12.2 C
Barcelone
mercredi 26 mars 2025

INEOS Britannia revient à 4 à 2

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

INEOS Britannia a remporté ses 2 courses aujourd’hui et revient 4 à 2. Une bonne surprise pour les supporters Anglais et les fans de la Coupe qui craignaient un 6 à 0 aujourd’hui. Les Anglais se sont montrés plus percutants dans la 2e course profitant aussi des erreurs des kiwis peut-être trop confiants.

Dans la première course, dès le départ le match est joué. Les Kiwis perdent le vol et restent en mode archimédien plusieurs minutes avant de récupérer leur vol. L’écart est vite de plus de 1500m. Les Anglais ne laissent pas passer l’occasion et marquent leur premier point dans l’America’s Cup.

[membership level= »1″]Will only show up for level 1 users.[/membership]

La deuxième course du jour est beaucoup plus disputée et intense. Les Anglais prennent un excellent départ forçant les kiwis à virer sur la ligne de départ. Le match est intense de bout en bout sur les 4 aller-retours du parcours.

Course 2
Superbe départ avec les 2 bateaux bord à bord dans la phase de pré-départ et un avantage pour INEOS. Les Anglais contraignent à virer les kiwis sur la ligne et comptent 60m d’avance au premier croisement. Ainslie est content d’avoir pris le côté gauche. Au deuxième croisement, INEOS maintient son avance. L’écart est de 6s à la marque. Les kiwis splittent. Dans le premier bord de portant, INEOS augmente légèrement son avance en étant du bon côté du plan d’eau. L’écart est de 150m et de 9s à la bouée. Sur le plan d’eau, les variations de vent sont importantes. Ineos reste en tête au deuxième bord de près sous la menace des kiwis mais avec un écart qui reste stable à 180 m. Dans le deuxième bord de portant, les Anglais profitent de leur bonne lecture du plan d’eau pour augmenter leur avance tout en contrôlant son adversaire. L’écart monte à 200m. Les Kiwis se montrent moins précis dans leur manœuvre et concèdent un peu de distance. Dans le 3e bord de près, l’AC75 kiwi légèrement plus performant à cette allure pourtant ne revient pas sur INEOS qui passe la marque avec 13s d’avance et toujours 200m d’avance. Dans le 3e bord de portant, les kiwis profitent d’un bon shift de vent pour revenir et prendre 80m. L’écart se resserre à 120m. A la bouée l’écart est de 5s. Rien n’est joué entre les 2 équipes. Une bataille de virement s’ensuit entre les 2 équipes. L’écart est de 90m. Les Anglais sont à 2 doigt de manquer une manœuvre rattrapés in-extremis. Le duel est intense. L’écart est de 90m à la marque au vent. Les kiwis maintiennent la pression. 60m séparent les deux AC75. Les Anglais reviennent à 4 à 2.
Ben Ainslie:  » On est content de revenir dans la course et d’être performant. Nous nous sommes entrainés hier pour tenter de gagner en performance. Cela paie aujourd’hui. Nous en avions vraiment besoin, et je ne peux pas en dire assez sur la façon dont tout le monde a réagi au fait d’être à quatre à 0 – les concepteurs, les ingénieurs, l’équipe à terre, tous se sont réunis pour trouver ces petits gains, pour améliorer les performances sur le parcours et c’est ce que nous avons obtenu aujourd’hui. Ce sont juste de petites choses, vraiment. Ces bateaux sont si capricieux en termes de réglage et de techniques de navigation. En affrontant les Kiwis et en voyant certains domaines dans lesquels nous étions peut-être un peu en retard, tout le mérite revient à l’équipe d’entraîneurs et aux ingénieurs qui ont passé au crible les données pour essayer de comprendre comment nous pouvons faire certains de ces ajustements. « 
Peter Burling :  » C’était un peu frustrant pour nous aujourd’hui. Nous avons fait des erreurs. INEOS a bien joué aujourd’hui.« 

Blair Tuke, régleur de port et contrôleur de vol pour Emirates Team New Zealand, a évoqué une journée au cours de laquelle l’équipe a eu le sentiment d’avoir laissé passer beaucoup de choses sur le parcours : « Ils ont certainement fait du bon travail et remporter deux victoires contre nous dans ces conditions est un grand effort de leur part. Nous nous souviendrons d’aujourd’hui comme d’une journée où nous avons laissé passer certaines opportunités. Le premier départ a été un véritable choc pour nous : rouler lentement à l’entrée du port et se retrouver dans une situation où nous ne pouvions pas traverser – ou peut-être aurions-nous pu – c’est quelque chose que nous aimerions oublier. Le deuxième départ, nous nous sommes retrouvés dans une position assez forte à mon avis et nous les avons probablement laissés tranquilles. Sur le virement de bord aujourd’hui, la houle venait de l’arrière du sud-est et vous pouviez rester coincé à l’arrière de la vague et c’est exactement ce qui s’est passé. Nous avons dû tuer le temps pour ne pas arriver trop tôt et au moment où nous avons appuyé sur la gâchette, nous nous sommes retrouvés pris dans deux vagues vraiment méchantes. Ensuite, il y a probablement eu une petite erreur d’exécution de notre part – il ne faut jamais mettre le bateau dans un empannage à basse vitesse. Je pense que l’on se rassure en sachant que le bateau va vite – et c’est ce que nous avons ressenti aujourd’hui. Même lors de la première course, nous avons fait des progrès et nous avons ressenti la même chose lors de la deuxième course. Il est évident que nous devons travailler sur le démarrage et nous assurer que même si nous nous sentons à l’aise, nous devons donner le coup de grâce et nous assurer de réussir l’accélération finale. »

La prochaine course aura lieu vendredi.

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles