18.6 C
Barcelone
vendredi 24 mai 2024

K-Challenge s’installe à Lorient

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Lorient Agglomération devient partenaire de K-Challenge et acceuillera sa filiale K-Challenge LAB qui a pour vocation de développer les technologies de décarbonation de la mobilité.

Ce partenariat entre les deux entités porte sur :

  • le soutien, dès 2024, des trois Equipes de France, Orient Express Racing Team, engagées sur la 37e édition de l’America’s Cup,
  • l’accueil dès le début 2025, au cœur de l’éco-quartier du PERISTYLE à Lorient, des équipes de K-Challenge tant sur la partie « SPORT » que sur la partie « LAB » avec des projets technologiques au service du développement du territoire et des transitions – énergétiques, numériques et écologiques.

En devenant Fournisseur Officiel de l’écurie Orient Express Racing Team, Lorient Agglomération rejoindra les entreprises françaises de renom – le groupe Accor, L’Oréal Groupe, Alpine, Photomaton MeGroup, le groupe SAUR, K-Way – qui soutiennent les trois Equipes de France engagées sur la 37e America’s Cup, l’élite de la voile en équipage sur des bateaux à foils :
– le Challenger, porté par le morbihannais Quentin Delapierre, qui va tenter de rapporter en France le plus vieux trophée sportif au monde,
– l’équipe des jeunes avec aux manettes Enzo Balanger et l’équipe féminine, skippée par Manon Audinet. Sélectionnés, formés et entrainés dans le cadre de filières d’Excellence de l’Association Team France, ils auront à cœur de briller, respectivement, sur la troisième édition de la Youth et sur l’édition inaugurale de la Women’s America’s Cup.

Dans cette perspective Lorient Agglomération entend apporter son soutien à K-Challenge dès 2024.

« Lorient est une place incontournable dans le monde de la voile en France. Très ancrée course au large par les équipes installées sur son sol et les événements qu’elle accompagne, Lorient Agglomération montre son souhait de soutenir la voile d’élite en équipage, en s’engageant à nos côtés pour cette édition de l’America’s Cup » explique Stephan Kandler, Fondateur de K-Challenge et Co-Directeur Général avec Bruno Dubois de l’écurie Orient Express Racing Team.

Ce partenariat qui a vocation à s’inscrire dans la durée, va permettre à K-Challenge de s’installer, en prévision de la prochaine America’s Cup, sur le quai du Péristyle à Lorient et de monter sereinement les équipes sportives.

« Lorient Agglomération en nous accueillant au cœur du quartier du Péristyle, nous permet d’appréhender l’après 2024 avec des perspectives ; c’est très important pour nous qui voulons conserver une partie de notre équipe et pouvoir très vite nous remettre au travail et à l’entrainement sur nos bateaux, au sein d’une base ad hoc complète et autonome, identique à celle que nous avons actuellement à Barcelone ».

Derrière l’élite déjà en place, le souhait partagé de Lorient Agglomération et de K-Challenge est de participer à la formation des générations suivantes au cœur d’un véritable campus adapté en termes d’infrastructures et d’encadrement.

« C’est dans l’ADN de K-Challenge de faire confiance à la jeune génération et aux femmes. Si l’on veut que le réservoir de marins, de techniciens et d’ingénieurs français performants reste important, si l’on veut parvenir à une mixité naturelle dans l’univers de la voile et du sport en général, cela passe par la formation et l’accompagnement. Ce soutien de Lorient Agglomération, à ce stade, est un véritable acte fondateur. Un engagement fort qui va nous permettre de poursuivre, avec les Filières d’Excellence de Team France, le travail de détection et de formation opérée pour cette édition de l’America’s Cup que ce soit en termes de navigants mais aussi la formation de jeunes encadrants, de datas analystes et autres métiers en lien. » poursuit Stephan Kandler.

