18.6 C
Barcelone
vendredi 24 mai 2024

Régates à Djeddah. Victoire des Néo-Zélandais

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Les secondes régates préliminaires en AC40 qui se sont déroulées à Djeddah ont été remportées par Emirates Team New Zealand face à Luna Rossa Prada Pirelli Team. Orient Express Racing Team a terminé 6e au classement général de l’épreuve.

Emirates Team New Zealand a navigué avec précision et régularité du début à la fin pour remporter la deuxième régate préliminaire de l’America’s Cup à Jeddah dans des conditions exceptionnelles avec une brise solide de 16 à 20 nœuds et une mer Rouge bosselée et difficile.
Ils se sont imposés face à Luna Rossa Prada Pirelli qui a été brillant avec son jeune équipage dont Ruggero Tita à la tête de l’équipe, 31 ans et médaillé d’or olympique aux côtés du talent sensationnel de Marco Gradoni, 19 ans.

Les Italiens ont cependant eu des problèmes avec l’électronique du bateau dans la chaleur de la mer Rouge et sont entrés tardivement dans la boîte de départ de la finale du Match Race, ce qui a donné le dessus à Emirates Team New Zealand dès le début. Les Kiwis ont profité pour prendre la tête dès la ligne de départ, mais tout au long du parcours, c’était désespérément serré jusqu’à la toute dernière marque au vent, où lors d’un ours, les Italiens se sont levés et, avec le gouvernail sortant de l’eau, un amerrissage en piqué a mis payé à leur race.

Emirates Team New Zealand a capitalisé avec Peter Burling, Nathan Outteridge, Blair Tuke et Andy Maloney qui n’ont commis aucune erreur lors de l’étape sous le vent pour franchir la ligne d’arrivée et remporter une victoire populaire dans la régate. Ils ont fait en sorte que cela compte quand cela comptait le plus, ont maintenu la pression et l’intensité élevée et ont prouvé que ce groupe soudé de marins talentueux peut gérer la pression brûlante des courses de l’America’s Cup.

S’exprimant ensuite, Peter Burling a parlé de la victoire en disant : « Une autre superbe journée de navigation. J’ai l’impression que nous nous sommes rendu la vie un peu plus difficile que nécessaire lors de cette dernière course, mais nous avons si bien navigué toute la semaine, nous n’avons pas fait trop de choses de mal et nous sommes très heureux de repartir avec le gagner ici à Djeddah… Cela a été génial ici et une belle vitrine pour notre sport. Passer quelques jours au vent ici, c’est incroyable.

Blair Tuke, régleur d’Emirates Team New Zealand, a résumé la régate en ces termes : « Les deux derniers jours ont montré à quoi peut ressembler la classe AC40, et nous avons apprécié les courses serrées, les belles conditions ici et cela a été une excellente publicité pour notre sport.

Ruggero Tita, barreur de Luna Rossa Prada Pirelli, a évoqué une régate au cours de laquelle les Italiens ont réalisé de superbes performances, en disant : « Cela a été une très bonne expérience ici à Djeddah et nous sommes heureux du résultat, mais quand vous êtes là si près, et vous pouvez voir la possibilité de gagner, oui il y a des regrets mais nous avons fait plus que prévu.

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles