18.6 C
Barcelone
vendredi 24 mai 2024

Les 12MJ à Toulon pour la 55e Coupe de France

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

La première étape 2024 de la 55ème Coupe de France du Yacht Club de France, la « Toulon Provence Regatta » confrontera 5 générations de 12 mJI venant de toutes les parties du monde pendant une semaine du 12 mai prochain.

Ce nouveau rendez-vous nautique est la première étape de la 55e Coupe de France organisée par le Yacht Club de France. Une vingtaine de 12 m JI sont attendus pour cette première édition de la Toulon Provence Regatta, événement nautique qui confrontera 5 générations de navires venant de toutes les parties du monde. Parmi les voiliers annoncés : France French Kiss, South Australia, Vim ou Théa, des noms et des palmarès qui vont rêver car ces navires sont des bateaux uniques appartenant au patrimoine vivant. 12 m JI ? Derrière cet acronyme barbare se cache non pas une longueur de coque mais une formule mathématique qui permet de déterminer une jauge internationale pour des monocoques dont la longueur hors tout est comprise entre 19 et 22m et le déplacement d’environ 30 tonnes. Le premier 12 m JI a été construit en 1907.

Le Club Nautique de la Marine à Toulon et Twelve Med Events, en collaboration avec la mairie de Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée organisent la « Toulon Provence Regatta » du 7 au 12 mai 2024. Cette régate regroupera une vingtaine de voiliers 12 mJI dont la classe a représenté l’apogée du développement des yachts pour les plus hauts niveaux de compétition internationale de voile, des Jeux Olympiques (1908-1920) à la Coupe de l’America (1958-1987). Ces voiliers seront accompagnés d’autres voiliers de jauge métrique. Ils seront visibles dans la Vieille Darse du port de Toulon, sur le quai Cronstadt entre la mairie et la préfecture maritime, accompagnés de leurs 300 équipiers du mardi 7 au dimanche 12 mai. Le vendredi 10 mai 2024 en fin d’après-midi, les voiliers s’écarteront pour laisser place au passage de la flamme olympique.

Les voiliers régateront pendant six jours en Grande Rade de Toulon et seront visibles depuis le stade nautique des Vignettes. Des suivis de régate en mer et depuis la terre seront proposés ainsi que des soirées avec les équipages. Les voiliers seront visitables sur réservation. Des groupes scolaires et écoles supérieures participeront à la vie de cet événement. La journée du samedi 11 mai proposera à tout public des baptêmes et animations nautiques sur les plages du Mourillon.

Première étape 2024 de la 55ème Coupe de France du Yacht Club de France, la « Toulon Provence Regatta » confrontera 5 générations de 12 mJI venant de toutes les parties du monde pendant une semaine.

Au sein d’une flotte qui n’a jamais été aussi nombreuse depuis le Jubilé de l’America’s Cup en 2001 à Cowes, cette régate donnera lieu à une communication digitale intense pour partager avec les marins et amateurs du monde entier des images embarquées à bord de ces bateaux mythiques évoluant dans des cadres idylliques. A terre, les célébrations seront à la mesure de ces grands équipages réunissant une quinzaine de marins à chaque manœuvre. Les clubs impliqués dans l’organisation et les équipages collaboreront pour limiter l’impact sur l’environnement, notamment en mutualisant un maximum de matériel, optimisant les transports et limitant la génération de déchets et les consommations d’eau.

55e Coupe de France – Acte 1 / Episode 1

Les premières manches des Régates Royales de Cannes à suivre aujourd’hui en direct sur : https://coupedefrance.org/suivez-la-course-en-direct/

Traking à partir de 11:30. 1er départ à 12:00

Les attendus :

VISUEL (en mer comme à quai : visite des bateaux sur réservation),

PARTICIPATIF (Écoles primaires et écoles supérieures, Clubs et associations d’activités nautiques, Population métropolitaine),

RESPECTUEUX (Préservation du milieu maritime, Développement durable et voile)

Calendrier

Lundi 6 mai : accueil des bateaux au port de Toulon (Vieille Darse)

Mardi 7 et mercredi 8 mai : deux jours de régates d’entraînement (stade nautique des Vignettes et le long des côtes MTPM)

Jeudi 9 au dimanche 12 mai : quatre jours de régates avec plusieurs courses (stade nautique des Vignettes)

Samedi 11 mai : Animations et baptêmes nautique sur une des anses des plages du Mourillon

Dimanche 12 mai : Remise des prix en fin d’après-midi

Sans oublier les « Social Events » au profit des entreprises, engagées à nos côtés pour soutenir cet événement maritime :

9 au 12 mai : Suivi des régates en mer, Suivi des régates depuis la terre

7 au 11 mai : Chaque soir, un événement avec les équipages : Remise des prix tous les soirs,

Soirée de gala (musée de la Marine), Soirée de la flamme olympique (10 mai), Soirée des équipages…

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles