15.2 C
Barcelone
jeudi 25 avril 2024

Megalomaniac Larry’s nightmarish vision

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Que nous prépare Larry ? Un cauchemar : un changement radical de l’esprit de la Coupe ! Il pourrait y avoir 2 circuits : Atlantique et Pacifique et des qualifications en AC45 pour pouvoir accéder à la Louis Vuitton Cup puis au Match.

Nous avions déjà retransmis cette vision de Larry à travers l’interview de Russel Coutts. L’idée semble se préciser. Dans un récent article du SFGate, on en apprend un peu plus. Il y aurait pendant 2 ans un circuit d’AC45 dans différentes villes à l’image de ce qui se fait en F1. Il y aurait une course dans le pays de chaque équipe engagée. L’avantage mis en avant par Larry est qu’en utilisant les AC45, les coûts seraient fortement réduits. « Avec les AC45, on pourrait avoir 12 équipes. Celles-ci seraient réparties en 2 divisions : Atlantique et Pacifique. L’atlantique regroupant : la France, l’Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède et Suisse. La division Pacifique, l’Australie, la Chine, le Japon, la Corée, la Nouvelle Zélande et les Etats-Unis.  »

Les 2 premiers de chaque division après des courses courues entre 2015 et 2016 gagneraient le droit de se qualifier pour le grand championnat de l’été 2017. Ce championnat se ferait en AC60 à Honolulu pour la Louis Vuitton Cup. Le vainqueur resterait à Hawaï pour affronter le Defender lors du 35ème America’s Cup Match.

« That’s the plan anyway, » dixit Ellison. « Nous avons beaucoup de travail pour aboutir à cela. Nous devons choisir les villes et devons parvenir à un accord avec le Challenger of Record, the Hamilton Island Yacht Club of Australia. » Ellison rajoute que faire courir toutes les courses dans un même endroit n’a pas de sens commercialement.

 

Pourquoi la vision de Larry est mauvaise ?

La conséquence, c’est qu’une équipe ne va pas travailler sur le design de son AC60 si elle n’a pas l’assurance de courir avec. Cela n’a pas de sens. Quand on voit le temps qu’il a fallu aux équipes de la dernière édition pour maîtriser leur plateforme, l’aile et l’art du foil, le timing ne tient pas la route jusqu’à 2017.  On aura des pseudos équipes en AC45 qui n’intéressent pas les foules. Distinguer en plus l’Atlantique et le Pacifique n’a aucun intérêt.

Larry Ellison part dans son délire mégalomaniaque et je ne sois personne pour l’arrêter. Je vois mal Oatley s’opposer à la vision de Larry Ellison. Il y aurait pu y avoir Louis Vuitton mais il se retire. Reste Patrizio Bertelli qui a gagné ses galons dans la Coupe et qui pourrait être le nouveau baron Bich gardien des traditions de la Coupe.

Larry Ellison tue l’esprit de la Coupe en souhaitant lui donner un autre format copié sur d’autres sports alors que c’est bien l’originalité du format de la Coupe qui en fait le plus vieux trophée sportif du monde et permet d’associer développement technique et art subtil de la régate. La course a lieu tous les 3 à 4 ans et s’est très bien ainsi. De plus c’est au Challenger of Record de s’organiser avec les autres challengers et non au Defender. Ian Murray va t-il réagir ou rester partie prenante avec Russel Coutts.

Alors que la jauge, le protocole et le format de la Coupe ne sont toujours pas publiés, Larry Ellison se moque du monde. Il est grand temps que les autres challengers se réveillent et prennent leur destin en main pour avoir un format qui leur donne toutes les chances de reprendre la Coupe.

 

 

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles