15.3 C
Barcelone
dimanche 28 avril 2024

Team France à New York

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

L’équipe de Groupama Team France est arrivée à New York et se prépare pour le deuxième ACWS de l’année en espérant gagner encore des manches comme à Oman. Les conditions de vent attendues très faibles seront à son avantage.

Six manches sont prévues sur l’Hudson River entre Manhattan et le New Jersey. Il y a un risque de vent très faibles 4-5 nds qui pourraient conduire à l’annulation de certaines manches alors que du vent violent est attendu dans la nuit de samedi à dimanche. Les organisateurs ont d’ailleurs planchés sur un plan B pour ce week-end. Les prévisions évoluant, on espère que les courses pourront se jouer pour ce grand retour de la Coupe à New York.

Le plan d’eau offre une carte postale incroyable tant pour les équipes que pour les spectateurs mais il sera très compliqué à lire pour les équipes. Bertrand  Pacé, coach de Groupama Team France : « Les AC45 vont évoluer sur un plan d’eau situé au milieu de l’Hudson River et soumis à un fort courant qui peut atteindre à certains moments 4 nœuds. Dans ce cas, ça peut engendrer quelques difficultés… Les relevés effectués ces jours derniers confirment cette tendance mais il n’y a pas de règles franchement établies, c’est variable. Quant au vent, trois configurations sont possibles : un vent de sud est : c’est un vent assez violent qui vient des immeubles si on se situe par rapport au parcours. Une brise thermique de sud ouest. Il s’agit normalement d’un vent plus stable ; mais avec les éléments naturels type buildings, ça peut devenir aléatoire. Et enfin un vent d’ouest. David Lanier qui nous aide au niveau météo, a modélisé finement l’endroit mais avec toutes les variables que je viens d’exprimer, les analyses restent compliquées. L’équipage de Groupama Team France, devra donc s’adapter. »

Franck Cammas retrouve sa place à bord de l’AC45:  «  Après six mois sans confrontation en compétition, c’est ma rentrée ici à New-York aux pieds des gratte-ciels et de la Statue de La Liberté. Malgré ce contexte grandiose, il va falloir être bien concentré sur les réglages de notre Groupama Team France, d’autant que nos concurrents ne nous attendront pas et que la zone de course n’est pas si étendue ; d’une manière générale, naviguer dans l’Hudson n’est pas simple à cette période : vent et courant peuvent nous donner du fil à retordre… Je ressens un peu d’appréhension. Cependant,  mes réflexes de régatier sont vite revenus et nous avons beaucoup navigué en mars et avril avec l’équipage, bien plus que l’an passé en tous cas.  Nous verrons dimanche si tout cela paye. Mais notre objectif est clair : nous souhaitons finir en milieu de tableau. A Oman, nous avons tutoyé le podium. A New-York, on le vise clairement ! »

Bruno Dubois, Team Manager : «  Sur une épreuve des LVACWS, ce sont près de 20 personnes qui se déplacent entre équipe logistique, navigants, shore team, coaches et équipes de communication, de relation publique et de management. Chaque personne a un rôle défini et s’y tient. C’est un peu comme un grand orchestre dans lequel chaque instrument à son moment. Le but est de ne pas faire de fausse note afin que toutes les parties remplissent leur objectif au moment où il le faut ! La réussite d’un événement comme d’une compétition demande beaucoup de rigueur dans la préparation et dans l’organisation. Ce qui à l’énoncé peut paraître rigide, est nécessaire et, au final, facilite la vie des teams tout en satisfaisant le public, les fans et les invités. En mettant en place une organisation stricte, nous nous donnons la possibilité de gérer l’imprévu… Pour le moment, ce style de fonctionnement semble plaire à notre équipe… « 
L’équipage Groupama Team France à New-York du 6 au 8 mai 2016
Barreur / skipper : Franck Cammas
Réglage de l’aile : Thierry Fouchier
Tactique : Thomas Le Breton
Réglage des voiles d’avant : Hervé Cunningham
Equipier d’avant : Devan Le Bihan
Remplaçant : Olivier Herledant
Comment suivre les régates ?
Canal + Sport diffusera les régates le samedi 7 mai à partir de 22h55 et dimanche 8 mai à 21h40. Elles seront également sur Dailymotion à l’issue des compétitions.
Programme du week-end à New-York (heure US = +6 heures en France) :
Samedi 7 mai
11h00 Ouverture du village public
12h30 Dock-Out Show
14h00 Courses 1 à 3
15h45 à 16h30 RDV avec les médias en zone mixte
Dimanche 8 mai
11h00 Ouverture du village public
12h30 Dock-Out Show
14h00 Courses 1 à 3
15h45 à 16h15 RDV avec les médias en zone mixte
16h30 à 17h00 Cérémonie de remise des prix
- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles