Maj 19h20: Franck Cammas s’est grièvement blessé lors d’un entraînement en mer

© Yvan Zedda / Groupama

Photo : © Yvan Zedda / Groupama

Maj : 19h25 :Franck et son équipe s’entraînaient à bord de deux GC 32 (32 pieds), des bolides à foils) longs d’une dizaine de mètres, utilisés par le défi français pour s’entraîner, témoigne Vincent Borde. Lors du départ de l’une des manches de préparation, dans un vent de 17 noeuds, et alors qu’il était à la barre, il est passé par-dessus bord et a heurté le safran de sa jambe droite alors que le catamaran à foils était lancé à pleine vitesse, entre 60 et 70 km/h ». « Il ne s’était jamais blessé jusque-là », dixit Vincent Borde. Franck Cammas risque de devoir faire une croix définitive sur les JO. D’après les premières constatations sur place, il souffrirait d’une fracture ouverte du pied droit. Il aurait même le pied en partie sectionné. « Mais il sentait encore son pied » ont affirmé plusieurs témoins sous le choc. Il a été transporté en urgence à l’hôpital de Nantes où il devrait être opéré dans la soirée.

Le skipper, qui devait partir lundi prochain pour les États-Unis pour tenter de se qualifier pour les JO de Rio, sa participation aux JO est désormais fortement compromise. Quid, désormais, de la Coupe de l’America ?

Maj : 17h24 La blessure de Franck Cammas est suffisamment grave pour être emmené au CHU de Nantes et non celui de Vannes. Aucune prise de parole de Groupama Team France dans l’immédiat, plus d’informations dès que le corps médical en aura fournies.

Maj 16h46 : Groupama Team France vient de faire un communiqué :  » Lors du départ de l’une des manches de préparation, dans un vent d’une vingtaine de nœuds, et alors qu’il était à la barre, le champion passait par dessus bord et heurtait le safran de sa jambe droite alors que le catamaran à foils était lancé à pleine vitesse. Très rapidement récupéré à bord d’un semi-rigide d’assistance, le skipper était rapatrié à terre où l’attendaient les sapeurs pompiers et un médecin du Samu. Evacué d’urgence vers l’hôpital de Nantes en hélicoptère, Franck Cammas sera très rapidement pris en charge. »

CVE8iWdUsAA4oan

Franck Cammas s’est grièvement blessé lors d’un entraînement en mer ce lundi après-midi en baie de Quiberon. L’hélicoptère Dragon 56 est actuellement sur place pour prendre en charge le navigateur et le transporter à l’hôpital de Nantes. Franck Cammas, âgé de 42 ans, naviguait en baie de Quiberon ce lundi après-midi sur un GC32 un catamaran à foils, lorsqu’il est tombé à l’eau. Il se serait grièvement coupé la cheville sur un des safrans du bateau.

L’hélicoptère vient de partir vers Vannes selon un correspondant de Ouest-France. L’équipe devait s’entraîner avec deux GC32. Un rendez-vous était programmé au Salon Nautic avec toute l’équipe le 4 décembre prochain.

Le navigateur mettait actuellement en place un centre de formation en partenariat avec l’École nationale de voile de Quiberon. Un centre de formation qui doit d’abord détecter celles et ceux qui rêvent d’apprendre… à voler sur l’eau en vue de la prochaine coupe de l’America.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here