12.1 C
Barcelone
vendredi 26 avril 2024

K-Challenge, le retour des français dans la Coupe

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

L’équipe française K-Challenge fait son grand retour en tant que Challenger officiel de la 37e America’s Cup qui se jouera à Barcelone en 2024. L’équipe portera les couleurs de la Société Nautique de St-Tropez. L’annonce a été faite par l’organisation de la Coupe en attendant plus d’informations de l’équipe courant janvier. C’est une très bonne nouvelle et on peut féliciter la persévérance de l’équipe française.

Depuis la fin de la 36e édition de la Coupe à Auckland remportée par Team New Zealand face aux Italiens de Luna Rossa Prada en mai 2021, Stéphane Kandler avec K-Challenge a communiqué régulièrement sur ses réseaux sur sa volonté de participer à la prochaine édition. L’annonce officielle du Défi français a été plusieurs fois reportée en mai, juin puis septembre 2022. Elle devrait avoir lieu finalement en ce début d’année en dévoilant le nom des partenaires qui financent la campagne. Ils pourraient être plusieurs.

Le défi français est porté par Stéphane Kandler, patron de K-Challenge qui a porté le Défi Areva Challenge à Valence sur la 32e édition. Il y a 2 ans, il s’est rapproché de l’équipe de SailGP française dirigée par Bruno Dubois qui était présent également sur la campagne à Valence et avec Groupama Team France. L’équipe navigante emmenée par Quentin Delapierre a porté les couleurs de K-Challenge au Mondial de GC32 en juillet 2022 avec succès en terminant Vice-champion du monde. Franck Cammas qui a mis fin à son contrat avec Edmond de Rothschild serait aussi de la partie.

Sportivement, le futur défi s’appuierait sur la plateforme que représente l’équipe française présente sur le circuit SailGP. Pour l’équipe design, le défi arrive tardivement mais au début du projet, une équipe d’ingénieur a commencé à travailler dans des bureaux à Lorient sur un futur AC75 où l’on retrouvait Dimitri Despierres et Benjamin Muyl notamment. Reste à savoir si l’équipe construira un nouvel AC75 ou si elle va en construire un. Le temps est compté.

La dernière équipe française qui a participé à la Coupe est Groupama Team France en 2017 aux Bermudes pour la 35e edition. La France était absente pour la 36e édition en mars 2021 à Auckland remportée par Team New Zealand face aux Italiens de Luna Rossa.
Dans la période qui a suivi la fin de la Coupe, de nombreux acteurs en France ont œuvré pour repartir à la conquête de l’Aiguière d’argent sitôt connu le lieu de la Coupe.

D’après le site espagnol Marca, l’équipe aurait déposé une demande d’inscription en mai 2022. Une place est bien prévue à Barcelone sur le lieu de la Coupe pour accueillir la base d’un cinquième challenger.

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles