30.5 C
Barcelone
jeudi 18 juillet 2024

Début du Championnat du monde de 12m JI à Hyères – Porquerolles !

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Il règne une vraie ambiance de Coupe de l’America à Porquerolles, depuis ce matin, autour des 12m JI qui, rappelons-le, ont participé à la Coupe de 1958 à 1987. Seize 12m JI sont présents pour ce grand rendez-vous international. Une première pour le Yacht Club de Porquerolles qui organise ce Championnat du monde.
Spectacle et magie garantie pendant toute la semaine.
Aujourd’hui, les quatorze 12m JI en lice pour le Championnat du monde se sont entraînés dans la rade de Hyères avec au programme, une course pour prendre ses marques et jauger ses adversaires.

Ambiance Coupe de l’America
Outre le Brésilien Torben Grael, quintuple médaillé aux jeux olympiques, qui sera à la barre de Kookaburra II sur lequel on retrouve également son fils Marco, qui participera cet été aux jeux olympiques en 49er. On peut également apercevoir sur le ponton de Porquerolles, les Italiens Matteo Plazzi, vainqueur de l’America’s Cup en 2010 avec Oracle et Pietro D’Ali, membre du team Prada de 1997 à 2003. Ou encore l’Argentin Santiago Lange – médaille d’or à Rio en Nacra 17, l’Italien Francesco Binetti Pozzi, le Néo-Zélandais Robbie Naismith, qui a participé à plusieurs America’s cup & Withbread et son compatriote Dan Slater, le Danois Jesper Bank – triple médaillé olympique, les Suédois Magnus Holmberg et Johan Barne. Sans Oublier les Français : Marc Pajot skipper de French Kiss en 1987, Marc Vallin équipier en 1987 de French Kiss, Marc Bonduelle qui a participé à trois Coupe de l’America sur France, Paul Ayasse – équipier sur France sur la Coupe 74 et 80 et bien d’autres encore.
Marc Pajot, skipper de French Kiss : « Je suis ravi d’être à Porquerolles sur ce championnat du monde de 12m JI. Il y a une très belle affiche. Organiser un championnat du monde de ce niveau, c’est exceptionnel en France. »
Pour le Championnat du monde 2024, les 12m JI sont divisés en deux groupes : le groupe 1 (7 inscrits) regroupant les Grand Prix construits de 1983 à 1987 et les Modernes de 1963 à 1983 et le groupe 2 (7 inscrits) rassemble les Vintages construits avant 1950.
Groupe 1 : France I, French Kiss, Crusader, South Australia, Kookaburra II, Kookaburra III et Kiwi Magic.
Groupe 2 : Thea, La Spina, Jennetta, Flica II, Nini Anker, Northern Light et Vim.
Cet après-midi à 15h, les quatorze 12m JI ont participé à une course de « training ». Une première confrontation qui compte pour du beurre.
Demain, les choses sérieuses commencent avec les premières courses du Championnat du monde. Le premier départ est prévu à 11h dans des conditions qui s’annoncent musclées avec un vent d’Est d’une vingtaine de nœuds.

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles