22.5 C
Barcelone
dimanche 13 octobre 2024

Une magnifique Puig Vela Classica

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

La XVIIe édition de la Puig Vela Clàssica s’est conclue ce week-end après 3 jours magnifiques à Barcelone et des régates spectaculaires aux côtés des AC75 de l’America’s Cup. Avec 77 bateaux et plus de 800 marins, cette édition laisse une marque indélébile dans l’histoire de la compétition et de la voile classique en Espagne.

La coïncidence avec la Coupe de l’America dans le temps et dans l’espace, dans les eaux de la côte catalane, ainsi que la proximité de l’hippodrome sur ces 4 jours, ont laissé des images spectaculaires tant pour les professionnels que pour les passionnés de voile. Une mention spéciale va aux 12M, légendes de la Coupe de l’America dans les années 70 et 80, qui ont sans aucun doute été les protagonistes cette année. Avec le 15 mètres, la Classe P de l’époque, et le reste des catégories classiques, ils sont entrés dans l’histoire en se réunissant pour la première fois lors d’une seule épreuve, offrant une exposition sans précédent dans le monde de la voile classique, qui entrera dans l’histoire.

Cette dix-septième édition se termine par trois jours de course disputée, seule la journée inaugurale – réservée exclusivement au 12 mètres – étant annulée en raison de la pluie et du manque de vent.

Le dernier jour a été exceptionnel avec un vent du sud autour de 8 nœuds, se renforçant tout au long du parcours jusqu’à des pointes de 14 nœuds. Alors que les 12 mètres participaient à des courses sur leur propre parcours, les autres flottes ont parcouru un parcours de 15,1 milles.

Viveka de Keith Miles a triomphé aujourd’hui dans la catégorie Big Boats avec un peu plus d’une minute d’avance sur The Lady Anne, barré par Gonzalo Botín, qui a confortablement dépassé les deux 15 mètres, Tuiga et Mariska. L’égalité finale à 6 points (4-1-1) entre Viveka et The Lady Anne (2-2-2) a été brisée en faveur de Viveka en raison de meilleurs partiels. Une autre égalité à 11 points pour la troisième place a été décidée par les meilleurs partiels de Mariska (1-6-4) contre Tuiga (3-5-3).

En Classic I, la Recluta de Germán Frers a confirmé sa domination en revenant sur les quais du Real Club Náutico de Barcelona avec une nouvelle première place. Avec 3 points, il a battu Yanira d’Andrés de León (2-2-2) et Kahurangi de Pepe de Miguel. Dans Classic II, les Argos de Barbara Trilling ont poussé fort pour remporter la victoire finale, mais la victoire d’aujourd’hui de Kanavel de Javier Mestre a contrecarré leur objectif, terminant avec respectivement 7 et 8 points. Alba, barré par Ronnie Peters, a obtenu la troisième place, tandis que la Clarionet d’Andrew Harvey a terminé quatrième.
En Modern Classic, la direction a changé de mains en raison de la victoire d’aujourd’hui d’Anima II de Christian Hentschel sur Legolas de Jens Rinke. Jordi Puig a complété le podium avec son Phidias

En Classics IOR, le classement a également changé lorsque l’Ojala II de Susan Caroll a remporté la troisième course, et que le précédent leader, Encounter, a terminé troisième aujourd’hui. Emeraude de Vittorio Cavazzana, deuxième aujourd’hui, est à égalité avec 8 points avec Encounter, qui l’a finalement emporté grâce à de meilleurs partiels.

Il est intéressant de noter que les cinq premiers de la course d’aujourd’hui pour la catégorie Época des Bermudes ont reflété les résultats finaux. La Comet de Marc Marciano a gagné avec 5 points, suivie de Sonat de Jordi Cabau avec 8 points, Skylark de Chris Bake de 1937 avec 10 points, Amorita de Claudio Mealli avec 11 points et Argyll de Griff Rhys avec 18 points. Un autre changement dans le classement final s’est produit dans la catégorie Gaff Rigged, lorsque l’Oriole de Juan Carlos Eguiragay a remporté la course d’aujourd’hui, à égalité et en brisant l’égalité en leur faveur avec Viola de Kostia Belkin, qui a terminé deuxième aujourd’hui. Le Chinook de Paolo Zannoni a confirmé sa troisième place avec le même résultat dans la course d’aujourd’hui.

Dans la catégorie Classe P Cangreja, l’olympien de Sylvan Duculty a continué à dominer ses rivaux, remportant ce Puig Vela Clàssica avec trois victoires partielles. La deuxième place du jour par la Corinthian de Bernard Liataud n’a pas suffi à dépasser Chips de Sebastian Bazin pour la médaille d’argent.

Le légendaire 12M
Le 12 mètres French Kiss, barré par Marc Pajot, était le seul rival de Kookaburra II capable de remporter un partiel, les dépassant dans la première course de la journée. Les partiels restants (2-3) du bateau français lui ont permis de s’assurer la troisième marche du podium final avec 21 points, après le Kiwi Magic de Joahan Blanch (aujourd’hui 3-3-2) avec 18 points. L’abandon autorisé dans cette classe a permis à l’équipe de Torben Grael de compter toutes les premières places et de totaliser un résultat final décisif de 7 points dans la division A.

Dans la flotte des bateaux plus anciens – regroupés dans la Division D – deux courses ont été disputées, et il n’y a pas eu de surprises. La Northern Light de Hans Eliasson n’avait besoin que de gagner la première course et de ne pas terminer la seconde, qu’ils ont écartée, pour gagner avec 6 points. Vim de James Patrick a remporté une victoire partielle lors de la dernière course, après avoir terminé deuxième lors de la précédente, totalisant 11 points pour confirmer sa deuxième place sur le podium. La Jenetta de Thomas Müller a complété le podium d’honneur avec 17 points.

XVII Regata PUIG VELA CLÀSSICA BARCELONA

Classement

CLÀSSIC IOR : OJALA II
CLÀSSIC I : RECLUTA
CLÀSSIC II : KANAVEL
ÈPOCA CANGREJA : ORIOLE
ÈPOCA BERMUDIEN : COMÈTE
GRAND BATEAU : VIVEKA
CLASSIQUE MODERNE : ANIMA II
12 M JI – DIVISIÓ A – GRAND PRIX : KOOKABURRA
12 M JI – DIVISIÓ D – TRADITIONNEL : LUMIÈRE DU NORD
CLASSE P : OLIMPRIEN

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles