12.6 C
Barcelone
jeudi 25 avril 2024

La FFV soutient Groupama Team France

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

La Fédération Française de Voile est fière de soutenir le challenger français dans cette compétition mythique, et met son expertise technique au service de Groupama Team France, mené par Franck Cammas et ses équipiers.

Une belle bataille va s’ouvrir sur les flots entre les challengers (prétendants au titre), dont fait partie Groupama Team France, avec les autres challengers anglais, japonais, néo-zélandais et suédois, pour relever le défi face au tenant du titre, le defender (le champion en titre) : Oracle Team USA. Pour atteindre cet objectif ultime et tenter de ravir l’aiguière d’argent, l’un des Trophées les plus célèbres du sport, tous font appel au meilleur de la Voile dans chaque domaine.

Des cadres techniques de la FFVoile au service de l’aventure française
Deux cadres de la Fédération Française de Voile, font partie de l’équipe « performance » de Groupama Team France : Philippe Gomez, en tant qu’assistant coach, et David Lanier, à la météo. Leur expertise est largement reconnue du fait de leur parcours. Arbitre international, et formateur d’arbitres pour World Sailing, Philippe Gomez a notamment travaillé comme coach et conseiller règlements pour les Coupes de 1995, 2000 et 2003 avec les défis français et en tant « qu’Umpire » (arbitre) en 2007 à Valence. Expert des règles de courses, Philippe Gomez travaille régulièrement aux côtés de coureurs de l’Equipe de France de Voile Olympique. Quant à David Lanier, il est météorologue pour la FFVoile et également bien connu des membres de l’Equipe de France de Voile Olympique pour avoir apporté son expertise lors des olympiades 2008, 2012 et 2016. A noter que d’autres experts ont été mis à disposition lors des différentes phases de la préparation de l’Equipe, dont notamment Franck Citeau, entraîneur de l’Equipe de France de voile en Nacra 17. Ce dernier avait d’ailleurs participé à la Coupe de l’America comme régleur de Grand Voile avec 6e sens de 1998 à 2000.

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile : « Nous sommes fiers qu’un challenger français puisse prendre part à cette 35ème édition de la Coupe de l’America. Bravo aux porteurs du projet et au Yacht Club de France pour avoir inscrit l’équipe à cette compétition de référence. Au vu du travail réalisé à terre et sur l’eau, de l’investissement de Groupama Team France, et de leurs différents partenaires, il nous est apparu évident de leur attribuer le statut d’Equipe de France, accompagné d’une délégation officielle pour représenter notre pays. En tant que Soutien Officiel de Groupama Team France, nous avons mobilisé des cadres techniques fédéraux pour leurs compétences, afin qu’ils s’impliquent dans ce véritable défi technologique et humain. Je souhaite le meilleur à toute l’équipe, que j’irai rencontrer sur place. Je serai également de tout cœur avec nos huit jeunes français sélectionnés pour représenter notre pays à la Red Bull Youth America’s Cup, qui verra s’affronter les meilleurs espoirs de la voile internationale ».

La relève est assurée : 8 français en lice à la Red Bull Youth America’s Cup
Huit jeunes navigants français vont en effet former l’équipage Team France Jeune qui représentera la France lors de la Red Bull Youth America’s Cup, courue sur des AC45F, bateaux volants à aile rigide. Les huit jeunes français en lice sont : Jean-Baptiste Ducamin, Robin Follin, Sandro Lacan, Timothé Lapauw, Bruno Mourniac, Solune Robert, Antoine Rucard et Valentin Sipan.

L’aventure Team France Jeune, qui a débuté fin 2015, a été mise en place par la Filière Team France, l’ENVSN et la FFVoile. Elle vise à former un collectif de jeunes sportifs talentueux pour les amener à prendre part à la seconde édition de la Red Bull Youth America’s Cup. Pour ce faire, des sélections ont été organisées pendant deux années à partir des nombreux profils des jeunes talents Français que la Fédération suit sur l’ensemble du territoire et depuis de très nombreuses années. Fin 2016, ce sont Jacques Cathelineau, Directeur Technique National de la FFVoile et Franck Cammas qui ont, avec les avis des différents techniciens ayant participés au projet, validé les noms des huit sélectionnés. Pour accompagner le projet, la FFVoile a détaché plusieurs cadres techniques que ce soit pour les sélections, les entrainements et pendant les compétitions auxquelles les jeunes ont participé (ndlr : notamment lors de leur victoire au classement jeune et amateur sur le Tour de France à la Voile 2016). Pour la Red Bull Youth America’s Cup, c’est Baptiste Meyer-Dieu qui les encadrera en compagnie de Yves Clouet de l’ENVSN.

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles