21.5 C
Barcelone
mercredi 18 septembre 2024

Prada Cup. Conférence de presse

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

La Prada Cup démarre ce vendredi à Auckland, soit dans la nuit de jeudi en France. 

La conférence de presse d’ouverture aujourd’hui, avec la participation de Patrizio Bertelli en direct de Toscane, en Italie, exprimant son engagement et sa passion dans cette grande compétition de voile. Non seulement la maison de couture italienne PRADA soutient la sixième campagne de défi de Luna Rossa et la Coupe PRADA, mais elle est également le sponsor en titre du 36e match de l’America’s Cup présenté par PRADA.

Citations de la conférence de presse
Patrizio Bertelli – PDG du groupe PRADA
«Nous sommes sûrement satisfaits du début de la Prada Cup, bien que triste pour la situation mondiale. Vous avez le privilège d’être à Auckland, où vous pouvez vous promener librement sans masques, éloignements sociaux et autres mesures, alors qu’ici en Europe et aux États-Unis, la situation est assez différente et toujours très grave.
Je pense donc que vous avez un engagement et une responsabilité envers le monde qui vous suit pour offrir un grand esprit sportif et un événement sportif. J’espère que vous le ferez. Aux Bermudes, Matteo de Nora et Grant Dalton nous ont demandé de nous impliquer à nouveau. J’ai pensé que c’était une bonne occasion de remettre l’America’s Cup sur les rails: l’America’s Cup semblait avoir des propriétaires et je ne pense pas que l’America’s Cup devrait avoir des propriétaires. Il devrait avoir des défenseurs et des challengers, mais cela devrait être ce qu’il a toujours été. C’est un événement très sophistiqué, toujours navigué avec des bateaux très spéciaux, mais avant tout c’est un événement sportif. C’était l’occasion de redonner à l’America’s Cup son identité.
Nous l’appelons la Prada Cup aujourd’hui, elle s’appelait la Louis Vuitton Cup dans le passé, elle pourrait être appelée autre chose dans le futur, mais ce qui compte vraiment, c’est que nous ayons un Defender et des Challengers. Cela ne devrait pas devenir comme un circuit F1, c’est inacceptable.

C’est une start-up, et si nous continuons à développer le même type de bateau, ce que j’espère que cela se produira, plus d’équipes seront impliquées dans l’America’s Cup à l’avenir. Ces bateaux sont extraordinaires: avec Team New Zealand nous avons développé une véritable rupture dans l’histoire du design de yachts, une véritable étape technologique. Ce sont des bateaux très complexes, mais peut-être dans dix ans, cette technologie pourra être transférée et appliquée également aux bateaux de croisière.
Je n’ai aucune opinion sur le New York Yacht Club prêt à revenir aux bateaux traditionnels, mais ils doivent d’abord gagner l’America’s Cup et ensuite ils sont libres de prendre toute décision qu’ils veulent. Cela a toujours été comme ça dans l’America’s Cup. Cela dépend du défenseur.

Heureusement, il y a de l’animosité entre Luna Rossa et Team New Zealand: ce sont des concurrents et s’affrontent les uns contre les autres. Elle s’inscrit parfaitement dans l’histoire de l’America’s Cup! ».

Iain Murray – Directeur des régates
«Tout est neuf, les bateaux sont neufs. Nous voyons de jeunes équipages passionnants et des bateaux passionnants et au cours des deux derniers jours, j’ai vu comment ils sont partis avant Noël et comment ils sont revenus avec des pensées, des stratégies et des tactiques. Je commence à voir évoluer le match racing, l’agressivité du départ remonter à la surface ».

Sir Ben Ainslie – Team Principal et Skipper INEOS TEAM UK
«L’équipe a travaillé d’arrache-pied depuis les World Series et j’accorde une grande part de mérite à l’équipe à terre et aux ingénieurs. Nous avons parlé de nos performances sur la large gamme de vent. Nous avons parcouru un long chemin dans cette voie en termes d’améliorations, il y a beaucoup plus à venir. D’autres équipes s’améliorent également et chaque jour, elles signalent une épidémie sur leurs bateaux. Nous pouvons certainement être compétitifs dans la gamme de vent moyen-fort, la course la plus légère que nous ne connaissons toujours pas ».

Terry Hutcthinson – Skipper et directeur exécutif du New York Yacht Club American Magic
«L’America’s Cup World Series appartient au passé et nous nous tournons vers l’avenir. Tous les challengers ont été vus faire des pas derrière cela, ainsi que le défenseur, notre objectif est vraiment le mois prochain de course. D’après notre perspective, nous avons obtenu quatre courses, ce sera bien de voir les performances de la journée, mais ce sera aussi bien de voir l’amélioration de tout le monde ».

Max Sirena – Team Director Luna Rossa Prada Pirelli Team Challenger of Record
«Nous avons toujours dit que le développement de ce bateau se poursuivait au cours des prochains mois. Il y aura peu de choses à venir et je suis sûr que les autres équipes feront de même. L’aérodynamique est essentielle lorsque vous dépassez les 50 nœuds. Il est probable que tous les changements que nous avons effectués ont été très bons jusqu’à présent, nous en sommes très satisfaits et avec la conception qui a permis ces changements ».

14/01/21 – Auckland (NZL)
36th America’s Cup presented by Prada
PRADA Cup Opening Press Conference
Max Sirena (Team Director & Skipper – Luna Rossa Prada Pirelli Team), Ben Ainslie (Team Principal & Skipper – Ineos Team UK), Terry Hutchinson (Skipper & Executive Director – New York Yacht Club American Magic)

La Challenger Selection Series – La route vers la PRADA Cup
L’histoire de la Challenger Selection Series a commencé dans les années 60. Jusque-là, le New York Yacht Club n’avait accepté qu’un seul challenger par édition. L’intervention du baron français Marcel Bich, qui s’était rapidement passionné pour l’America’s Cup et voulait concourir, fut décisive et en 1970 eut lieu la première «Challenger Elimination Series».

Depuis 1983, lorsque la Challenger Selections Series a acquis une organisation stable, le vainqueur de la Challenger Selection Series a arraché l’America’s Cup au Defender cinq fois en huit éditions, sans compter 2010 avec un seul challenger BMW Oracle Racing.

Les gagnants ont été: Australia II d’Alan Bond en 1983 à Newport, USA; Stars & Stripes de Dennis Conner en 1987 à Perth, Australie; L’équipe néo-zélandaise de Peter Blake en 1995 à San Diego, USA; Alinghi d’Ernesto Bertarelli en 2003 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et Emirates Team New Zealand de Grant Dalton en 2017 aux Bermudes. En d’autres termes, le Challenger est toujours fort.

Les autres gagnants des Challenger Selection Series, qui n’ont pas progressé pour remporter l’America’s Cup, étaient Il Moro di Venezia, Paul Cayard en tant que skipper et Raul Gardini propriétaire, à San Diego en 1992; Luna Rossa, skipper Francesco de Angelis et propriétaire de Patrizio Bertelli, en 2000 à Auckland et Emirates Team New Zealand en 2007 à Valence et 2013 à San Francisco.

 

 

La bande annonce

12/01/21 – Auckland (NZL)
36th America’s Cup presented by Prada
PRADA CUP 2021 – Dockside
Sky Tower

Pour l’occasion, à la veille de chaque jour de course de la PRADA Cup, la Sky Tower d’Auckland sera illuminée en rouge avec le logo de la PRADA Cup projeté avec une variété d’animations, affichées jour après jour toutes les 30 minutes à l’heure et demie, pour marquer les Challengers Séries de la 36e America’s Cup présentée par PRADA.
« Auckland et la Nouvelle-Zélande ont toujours été au cœur de Prada. Ce projet vise à sensibiliser les résidents locaux et les visiteurs à la PRADA Cup, et à souligner l’importance de cet événement sportif international et de l’été passionnant de la voile qui débutera ce vendredi. C’est aussi un moyen de faire savoir aux Aucklandois que le lendemain sera un jour de course », a déclaré Francesco Longanesi Cattani, représentant du PDG de COR 36.

 

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles