Portsmouth accueillera la Coupe en 2015

0

Portsmouth devrait accueillir la première course des America’s Cup World Series en 2015. Une deuxième ville sera annoncée le 5 novembre.

L’organisation de la 35ème America’s Cup met du temps à se mettre en place et donne l’impression d’être un peu laborieuse. La crise est là mais il y a une volonté manifeste des américains (de Larry) de se presser lentement et de ne pas dépenser. Le timing n’est pas respecté. Une annonce aurait du avoir lieu le 1er novembre sur les dates et lieux des courses en 2015. Mais on est encore en retard. Dans ce contexte, il reste toujours aussi difficile pour les challengers de vendre un programme clair à leurs sponsors. 5 challengers sont officiellement en lice : Luna Rossa, Artémis, TNZ, BAR et Team France.

Luna Rossa et Artémis sont financés et déjà au travail depuis au moins 8 mois. TNZ semble moins bien en place que lors de la précédente édition suite à des dissensions internes et à des problèmes de financement que le gouvernement néo-zed semble conditionner au choix de la ville d’accueil. Les Bermudes apparaissant rédhibitoires. [Voir interview de Dean Barker]
BAR et Team France sont dans le même bateau. Ben Ainslie, bien qu’étant fortement soutenue par la famille royale, s’est fait lâcher par son sponsor JP Morgan. Il bénéficie cependant  de l’appui de l’ex patron de Team Origin et est entrain de construire une base à Portsmouth. Avec l’appui de la ville, l’équipe BAR va pouvoir accueillir la première course des America’s Cup Worlds Series en AC45. Un appui de taille pour permettre de faire venir des partenaires de choix.
En ayant des AC45 sur foils, ces courses seront sans doute beaucoup plus intéressantes.

Team France avance à son rythme mais il lui reste peu de temps avant de payer la deuxième partie de son engagement dans la Coupe fin décembre prochain. La mauvaise nouvelle est venue d’Airbus qui a finalement décidé de s’engager aux côtés d’Oracle. On peut imaginer le travail réalisé par Team France pour intéresser l’avionneur européen et sa déception en apprenant que finalement il préfère s’engager avec le Defender. C’est décevant de la part d’Airbus.

Une deuxième ville aurait signé également pour accueillir une manche des AC World Series. On pourrait rêver que ce soit Lorient. L’occasion de revoir la Coupe en France après Marseille en 2004. L’annonce sera faite le 5 novembre prochain avec éventuellement l’entrée en lice d’une autre équipe en AC 45 qui peut être autorisé : Alinghi, Energy team ? A suivre.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here