Pour Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, « C’est ici au Péristyle que tout a commencé. Notre ville est née là et a toujours su se réinventer, notamment à travers les matériaux. C’est une opportunité historique qui se présente à nous. L’accueil sur notre territoire des équipes de l’Orient Express Racing Team va bien au-delà de participer à la fierté d’accompagner les sportifs de très haut niveau, notamment pour la première fois, une équipe Femmes. Les équipes de K-challenge sont principalement composées d’ingénieurs dont les missions alimentent grandement les avancées sur les transitions écologiques, numériques et énergétiques. Ce sont ces savoir-faire et les développements futurs en lien avec la richesse humaine de notre territoire autour de la formation et de la recherche qui vont contribuer à la décarbonation des mobilités. »

L’excellence au service des transitions

Avec ce projet au long court, Lorient Agglomération souhaite renforcer l’écosystème du nautisme et attiré, au sein de ce nouveau pôle maritime situé au PERISTYLE, complémentaire à ce qui existe déjà à Lorient La Base, des entreprises de haute technologie au service du développement du territoire et des transitions – énergétiques, numériques et écologiques. La première d’entre elles serait K-Challenge Lab qui travaille, notamment sur un projet de bateau à hydrogène haute vitesse à foils pour les navires commerciaux.

Stephan Kandler : « La compétition, la concurrence, nous pousse à nous dépasser, à être créatifs. L’America’s Cup est, depuis son origine, un incubateur technologique important et la compétition qui rime le plus avec innovation.
Notre équipe a mis au point un simulateur qui est à la fois un moyen d’entrainer les marins mais aussi un moyen de tester de manière virtuelle les innovations afin de les implémenter, sans risque, sur nos bateaux. Le numérique au service de l’excellence.
Par ailleurs, l’édition 2024 de la Coupe impose aux équipes d’avoir pour seule assistance, autorisée dans la zone de course, un bateau à hydrogène haute vitesse à foils (HSV).
Un véritable défi technologique auquel participe K-Challenge Lab, aux côtés d’un consortium européen. Avec notre collège d’experts français de la mobilité maritime et de compétition vélique, K-Challenge Lab est en ordre de marche afin d’aller encore plus loin en termes de transition écologique de la mobilité afin de développer une version 2 qui sera dédiée aux marchés commerciaux des bateaux à moteur côtier inférieurs à 30 mètres. Il sera présenté en 2025 à l’occasion de la Conférence des Nations Unis sur l’Océan (UNOC)
».

Fabrice Loher : « Les prouesses en lien avec les technologies numériques de ces bateaux volants sont inspirantes et c’est à Lorient que tout cela va continuer à se développer. Nous avons déjà aujourd’hui des applications concrètes de technologies issues de la course au large. Je pense notamment aux mâts de grande hauteur (66m) qui seront destinés à la propulsion vélique des navires de commerces et aux paquebots Orient Express du groupe Accor.- Ces mâts seront produits dans l’usine flambant neuve en cours de construction aujourd’hui au Rohu (à Lanester). Nul doute que les skippers, les aventuriers, partis ce dimanche pour The Transat CIC à destination de New York auront encore beaucoup appris sur cette course et alimenteront la Lorient Composite Valley. Nous sommes donc ravis aujourd’hui de voir l’intérêt de K-Challenge d’assurer leur développement sur notre territoire. Je crois beaucoup en l’essor des technologies numériques qui vont permettre des gains de temps colossaux de cette course à la décarbonation que nous avons engagée. Les bateaux engagés sur la coupe de l’America volent et pouvoir les montrer aux habitants du territoire, à commencer par les scolaires, est unique. Nous pouvons être fiers du déploiement de ces filières d’excellence au service des transitions. Les Femmes et les Hommes qui portent cela ont une grande responsabilité, en tant que Président de Lorient Agglomération, il est de ma responsabilité d’être très actifs sur ces sujets à la fois structurants et enthousiasmants ».

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles