18.6 C
Barcelone
vendredi 24 mai 2024

Début des régates préliminaires en AC40 à Jeddah en Arabie Saoudite

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Après Vilanova (Espagne) en septembre dernier, les 6 équipes de la Coupe se retrouvent cette semaine à Jeddah pour la 2e régate préliminaire en AC40 du 30 novembre au 2 décembre.

Les conditions météorologiques attendues en mer Rouge, où les températures élevées peuvent produire de fortes brises de mer, devraient permettre aux AC40 d’être en mode vol et d’exprimer ainsi tout leur potentiel.

La conférence de presse d’ouverture a donné le coup d’envoi aux rivalités avant la régate préliminaire de l’America’s Cup de Jeddah, présentée par NEOM.
Peter Burling, skipper d’Emirates Team New Zealand a parlé de l’approche Kiwi en disant : « Nous espérons avoir des courses serrées. En tant que marin, vous voulez être testé. » Sir Ben Ainslie a parlé au nom de l’équipe INEOS Britannia :  » Le résultat de Vilanova n’est pas ce que nous recherchions… Beaucoup d’efforts ont été déployés pour comprendre pourquoi nous étions en retard et nous nous concentrons dur sur l’amélioration de notre jeu…  »
Alinghi Red Bull Racing a investi des ressources considérables dans cette régate avec deux bateaux sur place et de solides blocs d’entraînement à Djeddah. Ils ont apporté l’expérience de Dean Barker, Phil Robertson et Jason Waterhouse pour aider à mettre au point l’équipe de course et comme l’a confirmé Arnaud Psarofaghis : « Nous avons tout mis en place pour améliorer le niveau de jeu de l’équipage de course. Nous sommes là pour gagner la régate. »

Participant à sa première régate dans l’America’s Cup, Ruggero Tita de Luna Rossa Prada Pirelli est le choix de beaucoup pour mener les Italiens vers la gloire future. Pour l’instant, les attentes étaient modérées puisqu’il a déclaré : « C’est sûr que c’est un grand pas. Nous sommes heureux d’être ici pour concourir… l’intensité est vraiment élevée. Nous sommes ici pour apprendre. Pas beaucoup d’heures au volant de l’AC40, mais je suis heureux d’être ici et de courir avec ces gars… Pour être honnête, nous n’en attendons pas trop, nous faisons de notre mieux et essayons de tirer le meilleur parti de la course.

Vainqueur à Vilanova lors de la première régate préliminaire, NYYC American Magic a passé l’été à s’entraîner en AC40 mais a basculé son programme vers l’AC75 à Barcelone. S’exprimant au nom de l’équipe, le barreur Paul Goodison a déclaré : « Cela a été un vrai succès à Vilanova et le dynamisme que cela a donné à la base, où 100 personnes travaillent jour après jour, a valu la peine de travailler pour tout ce travail. Ce serait un gros coup de pouce de gagner à nouveau ici… Nous avons pris beaucoup de confiance de Vilanova… et même si nous avons passé beaucoup de temps en AC40 puis sommes passés en AC75, l’équipe espère toujours bien faire, et nous essayons pour répéter la performance.

Enfin, Quentin Delapierre s’est exprimé au nom de l’équipe française Orient Express Racing en déclarant : « A Vilanova, c’était une bonne sensation, nous avons apprécié la course et la régate. Cela signifie beaucoup pour un nouveau défi et nous pouvons ressentir une bonne énergie au sein de l’équipe. Nous avons travaillé dur pour venir ici et améliorer nos compétences avec les simulateurs, et nous devons simplement faire confiance au processus et essayer de courir contre cette flotte incroyable.

Les conditions matinales ont été légères mais la promesse d’une brise marine de nord-ouest laisse présager que les conditions se développeront tout au long de l’après-midi avec des vents attendus autour de 8 à 10 nœuds et une mer plate, ici sur la mer Rouge. Il fait chaud ce jeudi avec un mercure qui atteint 32 degrés.

Trois courses avec des heures de départ programmées à 13h43, 14h25 et 15h02 (heure locale de Djeddah). A suivre en direct sur https://www.youtube.com/@americascup

 

 

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles