Yves Le Blevec et Vincent Riou aux Foils Journées

0

Le deuxième jour des Foils Journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon s’est déroulé encore sous des conditions estivales. Après Erwan le Roux mercredi, en ce vendredi ensoleillé, ce sont Yves le Blevec et Vincent Riou qui ont fait le déplacement au rendez-vous incontournable des foilers. Déjà piqués par le virus du foil, Yves le Blevec et Vincent Riou sont repartis enchantés de leur navigation en Flying Phantom Essentiel. Ces deux grands noms de la course au large, que ce soit en Ultim, en Imoca ou en Multi 50, viennent à l’ENVSN depuis longtemps et savent que la baie de Quiberon est le spot idéal pour débuter ou naviguer en foil.

Yves le Blevec : « C’est hyper plaisant de faire du bateau dans l’environnement de l’ENVSN, difficile même de trouver plus adapté. C’était une belle expérience de naviguer sur le Flying Phantom Essentiel avec Jessee Besson. Ça manquait un peu de vent et nous n’étions pas l’équipage le plus léger, mais nous avons tout de même réussi à le faire décoller. C’est un bateau très abouti, un excellent compromis efficacité, accessibilité et sécurité. Foiler, c’est tout à fait accessible quand on a accepté une sorte de réapprentissage sur un terrain connu. Le bon marin c’est celui qui adapte son schéma mental d’équilibre au bateau sur lequel il navigue. Sur un catamaran à foils, il y a des réactions et des paramètres à modifier et c’est toujours très enrichissant d’élargir ses domaines de compétences et de sensations. Je suis ravi d’être venu, j’ai pu avoir des échanges sympas et naviguer de l’autre côté de la baie, mon terrain de jeu habituel. C’est vraiment très chouette qu’il y ait ce genre d’événements chez nous. »

Vincent Riou : « Maintenant que le foil se démocratise, on peut partager en toute sécurité avec des novices. Tous les supports représentés ici en sont la preuve. C’était une belle journée, je suis venu pour m’amuser et découvrir l’Essentiel. Je viens toujours avec plaisir à l’ENVSN, c’est un spot génial, un endroit magique! C’est un des plus beaux terrains de jeu pour s’initier et pour foiler. Les Foils Journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon est un bel événement auquel je suis fidèle depuis plusieurs années. »

Ce troisième jour marque le début des épreuves sportives avec le National Moth. Malheureusement, les conditions légères n’ont pas permis au Comité de Course de lancer les premières manches. Les concurrents ont rendez-vous tôt demain pour profiter au maximum de la journée de samedi.
En parallèle, les coureurs du Championnat de Bretagne Windfoil et du Championnat de Bretagne Kitefoil s’envoleront dans la baie de Quiberon dès 14h00.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here