Les annonces concernant la construction de nouveaux modèles de bateaux à foils se multiplient. Pas étonnant vue l’engouement que suscitent ce type d’engins. Dans Course Au Large n°69 en kiosque ce mois-ci est présenté en avant-première le Easy-to-Fly, fabriqué en France par JPS Production sur la base du Class-C de Groupama. Visiblement, la bateau de Franck Cammas et Louis Viat fait des émules jusqu’en Allemagne où le premier SpeedFoiler™ est annoncé ainsi que l’organisation d’un nouveau circuit : la FoilingWorldCup™.
A l’origine du projet, le médaillé olympique allemand Roland Gaebler qui s’est associé à Evonick pour construire ce catamaran de 20 pieds à foils. Celui-ci est annoncé ultra-léger, forcement tout en carbone. Le premier prototype qui sera fabriqué cet été mesurera 7.62 m de long et 4.26 m de large, soit les caractéristiques d’un Class-C embarquant 2 personnes, capable d’atteindre 30 noeuds. Le mat mesurera 12m, la voilure 28m2 à 90 m2 selon la force du vent. Martin Fisher participe au projet.
Une course sur tous les continents
L’ambition de Roland et Nahid Gaebler est de participer à des courses existantes mais également de créer leur propre circuit, la FoilingWorldCup™. Une ambition que beaucoup souhaiterait également mettre en place.
SpeedFoiler Specifications
Lenght…………. 7,62 m
Width…………. 4,26 m
Jib……………… 8-12 qm
Main…………… 28 qm
CodeZero… … 40 qm
Mast…………… 12 m