18 C
Barcelone
vendredi 26 avril 2024

Team France : première sortie en AC45

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Team France a mis à l’eau à Lorient son AC45 racheté récemment à Russel Coutts en vue de participer aux ACWS. L’équipe conserve encore l’espoir de réunir son budget pour participer la prochaine édition de l’America’s Cup.

L’annonce d’un partenaire titre pour la prochaine édition de l’America’s Cup aux côtés de Team France tarde à venir. Les français rament comme toujours pour trouver leur budget pour participer à cette fabuleuse compétition. Team France ne déroge pas à la règle qui veut qu’en France, les sponsors s’y prennent toujours en retard pour finaliser un budget alors que la compétition en recherche et développement a déjà commencé pour d’autres équipes. On attendait une annonce en décembre au salon Nautique, une date et une heure avaient été fixées mais elles ont été finalement reportées puis annulées. L’équipe semble encore avoir de bonnes pistes mais il est devient impérieux de finaliser un accord pour mettre sur place un défi ambitieux avec des chances de gagner au risque de répéter les erreurs du passé. La prochaine deadline est le 1er mai où le deuxième acompte d’1M$ sera exigé.

10562560_10153642510924746_8543026270846152968_o
En zoomant sur une photo prise lors de la mise à l’eau de l’AC45, on voit que le numéro de série de l’AC45 est le n°5.

En attendant, l’équipe a réceptionné son AC45 au moment où outre-Atlantique un épisode cocasse se déroule. Celle d’un marin néo-zed, Joe Spooner, grinder en 2010 et 2013 de l’équipe américaine Oracle qui, n’ayant pas été payé après la fin de son contrat en janvier, a décidé et obtenu de faire saisir par la justice, qui lui a donné raison, les AC45 de son ex- équipe. Un cas d’école pour les DRH d’équipes engagées dans la Coupe. Joe Spooner, qui gagnait 25000 $/mois exigeait d’être payé davantage, soit 38 000$/mois pour aller s’exiler aux Bermudes avec sa famille à la demande de son employeur. Une demande que le DRH d’Oracle a entendu en lui proposant 4000$ de plus par mois pour participer aux coûts liés au déménagement et au coût de la vie nettement plus élevé sur place dans ce lieu paradisiaque. Mais Joe a estimé que le coût qu’il devrait supporter serait plus proche des 7500$. Les deux parties n’ont visiblement pas réussi à s’entendre et Joe réclame maintenant 725 000$ de dommages et intérêts. Une jolie somme qui aurait à peine entamé le budget du Defender. Mais c’était sans compter la ténacité du Neo zed qui s’en ait pris aux bijoux de famille d’Oracle pour frapper fort en demandant la saisie d’un AC45, notamment l’AC45 n°4. Là, où cela se complique c’est que le n°4 selon Oracle aurait été vendu aux français en décembre. Mais lors de la mise à l’eau de l’AC45 par Team France c’est le n°5 qui est visible. D’où investigations et supputations qui enflamment la toile des fans de l’America’s Cup qui, dans l’attente d’un programme bien défini et de l’annonce d’un lieu pour accueillir les demies et finales des challengers par les organisateurs, crèvent leurs ennuis en cherchant la vérité sur le mystère de l’AC45 n°4 insaisissable pour le moment.

Quoiqu’il en soit on peut se poser la question de savoir si, une fois le micmac résolu, l’AC45 de Team France ne risque pas de se faire saisir par la justice américaine et extradé comme un détenu commun alors que l’équipe française possède enfin un actif tangible qui le rapproche de la Coupe. On peut sinon imaginer dans une optique plus chauvine et fair play, que la justice américaine saisisse un autre AC45 d’Oracle. Cela aurait au moins le mérite de ralentir le Defender et de favoriser les challengers qui peinent à connaître leur programme d’ici 2017.

MAJ : 11/03/2014 : La justice américaine a saisi un container de l’équipe américaine qui contenait l’AC45 n°4, son aile et ses appendices. Le bateau qui devait partir aux Bermudes est pour l’instant immobilisé.

En attendant, l’AC45 de Team France a navigué 3 jours puis est retourné dans la base où des puits de dérive vont être modifiés pour accueillir les foils. Une opération qui permettrait au bateau de voler courant avril si tout se passe bien.

[pp_gallery gallery_id="8505" width="180" height="180"]

 

- Publicité -

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. plutôt surpris par le ton employé concernant Joe Spooner et ses émoluments, celà vous gène t’il qu’il puisse gagner celà ? Se loger sur le lieu de la cup coûte une fortune, on a vu a valence Alinghi racheter pleins de locaux et logements avant de designer le site.Il me semble que Bertrand P recevait de Oracle un beau pactole pour tenir la barre sans que cela choque !

    Sportivement

  2. Bonjour Axel,
    Cela ne me gène nullement. Il est normal que le talent soit récompensé. Oui le ton est un peu « ironique », c’est vrai, j’aurai pu m’en passer. Tout est question de relativité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles