Les inscriptions pour la Red Bull Foiling Generation commencent

0
Competitors train at the Red Bull Foiling Generation in La Baule, France on October 18th, 2015

Dès ce printemps, Red Bull Foiling Generation va permettre à de jeunes marins de 16 à 20 ans de se frotter aux sensations extrêmes du Flying Phantom Elite qui, grâce à ses foils, peut voler pour atteindre des vitesses spectaculaires. Au bout du périple, une place pour la finale mondiale qui opposera 15 nations en octobre 2018. Voici le retour du Red Bull Foiling Generation, concentré de sensations salées qui permet à de jeunes marins, de se lancer à la découverte du Flying Phantom Elite. Ce petit catamaran de 18 pieds (5,5m) se conduit à deux, grâce à ses foils, ces appendices qui permettent d’extraire les coques de l’eau pour décupler la vitesse. Dès ce 8 mars, avec l’ouverture des inscriptions, s’ouvrira pour les équipages français une longue quête de 18 mois. Celle-ci débutera par les sélections et des qualifications nationales et s’achèvera par la finale mondiale que disputera le meilleur tandem français face à quatorze autres nations.

Détecter, former, régater L’idée, lancée en 2015 et organisée par les doubles champions olympiques Roman Hagara et Peter Steinacher est simple : il s’agit de partir en quête des meilleurs navigateurs de la tranche d’âge 16-20 ans. Ces derniers auront deux façons de se qualifier pour la finale nationale, qui se courra du 24 au 28 octobre prochains. Dans un premier temps, le comité de sélection (de haut vol !) retiendra la moitié des 32 équipages sur la base des résultats sportifs. L’autre moitié passera par les camps de sélection sur trois terrains de jeux : la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée.

Longue est la route qui mènera les jeunes prétendants à la finale mondiale, car régater à bord des Flying Phantoms Elite se mérite. Ces catamarans de 18 pieds nés à Saint-Lunaire (Bretagne) sont notamment conçus sous la palette graphique de l’architecte Martin Fisher, designer de Groupama Team France, l’équipe française de Franck Cammas engagée dans la 35e Coupe de l’America. Simple et ultra maniable, le Flying Phantom Elite est un monstre de tonicité et de vitesse. Une fois juché sur ses deux foils en L, il peut aller deux fois plus vite que la vitesse du vent…

Red Bull Foiling Generation, mode d’emploi
Franck Citeau, directeur sportif : « Ca bouge dans la voile ! Une des bonnes nouvelles, c’est que la voile redevient séduisante auprès d’une population qui ne la pratiquait plus trop, celle des 16-30 ans. Les foils, qui permettent de voler et d’atteindre des vitesses spectaculaires, séduisent les jeunes. Pour renforcer cette attractivité, le Red Bull Foiling Generation n’est pas réservé qu’aux spécialistes de la voile : les sélections sont ouvertes aux profils qui ne sont pas issus du sérail, aux skieurs, aux planchistes… A tout type de profil pourvu que les prétendants soient prêts physiquement, car les Flying Phantom sont des bateaux très exigeants et ils ne peuvent être mis dans toutes les mains. Preuve en est : le tandem français qui a disputé la finale mondiale en 2016 n’était pas issu des filières classiques. Aujourd’hui, cet événement se cale exactement dans la volonté de démocratisation de ces voiliers à foils, qui font un tabac auprès des jeunes ».

Retour sur la première édition
La première édition du Red Bull Foiling Generation a été un succès en totale connexion avec la voile d’aujourd’hui. Entre le Vendée Globe 2016-2017 qui a vu son podium trusté par des monocoques à foils et la 35e Coupe de l’America, qui va traverser l’actu sportive à grande vitesse dès ce printemps, plus rien ne s’oppose à ce qu’on vole sur l’eau, très vite et très bien.  L’édition 2015-2016 a vu le sacre des Néo-Zélandais Olivia Mackay et Micah Wilkinson, et c’est tout sauf un hasard. Ils avaient tout juste 20 ans l’an dernier lorsque, outre leur titre de champions en Foiling Generation, ils empochaient aussi une médaille de bronze sur la coupe du monde de Nacra 17, le catamaran olympique, et le titre de champions du monde de Nacra 17 des – 23 ans.

Pour qui ?
– Pour les jeunes marins français, hommes et femmes confondus, né(e)s entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2001.
– Détenteurs de résultats probants en 29er, 49er, 420, 470, 16FT CAT, 18FT CAT, Laser, Flying Moth, Flying Phantom Series, Red Bull Foiling Generation 2015, Red Bull Youth America’s Cup.
– Les candidatures sont également ouvertes aux profils performants dans le domaine de la glisse.
16 équipages retenus à l’issue des trois camps de sélection qui se tiendront entre mai et septembre en Manche, Atlantique et Méditerranée.

Le comité de sélection
Franck Citeau – Directeur Sportif
Thomas Coville
Philippe Mourniac
Marie Riou
Sébastien Rogues
Gurvan Bontemps

Le calendrier
8 mars – 15 Avril 2017
Dépôt des inscriptions sur www.redbull.fr/foilinggeneration
Début mai 2017
Annonce des équipages sélectionnés
Entre mai et septembre
3 camps de sélection (Manche, Atlantique, Méditerranée)
24-28 octobre 2017
Finale Nationale France (32 équipes)
Fin 2018 Finale mondiale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here