Sous un ciel chargé et un vent de 9-12 nœuds, le premier Round Robin s’est terminé avec des courses serrées offrant un magnifique spectacle.
SUI 0 – TNZ 1
Les Suisses ont eu un problème avec le rail de grand-voile et la ralingue qui les ont contraint à rentrer à l’intérieur des murs du port de Port Vell. A 5 minutes du départ, ils ressortaient rapidement remorqués mais ratait le départ n’ayant pas pu revenir à temps se trouvant à 100 mètres de la ligne d’arrivée. Ils ont été disqualifiés par le comité de course.
UK 1 – FRA 0
Le match était attendus. C’est sans doute la course du jour. Le départ est superbe, Britannia mord la ligne de rien du tout et se voit infliger 75 mètres de pénalité. Sur le premier bord les Français contrôlent leur adversaire et passent en tête avec 13 secondes d’avance. La course se resserre au portant avec Britannia qui prend la tête sur le dernier empannage et à la première marque sous le vent avec une mince avance de trois secondes. Un bon début de deuxième bord voit Orient Express reprendre la tête sur le premier croisement et il s’agit de choisir les zones de pression. Avec des étapes de parcours raccourcies à 1,6 mille nautique, un autre changement de tête se produit avec Britannia qui a l’avantage tribord et obligeant les Français à virer.
Avant d’arriver à la bouée au vent , les Français protestent contre INeos qui obtient réparation. Ils doublent la deuxième marque au vent avec une avance de 20 secondes. Orient Express fait un bon bord de portant mais Britannia revient, maintient un mode élevé à tribord avec les Français qui louvoient en dessous. Ce qui redonne à nouveau l’avantage aux Britanniques. INEOS Britannia franchit la marque finale avec 11 secondes d’avance et tout se joue jusqu’à l’arrivée avec les Britanniques qui naviguent de manière très fluide et n’offrent aucune possibilité de dépassement. Quatre changements de leader, deux pénalités, et belle une victoire pour INEOS Britannia. Les Français n’étaient pas loin de l’’exploit.
SUI 0 – ITA 1
Le départ des Suisses est pour une fois réussi. Alinghi Red Bull Racing tente de s’en sortir avec Luna Rossa dans un bord à bord mais le mode haut des Italiens force les Suisses à virer. A la première marque Luna Ross avait une mince avance de seulement quatre secondes. A la porte sous le vent, leur avance passe à 11 secondes. Les Suisses résistent. Luna Rossa reprend finalement le contrôle, augmente son avance à 400 mètres et 28 secondes d’avance. Un mauvais virement de bord des Italiens réduit le delta à un peu moins de 200 mètres, mais c’est suffisant pour Luna Rossa pour contrôler les Suisses. Ils s’imposent avec 26 secondes d’avance.
USA 0 – TNZ 1
Le duel entre les deux équipes a été magistral avec une belle phase de départ. Les Kiwis partent à droite au début et naviguent dans plus de pression pour pouvoir facilement faire le premier croisement et dépassent les Américains. Les Américains repassent ensuite devant sur un mauvais virement de bord des Kiwis et contourne la première marque au vent avec un avantage de 10 secondes. A la deuxième marque au vent, les Américains n’ont plus que 5 secondes d’avance. Les Kiwis maintiennent la pression, font les choix et repassent devant.