18.6 C
Barcelone
vendredi 24 mai 2024

Luna Rossa dévoile son nouveau prototype

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

L’équipe italienne a dévoilé à Cagliari ce jeudi 13 octobre son nouveau prototype, qui marque le retour de l’équipe à l’entraînement sur l’eau. Les sessions de navigation avec ce bateau seront essentielles pour l’équipage mais plus encore pour le programme de recherche et développement qui aboutira à la conception du nouvel AC75 avec lequel l’équipe disputera la 37e America’s Cup en 2024 à Barcelone (Espagne) .

Miuccia Prada, marraine de la vedette, a brisé la bouteille traditionnelle sur la proue du bateau, la baptisant Luna Rossa. À ses côtés, Patrizio Bertelli (président de l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli), Marco Tronchetti Provera (vice-président exécutif et PDG de Pirelli), Max Sirena (directeur de l’équipe et skipper) et Agostino Randazzo (président du Circolo della Vela Sicilia).

Le Prototype Luna Rossa a été conçu, conçu et construit à la base Luna Rossa Prada Pirelli dans le respect des règles imposées par le protocole de la 37e America’s Cup. Le projet est très innovant et complexe d’un point de vue technique et technologique et englobe des solutions expérimentales dans tous les domaines, avec une technologie de pointe dans tous les matériaux.

Fabriqué avec des composites de carbone, le processus de construction a nécessité près de 10 mois et plus de 30 000 heures de travail de plus de 25 personnes et 40 membres de l’équipe de conception. Pour la construction de la coque et des composants composites, 5 000 mètres carrés de fibre de carbone ont été utilisés dans les différents matériaux qui composent le noyau structurel. Le bateau est doté d’un mât aile avec voiles, similaire à ceux utilisés pour l’AC75, doté de la technologie North Sails. Le beaupré sera plus petit et ne sera plus utilisé pour le Code 0 (non requis dans la prochaine édition de la Coupe) mais comme support pour l’équipement technique à bord.

Le lancement a été l’occasion de présenter la nouvelle équipe Luna Rossa Prada Pirelli qui, par rapport à la dernière édition, s’est agrandie pour inclure plusieurs nouveaux talents, dont certains très jeunes. Chaque nouvelle entrée apportera de la force aux différents départements, en particulier aux équipes de conception et de navigation.

L’équipage commencera à s’entraîner sur l’eau dans les prochains jours, avec une rotation qui permettra à tous les marins de prendre confiance avec le nouveau bateau.

Patrizio Bertelli, Président du Luna Rossa Prada Pirelli Team : « J’ai assisté à de nombreuses mises à l’eau, mais c’est toujours excitant de voir un bateau toucher l’eau pour la première fois. Je tiens à féliciter toute l’équipe pour avoir conçu et construit une coque si complexe et originale, à tous points de vue, entièrement à l’intérieur de notre base de Cagliari. Je suis sûr que ce prototype sera d’une grande aide pour développer le nouvel AC75 avec lequel nous courrons dans cette nouvelle édition de la Coupe de l’America. Dans quelques jours, nous aurons les premiers retours de l’équipage en mer et, du fait du caractère innovant de ce projet, je sais qu’il dépassera nos attentes ».

Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif et PDG de Pirelli : « La tradition, la technologie et la passion des défis sont les éléments les plus importants de la Coupe de l’America, des valeurs que Pirelli a toujours défendues. Nous sommes à nouveau à bord pour soutenir un projet auquel nous croyons, une équipe talentueuse et un bateau, Luna Rossa, qui au fil des années a contribué à écrire l’histoire de cette compétition hors du commun. Nous sommes fiers et honorés de voir la marque Pirelli sur ces voiles porteuses de tant de tradition et qui feront à nouveau rêver de nombreux Italiens, et pas seulement les passionnés de la mer. Le bateau et l’équipage ont le potentiel de gagner et de créer de l’émotion. Aujourd’hui, nous sommes ici pour célébrer le début d’une autre belle aventure».

Max Sirena, Team Director et Skipper : « Voir le Prototype Luna Rossa toucher l’eau est une grande fierté. C’est un projet très innovant dans lequel nous concentrerons tout notre développement, qui sera transféré sur le nouvel AC75 avec lequel nous participerons à la 37e America’s Cup. Cela a été un processus complexe; nous avons poussé dans tous les secteurs, en nous appuyant également sur notre expérience de la dernière édition, pour optimiser les aspects fondamentaux, définir les lignes et augmenter le développement aérodynamique et hydrodynamique. Pour le défi Luna Rossa, ce lancement est le véritable coup d’envoi. Au-delà de l’utilisation technique du bateau, ce prototype nous a également permis de relancer la campagne et de travailler sur l’équipe immédiatement, ce qui est essentiel quand on change autant de personnes dans différents services. Le processus de construction ici à Cagliari dans notre base a été un excellent exercice également d’un point de vue humain : le défi d’une nouvelle coque à construire et à peaufiner a donné à toute l’équipe une forte charge physique et mentale. Aujourd’hui, nous avons franchi une étape supplémentaire dans notre voyage vers la 37e America’s Cup. Je tiens à remercier Patrizio Bertelli, sans qui tout cela n’aurait pas été possible, Marco Tronchetti Provera, qui a choisi de renouveler le partenariat historique de Pirelli, nos sponsors Panerai et The Woolmark Company, et tous les autres partenaires et fournisseurs qui sont sur embarquez et soutenez-nous. Je souhaite également profiter de cette occasion pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à Unipol et les remercier d’avoir décidé de nous rejoindre en tant que sponsor officiel. Le défi commence aujourd’hui».

 

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles