10.7 C
Barcelone
jeudi 12 décembre 2024

Oman accueillera le 1er ACWS 2016 en février

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Le Sultanat d’Oman s’apprête à écrire un chapitre rare de l’histoire du sport, puisque ce sera le premier pays du Moyen Orient à accueillir des régates de l’America’s Cup en organisant les Louis Vuitton America’s Cup World Series Oman en février 2016.

Evénement qui permettra de marquer des points pour les étapes préliminaires de la 35e America’s Cup aux Bermudes, les Louis Vuitton America’s Cup World Series Oman se tiendront à Mascate les 27 et 28 février, et marqueront le lever de rideau sur la saison 2016, qui se répartira sur six sites différents à travers le monde.

Pour beaucoup des marins de l’America’s Cup, dont Sir Ben Ainslie (Land Rover BAR) et Dean Barker (SoftBank Team Japan), ainsi que Franck Cammas (Groupama Team France), les eaux du Sultanat d’Oman seront un territoire familier, puisque Mascate a accueilli des événements de haut niveau en multicoques chaque année depuis 2011.

Des conditions de navigation proches de la perfection et qui offrent des vents consistants de 10 à 15 nœuds, alliés à un climat ensoleillé et des eaux chaudes, ont fait d’Oman une destination populaire pour plusieurs Classes Olympiques qui ont choisi d’y organiser leurs Championnats du Monde à une période de l’année où la météo en Europe et en Amérique du Nord limite les opportunités d’entrainement.

La force motrice derrière les activités nautiques du Sultanat n’est autre qu’Oman Sail, lancé en 2008 afin de créer une génération de marins, et de développer l’image du Sultanat en tant que destination touristique de premier plan qui utilise ses traditions remontant à plusieurs siècles, où la mer est une plateforme pour promouvoir son potentiel sportif, culturel et économique.

Des principes de base de la voile, à la présentation du sport à plusieurs milliers de filles et de garçons à travers ses écoles de voile et programmes communautaires, mais aussi à travers la participation de marins d’élite, établissant des records du monde à bord de son vaisseau amiral, le MOD70, et en remportant par deux fois les championnats Extreme Sailing Series, Oman Sail a déjà maintes fois innové à travers ses programmes que ce soit sur l’eau ou à terre, aboutissant à ce nouveau développement passionnant au plus haut niveau du sport, l’America’s Cup.

« Nous sommes ravis d’annoncer que nous accueillerons les Louis Vuitton America’s Cup World Series Oman ici à Mascate pour la première fois, et nous sommes très fiers et heureux d’accueillir la communauté America’s Cup et son énorme suivi au Sultanat, » a déclaré Salim Al Mamari, Directeur Général de la Promotion du Tourisme pour le Ministère du Tourisme.

Les événements des Louis Vuitton America’s Cup World Series 2015, qui se sont déroulés à Portsmouth (UK), Göteborg (Suède) et aux Bermudes, avec des équipes participantes venues du Royaume Uni, des USA, de la Suède, de la Nouvelle Zélande, du Japon et de la France, ont attiré un public très important sur les lieux des événements, avec des régates suivies en direct à la télévision par des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.

Le CEO d’Oman Sail, David Graham, estime que la large portée de l’America’s Cup génèrera de nouvelles opportunités pour le Sultanat, et qu’elle augmentera l’exposition du pays autour de la planète.

« L’America’s Cup est le summum de la course à la voile et dispose d’une longue histoire intéressante derrière elle, et nous sommes ravis d’accueillir le premier des événements des Louis Vuitton America’s Cup World Series ici à Oman.

« Oman Sail a travaillé dur depuis 2008 pour reconnecter le peuple d’Oman avec ses racines maritimes et pour créer une génération de marins. Nous avons des programmes qui rencontrent beaucoup de succès pour les jeunes, les femmes, au niveau national et international, et nous générons activement des bénéfices socio-économiques pour le pays tout en contribuant au développement des Omanais à travers la voile. Accueillir une étape des Louis Vuitton America’s Cup World Series apportera une inspiration énorme à nos marins et nous rapprochera encore plus de nos objectifs.

« La marque America’s Cup est incroyablement puissante, ce sera donc une occasion monumentale pour nous de présenter le Sultanat d’Oman et de célébrer un moment historique dans l’histoire d’Oman Sail. »

Le trophée de l’America’s Cup a tenu un rôle central lors de la présentation à la presse qui s’est tenue au Chedi, à Mascate, et à laquelle ont assisté David Graham, CEO d’Oman Sail, Salim Al Mamari, Directeur Général de la Promotion du Tourisme pour le Ministère du Tourisme, ainsi que Paul Gregorowitsch, CEO d’Oman Air.

Egalement présent lors de l’annonce, Harvey Schiller, America’s Cup Commercial Commissioner, a déclaré : « Oman est un endroit idéal pour nous et l’ouverture du calendrier de compétition 2016. C’est très excitant d’amener les régates de l’America’s Cup dans cette partie du monde pour la première fois. Nous avons tous hâte d’ajouter à la réussite d’Oman Sail avec cet événement historique. »

En février, les spectateurs pourront se régaler à Mascate, puisque les bateaux de la compétition, des AC45 à foils, capables d’atteindre des vitesses à couper le souffle, voleront sur le plan d’eau juste devant les fans.

Et avec des points comptant pour les America’s Cup Qualifiers en 2017, l’événement d’Oman donnera aux fans leur première occasion en 2016 de voir tous les coureurs et concurrents chercher à prendre un avantage très tôt.

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles