La Prada Cup a démarré ce vendredi à Auckland en Nouvelle Zélande. Pour marquer l’évènement la Sky Tower a été illuminée en rouge et une immense Coupe Prada a pris place au coeur du village de l’America’s Cup.
Pour cette première journée, les anglais rencontraient American Magic puis Luna Rossa. Les conditions de vent annoncées étaient idéales entre 8-16 nds.

36th America’s Cup presented by PRADA
PRADA Cup 2021 – Round Robin 1
INEOS TEAM UK, New York Yacht Club American Magic
Ineos Uk – American Magic : 1 -0
Favoris de cette Prada Cup après les premières courses en décembre, American Magic pouvait aborder ce premier match avec confiance tandis que les Anglais devaient eux se rassurer après avoir concéder que des défaites lors des ACWS. Pour autant, de nombreuses modifications sur tous les bateaux ouvraient le jeu des pronostics.
La phase de départ était assez sage avec un avantage à Ben Ainslie qui partait lancé et sur le bon côté du plan d’eau, le côté droit du parcours et le côté au vent du départ. A la première bouée, les Anglais avaient 11 s d’avance naviguant à la perfection, sans problème sur leur bateau. Une course largement dominé par Ben Ainslie de bout en bout et terminant avec 1min 20 sec à l’arrivée.
«Un résultat beaucoup mieux que six défaites consécutives», déclarait Ainslie peu après l’arrivée. «C’était un bon effort d’équipe.»
Il soulignait également tout le travail réalisé par le design team et le shore team pour changer énormément de choses sur le bateau, les voiles, les foils et safran. Un travail payant.
Dean Barker a reconnu avoir mal jugé le plan d’eau et le côté droit.

36th America’s Cup presented by PRADA
PRADA Cup 2021 – Round Robin 1
Luna Rossa Prada Pirelli Team, PRADA
Ineos Uk- Lun Rossa Prada : 1- 0
Pour le deuxième match, la brise continuait de monter, atteignant 16-22 nœuds. Des conditions idéales pour les britanniques, moins peut-être pour les Italiens.
Dans le pré-départ, il n’y a pas eu beaucoup d’intensité, les équipes cherchant plutôt à éviter l’engagement mais c’est INEOS TEAM UK qui s’en est plutôt le mieux sortie en prenant un léger avantage. Ainslie et son tacticien Giles Scott ont cherché à travailler le côté droit du parcours où la brise était encore la plus forte. Ce faisant, ils ont pu naviguer plus haut et plus vite que leurs adversaires et forcer les Italiens à rester à gauche. Une course propre où l’écart de 20s est resté régulier tout au long de la course. Le départ aura donc été crucial.