En Direct des Bermudes : La pression monte !

0

Le compte à rebours est désormais lancé avec l’étape anglaise à Portsmouth qui se disputera ce mois-ci du 23 au 26 juillet sur le mythique plan d’eau du Solent.

Ces régates inaugurales donneront le coup d’envoi de la 35ème édition de l’America’s Cup qui aura lieu sur l’un des plus petits territoires britanniques d’outre mer. Six équipes y participeront dont le défi japonais SOFTBANK TEAM JAPAN mené par Dean Barker (NZL) et Chris Draper (GBR). L’équipe nippone, récemment confirmée, devrait s’installer aux Bermudes à l’automne prochain.

Dans le camp français, on ne peut que se réjouir de la présence de Groupama Team France aux côtés du skipper Franck Cammas, Thierry Fouchier (l’un des deux seuls Français a avoir gagné la Coupe), Arnaud Jarlegan et Devan le Bihan (tous les deux ex-équipiers d’Energy Team à San Francisco) et Arnaud Psarofaguis (l’entraîneur de l’équipe suisse pour la Youth America’s Cup), coaché par Bertrand Pacé qui totalise pas moins de cinq campagnes à son actif.

Tandis qu’EMIRATES TEAM NEW ZEALAND – qui vient de prolonger avec Toyota cette semaine, suite à un partenariat qui célèbrera ses 25 ans en 2017 – et LAND ROVER BAR enchaînent les tours de pistes ensemble sur le Solent, les préparatifs s’accélèrent ici aux Bermudes. Les jeunes stars néo-zélandaises de la voile, Peter Burling, Blair Turke seront épaulées par les vétérans de la Coupe Glenn Ashby et Ray Davies alors que les hommes de Ben Ainslie navigueront à domicile devant leur public.

[youtube width= »560″ height= »315″ video_id= »aw1L2LuDfKU »]

ORACLE TEAM USA et ARTEMIS RACING ont quant à eux poursuivi leurs sorties de tests d’appendices en commun cette semaine sur le Great Sound d’Hamilton. Il s’agit de la deuxième session d’entraînements pour le challenger suédois qui vient de recruter le talentueux Australien Luke Parkinson – récent vainqueur de la Volvo Ocean Race à bord d’Abu Dhabi.

Le prochain numéro de Cup Legend à paraître en juillet, fera le point avec les nombreux Français impliqués dans la recherche et le développement des foils, seule marge de manœuvre dans le cadre de la quasi-monotypie de cette nouvelle génération de catamarans high tech volants.

A voir la video de l’équipe américaine s’entraînant en juin aux Bermudes.

[youtube width= »560″ height= »315″ video_id= »c0BY2vT2qjQ »]

A terre, la base d’ORACLE TEAM USA, située dans l’un des bâtiments historiques de la base navale de Dockyard, est désormais entièrement opérationnelle, comme le montre cette vidéo, expliquant la rénovation. Le Defender américain dispose de bureaux d’études à l’étage, d’une grande salle de gym et d’un sail loft puis d’hangars et d’une cantine sur le terre-plein. Plus d’infos et des photos des coulisses de la Coupe aux Bermudes également à retrouver dans le magazine de ce mois-ci.
artemisebase baseoracle

Concernant la suite du calendrier du circuit des Louis Vuitton America’s Cup World Series, diverses sources confirment que l’étape à Chicago se tiendra en juin 2016 et que d’autres événements sont dans les tuyaux avant le printemps prochain… Affaire à suivre !

A noter qu’en décembre prochain, un championnat de Moth réunissant de nombreux équipiers de la Coupe aura lieu sur le plan d’eau de l’America’s Cup ici aux Bermudes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here