18.6 C
Barcelone
vendredi 24 mai 2024

Le calendrier complet de la 37e America’s Cup : un format dense du 20 août au 27 octobre 2024

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

L’année 2024 est l’année de la Coupe. Et cela arrive très vite. Les dates de la régate préliminaire, de la Louis Vuitton Cup et du 37e match de la Louis Vuitton America’s Cup ont été dévoilées. Cela commencera par la régate préliminaire de quatre jours qui débutera le 22 août 2024.

Les premières courses en AC75 auront lieu lors des troisièmes régates préliminaires à Barcelone, du 20 au 25 août. Elles se dérouleront sur un seul round robin avec les cinq challengers et le defender, et une finale à deux bateaux. Un bon test pour toutes les équipes, qui auront très peu de temps pour faire évoluer leur bateau avant que ne démarre la Louis Vuitton Cup le 29 août. Celle-ci commencera par deux round robins auxquels prendra part le defender. Les courses contre lui ne compteront pas dans les points. Il sera intéressant de voir si les autres équipes joueront ou non le jeu face à lui.

Les Challenger Series sont organisées pour sélectionner le meilleur challenger, qui gagne le droit de défier le defender sur l’America’s Cup. Il y a une certaine hérésie à voir sur la Louis Vuitton Cup un defender qui n’a jamais participé aux Challenger Series en 30 ans. Il va pouvoir se comparer aux autres challengers. Un avantage dont profiteront les Français pour s’entraîner.

À l’issue des round robins, l’un des cinq challengers sera éliminé. Le gagnant sélectionnera son adversaire en demi-finale. Le premier à cinq au meilleur des neuf courses ira en finale. Celle-ci se jouera au meilleur des treize courses (le premier à sept). Le vainqueur de la Louis Vuitton Cup affrontera le defender sur l’America’s Cup du 12 au 27 octobre. Le premier à remporter sept manches gagnera la Coupe.

Parallèlement au calendrier de la 37e America’s Cup, les calendriers des régates de la Youth America’s Cup et de la Puig Women’s America’s Cup, qui se dérouleront en AC40, ont été annoncés. Les dates clés sont les suivantes :
– Youth America’s Cup : 17 – 26 septembre
– Puig Women’s America’s Cup : 5 – 13 octobre

Des essais précèderont les jours de course, avant que la flotte ne soit divisée en deux groupes de six bateaux pour une série de huit courses, les six meilleures équipes se qualifiant pour une course en flotte de quatre courses afin de départager les deux meilleurs bateaux de chaque série. La finale de la Youth America’s Cup — une course à quatre où le vainqueur raflera tout — aura lieu entre les courses 1 et 2 de la finale de la Louis Vuitton Cup, le 26 septembre 2024 ; la finale de la Puig Women’s America’s Cup aura lieu le 26 septembre. L’idée, pour Grant Dalton, est de les mettre en avant :

Il s’agit d’une exposition mondiale maximale pour nos finalistes jeunes et femmes. Ce sera une régate très difficile à gagner. Les vainqueurs de chaque épreuve seront catapultés sur la scène mondiale et nous verrons certainement les futures légendes de l’America’s Cup apparaître sur le devant de la scène. C’est un format passionnant mais exigeant, conçu pour tester au maximum les athlètes.

Grant Dalton

S’il faut retenir des dates ce sont celles-là :
Régate préliminaire : 22 – 25 août
Louis Vuitton Cup : du 29 août au 8 septembre
Demi – finales de la Louis Vuitton Cup: du 14 au 19 septembre
Finales de la Louis Vuitton Cup : du 26 septembre au 5 octobre
Louis Vuitton 37e Match de l’America’s Cup : 12 octobre – 21 octobre

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles