Pourquoi Groupama Team France peut gagner la Coupe

Le partenaire titre de Team France est Groupama qui permet au trio Cammas, Desjoyeaux, Kersauson de lancer officiellement leur défi dans de bonnes conditions à deux ans de la Louis Vuitton Cup et de l’America’s Cup.


Les meilleurs moment de la conférence de presse.

Photo de couverture : © Yvan Zedda / Groupama Team France

C’est dans le cadre somptueux de l’hôtel de la Marine que s’est tenue la conférence de presse en présence de Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et de Patrick Kanner Ministre des Sports. L’annonce de Groupama comme partenaire titre était un secret bien gardé auquel personne ne s’attendait mais qui est finalement logique. Avec le Ministre de la Défense on aurait pu imaginer qu’il puisse y avoir DCNS ou Dassault mais c’est le partenaire officiel de Franck Cammas depuis 1998, Groupama, qui a fait un magnifique cadeau à Franck pour ses 18 ans de sponsoring en lui permettant de partir à la conquête de la Coupe. Un partenariat exemplaire dans la voile et qu’il est important de saluer tant il est rempli de sens.

Dans une salle comble, les premiers mots ont été pour Laurent Bourgnon qui aurait apprécié d’être là aux côtés des 3 marins. On se souvient que Laurent Bourgnon était venu à Valence en 2007 à la demande de Larry Ellisson pour parler multicoque sur la Coupe. Prémonitoire.

Le discours de Jean-Yves Le Drian était très amical. Voisin de Cammas, les deux hommes se connaissent bien. Son discours était volontariste mettant l’accent sur la France qui gagne faisant écho aux Rafales vendus dernièrement. « Team France est une réelle opportunité pour notre pays: La France est la deuxième région maritime au monde. Pourtant, jamais un équipage français n’a remporté la Coupe de l’America. Il faut que cela change ! En s’alliant, Franck, Michel et Olivier ouvrent une nouvelle voie : celle de la solidarité, de l’excellence et du partage. Je pense aussi à la Bretagne et à sa fameuse Sailing Valley, aux compétences développées dont nous pouvons tous être fiers. C’est en jouant collectif que nous gagnerons la Coupe et la Marine nationale y aura apporté sa touche ». Un « Made In France » dont Groupama Team France souhaite être le vecteur du rassemblement de ce savoir-faire pour la beauté du sport et la fierté de la France.

Mais c’est sans doute le discours de Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, qui aura été le plus marquant. Rarement on aura pu entendre un partenaire aussi engagé sur un défi français avec autant d’envie de rassembler la France sur la Coupe de l’America et surtout l’envie contagieuse des 3 marins de vouloir y aller pour gagner. En rappelant l’enracinement locale des caisses régionales qui font Groupama, la dimension nationale du défi prend tout son sens. Finalement tout l’enjeu est là. Se rassembler en France autour d’un défi commun avec l’envie de gagner et peu importe qu’il soit aux Bermudes. Il y a une excellence en France dans la voile et il temps de le montrer. L’idée c’est bien de ramener la Coupe.
Team France porte un vrai projet qui, avec les récentes modifications sur la jauge, lui permet d’être sur un bon timing pour construire son équipe et dessiner le bon bateau. Groupama l’a bien compris et la décision a été prise très vite d’y aller en octroyant un budget de 5 millions/an, soit 80% du budget. Le reste sera apporté par d’autres partenaires rassemblés autour du Club France mais que le groupe Groupama peut également rassembler puisqu’au-delà du monde de la voile, c’est tout un écosystème d’ambassadeurs que souhaite réunir le groupe autour de ce défi, entrainant dans son sillage partenaires et PME. « Par cet engagement humain, sportif et technologique au plus haut niveau mondial, Groupama, dont l’histoire s’inscrit dans celle de nos territoires, veut témoigner de sa confiance dans la France qui gagne. » ajoute Thierry Martel, Directeur Général de Groupama.

DSC02107
Photo : Ludovic Sorlot / Cuplegend

« La France qui gagne », une expression devenue politique mais tellement nécessaire pour croire à cette nouvelle participation de la France dans la Coupe de l’America. Cette fois-ci on peut y croire. La jauge vient d’être définie. Elle est proche de la monotypie bien qu’il va y avoir énormément de recherches sur les appendices. Un travail que l’équipe italienne Luna Rossa avait bien commencé avant de se retirer de la Coupe. L’opportunité pour Team France de recruter des designers français en mal d’équipe. Le mercato sur la Coupe n’est pas fini et on le voit avec l’équipe néo zed. Côté budget, on peut toujours vouloir plus mais connaissant Cammas et Desjoyeaux et leur envie de gagner et de préparer avec méticulosité leur bateau, chaque euro sera bien dépensé. Franck se payant sur ce défi, le salaire qu’il se versait à sa première Route du Rhum.

« C’est un grand jour pour notre équipe. Avec Michel et Olivier, cela fait deux ans que nous travaillons pour faire aboutir ce projet.  Groupama Team France est désormais en ordre de marche afin de s’attaquer à la Coupe et à des concurrents qui sont les meilleurs du monde. Ce qui nous motive, c’est de gagner la compétition la plus difficile, de franchir des étapes, de toucher l’excellence. Et en voile, le plus haut, c’est la Coupe  » Franck Cammas

« La voile est un sport technologiquement très complexe car nous sommes à l’interface entre l’air et l’eau. En France, nous avons la connaissance mais aussi la culture pour développer et naviguer sur des catamarans à foils, propulsés par une aile. Il suffit de voir le nombre d’architectes, d’ingénieurs et de marins français qui sont dans les équipes étrangères pour le comprendre. A nous, au sein de Groupama Team France, de fédérer ces talents ». Michel Desjoyeaux

Il y a dans cette équipe des talents exceptionnels et un vrai savoir-faire. La France peut gagner la Coupe de l’America en 2017. D’ici là, il y aura peut-être une étape en 2016 avec de bonnes chances pour que le public français la voit à Lorient.

Le prochain rendez-vous aura lieu à Portsmouth fin juillet, puis Göteborg et ensuite les Bermudes. Trois rendez-vous qui se feront en AC45 version classique. L’occasion pour faire monter l’équipe en puissance et se mettre en place.


GROUPAMA TEAM FRANCE, LA FORCE DE LA CONFIANCE

 

LE PROGRAMME SPORTIF DE GROUPAMA TEAM FRANCE 2015 :

Louis Vuitton ACWS à Portsmouth (GB) du 23 au 26 juillet
Louis Vuitton ACWS à Göteborg (Suède) du 28 au 30 août
Louis Vuitton ACWS aux Bermudes du 16 au 18 octobre

Le Tour de France à la Voile du 3 au 26 juillet
La défense de la Petite Coupe de l’America à Genève du 13 au 20 septembre
Le Championnat du Monde de Nacra 17 au Danemark du 3 au 11 juillet
Le championnat d’Europe de Nacra 17 à Barcelone du 26 septembre au 3 octobre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here