Little Cup 2015 à Genève. Rencontre avec Jérémie Lagarrigue et Denis Horeau

Tous les passionnés de l’America’s Cup ont entendus parler de la Little Cup ou petite Coupe. Jérémie Lagarrigue CEO et manager d’Hydros et Denis Horeau, Directeur sportif ont bien voulu nous rencontrer dans le cadre de la Société Nautique de Genève qui accueillera la Little Cup en septembre 2015.

vueduhaut_classc
Photos : Yvan Zedda/Groupama Sailing team

Un peu d’histoire
Depuis 1961, la Little Cup est le laboratoire de sa grande sœur : l’America’s Cup. La dernière édition qui a vu la victoire d’Oracle lui doit beaucoup notamment pour la conception des ailes rigides et la navigation sur foils. L’organisation de la prochaine édition qui aura lieu à Genève en 2015 a été confiée à Hydros qui a pour ambition de contribuer au développement international des Class C dans les années à venir. Véritable compétition de voile internationale, la Little Cup est surtout le rendez-vous où les technologies de demain sont testées, opposées, comparées et validées. Elle symbolise depuis ses débuts, la recherche fondamentale et le développement technologique sans limites, à une échelle humaine. La Little Cup se courent sur les Class C, des catamarans pilotés par deux équipiers, qui doivent mesurer 7,62 x 4,26 m au maximum avec une surface de toile qui ne doit pas excéder 27,8 m2, forçant les concepteurs à explorer les techniques et les matériaux les plus novateurs.  Sur un plan sportif ce championnat est incontournable : il accueille les plus grands noms de la voile internationale ainsi que des participants de la Coupe de l’America.

conference_littlecup

La Little Cup s’appelait initialement International Catamaran Challenge Trophy (ICCT) puis  International C Class Catamaran Championship (ICCCC). Le surnom de Little America’s Cup (LAC) ne date pas de la 33ème édition de l’America’s Cup mais dès sa création en retenant le principe du defender et des challengers. La LITTLE CUP est désormais le nom officiel du Championnat du monde des Catamarans de la Classe C.

“La Little Cup n’est pas seulement un championnat du monde ! C’est 2 ans de conception, de développement et les meilleurs équipages capables de maîtriser ces voiliers à la pointe de la technologie.”

La dernière édition a eu lieu en 2013 à Falmouth et a été remporté par Franck Cammas. Au terme de la Little Cup 2013, le Président de la Classe C – Steve Clark – a officiellement remis la flamme de la classe à Jérémie Lagarrigue, CEO et manager d’Hydros. Au cours d’une conférence de presse à la Société Nautique de Genève le 30 Avril dernier, la 27ème édition a été officiellement lancée en présence de Thierry Lombard, Associé-gérant du Groupe Lombard Odier et partenaire historique d’Hydros, Philippe Durr, figure incontournable de la voile lémanique et parrain officiel de la Little Cup Geneva 2015, Steve Clarck, Président de la Classe C, Franck Cammas, champion du monde de Class C, Jérémie Lagarrigue  vice-champion du monde de Class C et CEO d’Hydros, Denis Horeau, Directeur de Course et enfin Vincent Hagin, président de Swiss Sailing. La compétition se tiendra à Genève du 12 au 19 septembre 2015.

lausanne_2014_05_09_MG_79381851Entretien avec Denis Horeau et Jérémie Lagarrigue

Cuplegend : Quelles sont les spécificités de la Little Cup ?
Denis Horeau : C’est une compétition de passionnés qui a une longue histoire depuis ses débuts en 1961. C’est une compétition à taille humaine à un cout relativement bas et où la notion de partage est importante. Les bateaux ne sont pas grands ni trop lourds. Tout est minimaliste sauf l’esprit qui ne l’est pas : la recherche n’est pas minimaliste. Elle ne s’est jamais arrêtée depuis le début.

Cuplegend : Tu officies depuis maintenant plusieurs éditions comme directeur sportif sur le Vendée Globe, pourquoi venir aussi sur la LittleCup ?
DH : D’abord je n’habite pas très loin même si je suis de l’autre côté de la frontière. Je viens surtout apporter une vision complète d’un évènement, pour le développer tout en lui gardant ses spécificités.

Cuplegend : Quels sont les objectifs que vous vous êtes donnés ?
DH : Nous voulons donner à cet évènement une consistance beaucoup plus professionnel, l’ancrer en Europe du Centre pour séduire plus de nations et d’équipes comme des équipes allemandes, italiennes, espagnoles, portugaises, danoises en plus des autres nations présentes régulièrement. Il faut la développer et pour cela la Litte Cup doit s’ouvrir au public en faisant partager son histoire et les technologies développées. Nous visons une dizaine de nations et entre 10 et 15 équipes.

Cuplegend : Depuis 1961, il doit justement y avoir beaucoup d’histoires à raconter…
DH : Il y a eu plusieurs périodes sur la Little Cup qui ont été aussi riches les unes que les autres en termes d’avancées technologiques. Si on veut intéresser le public, nous devons redonner de la culture à l’évènement. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire un livre sur la Little Cup qui retracera l’histoire des foils et celle des ailes rigides et sera prolongé par une  exposition en partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui portera le discours scientifique.

Cuplegend : Jérémie, tu es vice-champion du monde de Class C au sein du team Hydros qui porte maintenant l’événement et dont tu es le CEO. Quel sont vos objectifs au sein d’Hydros ?
Jérémie Lagarrigue : Chez Hydros on travaille sur l’efficience énergétique. Notre rôle est de transférer les technologies développées dans les compétitions de voile pour les adapter à l’industrie. C’est par exemple des études en CFD qui permettent de travailler sur des projets visant à améliorer le rendement des parcs éoliens où on peut espérer un gain de 30% ou bien encore le transport maritime et notamment les porte-conteneurs où l’on pourrait diminuer la consommation de fioul qui représente un marché de plusieurs milliards de dollars. Nous travaillons aussi sur des projets de bateaux à moteurs avec des foils où l’on pourrait à puissance égale multiplier par deux le rayon d’action.

Cuplegend : Vous bénéficiez de l’appui financier de Thierry Lombard pour vous développer
JL : Thierry Lombard est un partenaire important mais le projet est conduit comme une entreprise. Nous sommes une startup. Nous étions cinq il y a quelques années. Nous sommes maintenant une vingtaine organisés en 3 pôles. Hydros Innovations qui porte notre savoir-faire. La fondation sur laquelle on crée des évènements et Hydros compétition. La Little Cup est pour nous un laboratoire d’idées. Nous souhaitons faire participer un maximum d’écoles et pour les projets les plus intéressants, les soutenir financièrement pour trouver un débouché industriel. A ce jour, il y a deux écoles françaises, une australienne, une chilienne et une canadienne. On verra ce qu’il en ressortira en 2015.

Cuplegend : Quels sont les liens que vous entretenez avec la « grande » Coupe ?
JL : Nous avons travaillé avec des équipes sur les précédentes éditions et nous sommes actuellement sollicités pour notre savoir-faire et nos outils de simulations par quatre d’entre elles pour travailler en exclusivité pour l’une d’entre elles sur la prochaine. Nous annoncerons bientôt avec qui.

Revoir la Conférence de presse :

Conférence de presse LITTLECUP GENEVA 2015 par Streameo

La victoire de Franck Cammas

[youtube width="600" height="350" video_id="djbD5Y5Cpvo"]

Le site de la little Cup : www.littlecup.org
En savoir plus sur Hydros : http://www.hydros.ch/
Le concours réservé aux étudiants : http://www.hydros.ch/defis/13-les-defis-actuels/7-hydrocontest-concours-des-grandes-ecoles
Un des rares sites sur la class C : http://abcclass.tumblr.com/
L’équipe de Benjamin Muyl et Hervé Penfornis : Challenge France
L
e forum Cuplegend/cupineurope : http://www.cuplegend.com/forum/viewforum.php?f=54

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here