31 C
Barcelone
jeudi 18 juillet 2024

Les Flying Phantom à l’Eurocat avec François Gabart

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

C’est dans des conditions météos plutôt musclées que s’est déroulée la 33e édition de l’Eurocat, du 2 au 4 mai en baie de Quiberon. La grande fête du catamaran de sport organisé par le Yacht-club de Carnac (YCC) a rassemblé plus d’une centaine de participants répartis sur plusieurs séries dans une ambiance sportive et conviviale.
On y retrouvait cette année une dizaine de Flying Phantom Elite dont la classe en avait fait le premier rendez-vous de son calendrier qui sera riche cette année. L’idée étant de faire venir courir un maximum de propriétaires – plus d’une centaine de Flying Phantom Elite ont été vendus – en mêlant les équipages les plus affûtés aux propriétaires amateurs. L’occasion d’échanger sur les différents réglages, modifications à effectuer ou les points de maintenance à faire avec les membres de la classe et son nouveau président Charles Haineville qui succède à Thomas Normand cette année.

Invité de marque de l’Eurocat, François Gabart n’est pas passé inaperçu et c’est sur un Flying Phantom Elite aux couleurs de Macif qu’il a choisi de s’entraîner avec Louis Viat – vainqueur de la Little Cup avec Franck Cammas – en attendant de reprendre la barre de son trimaran Macif.

11 équipages étaient inscrits pour cet Eurocat. On y retrouvait les cadors de la classe Solune Robert et Antoine Rucard vainqueurs l’an passé et qui s’imposent à nouveau cette année à l’issue des 8 manches courues. Issus de la Filière Team France, ils représentent la génération foils formée à l’ENVSN par Yves Clouet. Guillaume Pirouelle nouveau venu sur le circuit faisait équipe avec Riwan Perron avec succès pour prendre la deuxième place devant François Gabart et Louis Viat. Charles Hainville et Antoine Joubert terminant 4e après avoir rencontré des problèmes de foils. A noter également la présence de Sofian Bouvet -Champion d’Europe de 470 qui faisait équipe avec Théo Constance, Sébastien Rogues – skipper d’Engie en GC32 qui se lance dans un projet en Multi50 et Charles Dorange – 3 fois Champion du Monde Isaf Jeunes. L’équipage suisse de Team Tilt, Alex Schneiter et Kristoffer Jonsson étaient les seuls étrangers à avoir fait le déplacement.
Enfin dans la catégorie propriétaire, on retrouvait François Bois et Louis Flament, Olivier Tellier et Basile Bourgnon (Bon anniversaire Basile), Pierre Lepape / Sébastien Portal et Ludovic Sorlot / Vincent Lequenne. Ces deux derniers équipages n’ayant pas courus suite à des problèmes techniques ou face à des conditions météos trop musclées.

8 manches auront été courues. Le premier jour aura été épique avec du vent qui est monté à 20-25 nds en fin de journée. Le deuxième jour, plus calme a donné lieu à de belles figures de style et malheureusement le samedi, devant des conditions météos annoncées musclées, le raid a du être annulé. La Classe Flying Phantom Elite vous donne rendez-vous sur ses courses ouverts à tous les propriétaires. Le prochain sera le raid Emeraude du 28 au 30 juin, le Raid Cuplegend étant reporté au mois d’août.

📍 CLASSEMENT GÉNÉRAL Eurocat 2019 après 8 courses :
1️⃣. Solune Robert / Antoine Rucard
2️⃣. Guillaume Pirouelle / Riwan Perron
3️⃣. Charles Hainneville / Antoine Joubert
4️⃣. François Gabart / Louis Viat
5️⃣. Sofian Bouvet / Théo Constance
6️⃣. Sébastien Rogues / Charles Dorange
7️⃣. Alex Schneiter / Kristoffer Jonsson
8️⃣. Louis Flament / François Bois
9️⃣. Olivier Tellier / Basile Bourgnon
1️⃣0️⃣. Pierre Lepape / Sébastien Portal
1️⃣0️⃣. Ludovic Sorlot / Vincent Lequenne

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles