9.5 C
Barcelone
vendredi 19 avril 2024

SAILGP. Victoire des Japonais à Saint-Tropez, les Français déçoivent

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttp://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Le SailGP a de nouveau offert un superbe spectacle et de belles régates en baie de Saint Tropez le tout dans un timing millimétré.  Le première journée aura été cependant une déception pour l’équipage français mené par Billy Besson, qui espérait briller à domicile après un début de saison en demi-teinte.

 

Les trois manches du jour étaient lancées en configuration petit temps, avec l’aile standard et le grand set d’appendices, et un équipage réduit à trois marins. Les français effectuaient de belles entames sur les départs, mais étaient sanctionnés sur les deux premières manches pour avoir franchi les limites du parcours. 

Sur la troisième et dernière manche du jour, ils étaient en passe d’accéder à la 3ème place mais écopaient de nouveau d’une pénalité à la dernière porte et échouaient à la 5ème place de la régate et une avant dernière au classement provisoire.

Billy Besson : « C’est dur, c’est très dur. Mais c’est aussi ça SailGP ! On peut être en tête, tout perdre d’un coup et inversement. On a fait de mauvais coups, il faut être lucide, on a fait davantage d’erreurs que les autres, d’où notre place aujourd’hui (7e). On a fait aussi de belles choses : des supers départs, une meilleure gestion au fil de la journée de la hauteur de vol. Comme nous n’étions que trois à bord, j’avais une grosse job list à moi tout seul, en plus de la barre : la hauteur de vol, le réglage des safrans avec les pieds, regarder l’écran pour vérifier les cadres du parcours qu’on a loupé pas mal de fois, surveiller les adversaires. Il faut que je m’entraîne plus dans cette configuration.  Et c’est ce qu’on va faire dès demain matin si la situation est la même, pour avoir le meilleur feeling possible pendant toute la régate ». 

Thierry Douillard, l’entraîneur de l’équipe française, confirme et relativise : « Il faut réussir à mettre des bémols à ce mauvais bilan pour pouvoir construire pour demain. On doit apprendre à mieux absorber le travail à trois sur le bateau. Il y a eu quelques manœuvres loupées, une mauvaise analyse dans la gestion de nos adversaires comme sur la dernière manche.. Par contre, tout le travail effectué ces derniers mois sur les départs paye. Billy est capable de prendre de super départs. Maintenant, vu le niveau de la flotte, il faut réaliser de nombreux ajustements. On va bien débriefer. Demain, le vent devrait être léger et à nouveau, de nombreux paramètres vont reposer sur les épaules du barreur. Il faudra être capable de mieux regarder le plan d’eau, d’anticiper notre position par rapport aux adversaires ». 

Du côté des équipes en verve lors de cette première journée, les américains menés par James Spithill prenaient la tête du classement provisoire de l’événement avec deux victoires. Les kiwis, derniers arrivés sur le circuit continuaient à hausser leur niveau avec une 2ème place à l’issue de ce premier jour, ils pointaient alors devant les espagnols et les japonais.  

Les Australiens leaders du classement général de la saison, connaissaient des soucis techniques, avec un blackout informatique, les privant de données ce qui les relèguaient en dernière place, à égalité avec les français.

Dimanche, la grande aile de 29m faisait son apparition en course pour la première fois, avec un bateau au centre de gravité modifié par cet ajout de poids en hauteur. 

Les équipages complets soit cinq marins par F50 étaient de nouveau autorisés. Les conditions étaient piégeuses avec un vent ayant du mal à se stabiliser, occasionnant de nombreuses bascules sur le plan d’eau et de nombreux rebondissements.

 

Dans ces airs faibles, Nathan Outteridge, le skipper du team Japonais faisait de nouveau des miracles et s’extirpait du milieu du classement pour accéder à la finale, en compagnie des américains et des espagnols. Les grands perdants du jour étaient les néo-zélandais qui échouaient à accéder à l’ultime régate à trois bateaux. 
Cette finale fut haletante, James Spithill et ses hommes ont longtemps mené, mais une bascule sur le dernier bord offrait la victoire aux japonais, devant les américains et les espagnols qui passaient complètement à côté de cette finale.

Les français terminaient un week end difficile avec une bonne note du fait d’un podium de manche, mais ceci ne suffisait pas à effacer les déboires de la veille, avec une 7ème place au classement du France SailGP et une rétrogradation en dernière place du général provisoire.


Les japonais grâce à leur victoire basculaient en tête du général avec 2 points d’avance sur les américains et les australiens qui payaient également leur contre performance sur ce grand prix.

Baptiste Morel

La suite du championnat se déroulera les 9 et 10 octobre à Cadix

CLASSEMENT DU FRANCE SAIL GRAND PRIX

1- JAPAN / Nathan Outteridge / 10 points
2- UNITED STATES / Jimmy Spithill / 9 points
3 – SPAIN / Phil Robertson / 8 points
4- NEW ZEALAND / Peter Burling / 7 points
5- DENMARK / Nicolai Sehested / 6 points
6- GREAT BRITAIN / Ben Ainslie / 5 points
7- FRANCE / Billy Besson / 4 points
8- AUSTRALIA / Tom Slingsby / 3 points

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE SAILGP APRÈS 5 ACTES

1- JAPAN / Nathan Outteridge / 37 points
2- UNITED STATES / Jimmy Spithill / 35 points
3- AUSTRALIA / Tom Slingsby / 35 points
4- GREAT BRITAIN / Ben Ainslie / 34 points
5- SPAIN / Phil Robertson / 31 points
6- NEW ZEALAND / Peter Burling / 30 points
7- DENMARK / Nicolai Sehested / 28 points
8- FRANCE / Billy Besson / 27 points

 

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles