20 C
Barcelone
lundi 9 septembre 2024

Louis Vuitton Cup. Veillée d’armes

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Après une très belle Louis Vuitton Party la veille, la traditionnelle conférence de presse de la Louis Vuitton Cup s’est tenue ce mercredi dans le tout nouveau centre d’affaires de Barcelone.

Dans un ambiance plutôt calme, les 6 skippers des équipes engagées ont répondu posément aux questions. Pour la première fois, sur une Louis Vuitton Cup, le Defender Emirates Team New Zealand y participait représenté par son skipper talentueux Peter Burling. L’équipe participera à la phase des deux rounds robins mais ses points ne compteront pas.
Côté challenger, Sir Ben Ainslie semblait être le plus crispé. Les résultats de son équipe lors des régates préliminaires et la performance de son AC75 assez radical n’ont pas convaincu. Arnaud Psarofaghis, skipper d’Alinghi semblait assez à l’aise. L’équipe a montré de belles choses notamment dans les phases de départ.
Jimmy Spithill représentait Luna Rossa et semblait assez détendu assis à côté de Tom Slingsby, barreur d’American Magic seule équipe à avoir battu le Defender. Une victoire qui permet à l’équipe de figurer dans les favoris pour aller en finale face à Luna Rossa. Quentin Delapierre pouvait lui avoir confiance dans son bateau, reste à réussir les phases de départ.

A la veille de cette Louis Vuitton Cup, Luna Rossa apparaît comme le grand favori pour l’emporter. Il pourra alors choisir son adversaire en demi-finale. On peut imaginer les italiens choisissent Alinghi ou Orient Express, laissant American Magic face à Ineos.
Reste que le plan d’eau réserve beaucoup de surprise. L’appréciation des distances à bord des AC75 est assez difficile surtout quand il y a des vagues. Celles-ci peuvent rebattre les cartes.
Les prévisions météos s’annoncent assez légères ces premiers jours. Cela pourraient favoriser les Suisses et les Américains qui disposent d’un bateau assez manœuvrant.
A noter qu’en cas d’égalité pour les premiers ou les derniers, un match sera joué en plus pour départager chaque équipe.

Sir Ben Ainslie, PDG du Challenger of Record, INEOS Britannia: « Cela commence à devenir sérieux très vite. Nous courons maintenant pour de bon. Nous avons participé à la régate préliminaire, qui a été une excellente occasion pour toutes les équipes de se mesurer les unes aux autres, certainement beaucoup d’apprentissages pour toutes les équipes, mais maintenant chaque point compte et il faut faire en sorte que cela fonctionne. »

Tom Slingsby, barreur de NYYC American Magic : « C’était vraiment intéressant pour nous de voir toutes les équipes, leurs forces et leurs faiblesses, et c’est assez intéressant de voir comment vous vous situez. Quant à nous, à American Magic, je pense que nous avons montré notre potentiel sur quelques courses et que dans d’autres, nous sommes tombés un peu en dessous de ce niveau. Nous devons être réalistes ; nous ne pouvons pas laisser cela se produire lorsque les points comptent. »

Jimmy Spithill, le barreur de Luna Rossa Prada Pirelli « Il n’y a plus d’entraînement. Je pense que toute la flotte a eu un problème de fiabilité à un moment donné, que ce soit lors de la régate préliminaire ou lors de certains jours d’entraînement avec les médias, donc c’est dans tous les esprits. Mais il faut comprendre que ces bateaux sont littéralement à la limite. Nous poussons ces choses très, très, très loin et ce sont des machines incroyables, donc cela fait partie intégrante de la technologie de pointe et de la poussée des choses. Je pense que la régate préliminaire a montré que tout le monde a eu ses moments, tout le monde est allé au bout et a gagné des courses, mais en même temps, il y a eu des erreurs de la part de toutes les équipes, et cela s’est vu. Si vous faites trop d’erreurs, vous serez puni.»

Arnaud Psarofaghis, barreur et skipper de l’équipe suisse Alinghi Red Bull Racing: « Je pense que nous devons simplement nous qualifier, et notre objectif est de gagner autant de courses que nécessaire pour passer à l’étape suivante. Nous voulons surtout nous assurer que nous faisons un pas en avant à chaque course, que nous progressons et que nous évitons les erreurs que nous avons commises la semaine dernière. Nous avions un bon plan de jeu mais quelques erreurs nous ont mis en difficulté. Cette semaine, nous allons simplement naviguer comme nous le savons et attaquer à fond, et si nous parvenons à prendre un bon départ, nous pouvons gagner n’importe quelle course. »

Quentin Delapierre, skipper de l’équipe française Orient Express Racing Team: « Nous savons que nous n’avions pas beaucoup d’expérience sur le circuit, en particulier sur les départs, et que nous n’avions pas eu l’occasion de courir contre un autre bateau pendant la saison. La régate préliminaire a donc été pour nous une expérience incroyable qui nous a permis d’apprendre autant que possible. Sur les départs et les pré-départs, nous avons beaucoup appris et nous le montrerons demain. J’ai vraiment confiance en l’équipe, le défi est énorme pour nous mais nous avons beaucoup appris et amélioré nos compétences pendant la régate préliminaire, donc c’est une bonne opportunité pour nous. »

Peter Burling, skipper du Defender de la Louis Vuitton 37th America’s Cup, Emirates Team New Zealand : « Le groupe des Challengers est le plus difficile depuis longtemps dans l’America’s Cup, nous avons vu des courses incroyables pendant cette série préliminaire. Je pense que tout le monde a des forces et des faiblesses et ce sera super excitant de voir ce qui se passera au cours des deux prochaines semaines. Puis, à la fin de ce double Round Robin, l’une de ces équipes rentrera chez elle. Le niveau est élevé à un tout autre niveau et c’est excitant de voir ce qui va se passer. »

Les courses de la Louis Vuitton Cup débuteront ce jeudi 29 août avec Emirates Team New Zealand face à Luna Rossa Prada Pirelli, lors de la deuxième course de la journée, tandis qu’INEOS Britannia et NYYC American Magic s’affronteront dans une course importante pour les deux équipes. Orient Express Racing Team disputera deux courses le jour de l’ouverture, d’abord contre Alinghi Red Bull Racing, puis, lors de la dernière course, contre Luna Rossa Prada Pirelli. Les conditions devraient être légères avec une brise venant de l’est-sud-est et une mer peu agitée.

Il n’y a pas de place pour l’erreur. C’est maintenant ou jamais. La Louis Vuitton Cup est sur le point d’entrer en action, et tout, littéralement tout, compte désormais. Restez à l’écoute. Cette édition est vouée à devenir un classique et pourrait bien se jouer jusqu’au bout.



- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles