Nouveau Flying Phantom, le Flying Phantom Essentiel

Phantom International annonce la production prochaine d’un nouveau Flying Phantom sous le nom de Flying Phantom Essentiel. Moins large, moins toilé, plus lourd, beachable avec des foils en L et des ailes en option.

C’est un peu la surprise. Alors qu’on attendait plutôt une version 15 pieds du Flying Phantom, c’est finalement une nouvelle version qui est annoncée pour le salon nautique de Paris. 3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau.

Le Flying Phantom est un bateau de course unique dont le succès et les performances ne sont plus à démontrer. Mise au point par Franck Cammas avec Martin Fisher comme architecte, le Flying a séduit beaucoup de passionnés avides de découvrir les joies de la navigation sur foils.

Phantom International annonce maintenant proposer une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride ».
Le Flying Phantom Essentiel vole en permanence sur 4 appendices avec les 2 foils baissés (déjà testé sur les premiers prototypes Flying Phantom développés en 2012). Cette configuration de foils rend le bateau plus facile et plus confortable pour l’équipage, à plus de 20 noeuds dans 10 noeuds de vent! Afin de permettre de beacher le bateau sur la plage, la mise en place et l’extraction des foils se fait par le haut. Les safrans sont en L, gage de stabilité et de sécurité pour l’équipage.
Le Flying Phantom Essentiel est équipé en option de wings latérales toujours dans un esprit de confort et de praticité d’usage.

Le bateau sera officiellement présenté lors du Salon Nautique de Paris, la production commencera tout début d’année 2017 pour effectuer les premières livraisons au printemps.
Comparé au Flying Phantom, l’Essentiel est moins large 2,55m contre 3m, plus lourd 170kg contre 155kg, le mât est raccourci de 9,6m à 9,1m et st en alu au lieu du carbone. La surface de voile est diminuée avec une grand voile qui passe de 18m2 à 17m2, le jib de 5.5m2 à 5m2 et le CodeO de 24M2 à 20m2.
Enfin sur les matériaux de construction, le verre epoxy remplace le carbone, idem pour les voiles qui passe en laminé polyester.
A noter le code O sur emmangasineur qui simplifiera l’envoi et évitera l’avaleur devant.

Avec ces spécifications, on peut penser que le Flying Phantom Essentiel sera moins cher que la version originale qui est vendue 42500$. Un tarif qui a augmenté considérablement avec la montée du billet vert ces 3 dernières années et handicapé fortement le développement du chantier. Cette nouvelle version devrait permettre au chantier de sortir de l’impase. Reste à savoir ce qu’il est prévue pour la version originale.

Spécifications
Longueur: 5,5m / 18’
Largeur: 2,55m (transportable)
Poids: 170kg
Mat: 9,1m aluminum
Construction: Sandwich verre epoxy
Grand voile: R laminé polyester / 17m2
Jib: R laminé polyester / 5m2
Code 0: R polyester sur emmagasineur / 20m2 dernières années

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here