Luna Rossa Prada Pirelli a finalement remporté la 8e course et scoré 5 à 3 face au NYYC American Magic. Les Italiens se qualifient en finale de la Louis Vuitton Cup.
Pendant la nuit, l’équipe italienne a travaillé d’arrache-pied pour réparer le rail de grand-voile endommagé qui avait cédé lors de la demi-finale d’hier et offert à l’équipe américaine une victoire de manche mettant les équipes à 4-3. Les efforts du Shore team italien ont été largement récompensés aujourd’hui où l’équipe a réussi un sans-faute.
American Magic s’imposait au départ et effectuait le premier croisement au près mais dès le deuxième croisement les Italiens réussissaient à passer sous le vent et prendre une avance légère mais suffisante pour rester devant toute la course.
American Magic a toujours réussi à maintenir une certains pression mais sans parvenir à repasser devant.
Luna Rossa Prada Pirelli affrontera les Anglais en finale dont le coup d’envoi est prévu jeudi 26 septembre.
Jimmy Spithill, skipper de Luna Rossa Prada Pirelli, était fier de ce que son équipe avait accompli hier et aujourd’hui : « C’était un effort incroyable de la part des gars. C’est ma huitième campagne consécutive maintenant et vous faites toujours face à quelques moments dans une campagne où vous découvrez en quelque sorte de quoi vous êtes fait, et j’ai vraiment eu l’impression qu’hier était l’un de ces moments pour toute l’équipe. »
« Nous avons dû réagir et les gars de l’équipe à terre ont vraiment pris les devants et ont travaillé toute la nuit pour préparer notre bateau à la course et à la victoire. Vous êtes généralement assez motivé lorsque vous partez sur l’eau, mais lorsque vous voyez cela et comment vous le vivez en équipe, c’est quelque chose de très, très puissant. »
Francesco Bruni, barreur bâbord de Luna Rossa Prada Pirelli, est arrivé à terre soulagé et reconnaissant d’avoir pu participer à la finale de la Louis Vuitton Cup : « Cette victoire a été très importante car nous revenions d’un mauvais moment et aussi parce que nous l’avons fait de la bonne manière : nous avons fait une course propre en prenant de bonnes décisions et en ne ressentant pas trop la pression. Nous avons eu une nuit très difficile après la panne d’hier. L’équipe à terre était très fatiguée ce matin et en tant qu’équipage, nous voulions donner une belle victoire à ces gars-là, et nous l’avons fait. »
Pour NYYC American Magic, la 37e America’s Cup s’arrête.
Tom Slingsby, barreur tribord de l’équipe américaine, s’est exprimé avec émotion sur cette perte : « C’est brutal de débarquer, c’est vraiment dur. Je veux dire que vous représentez tellement de gens quand vous êtes à la barre d’un de ces bateaux, et vous avez plus de soixante personnes à la base qui comptent sur vous et espèrent que nous pourrons y arriver. C’est juste une équipe tellement large qui vous fait tellement confiance et c’est brutal. Il faut juste panser ses blessures, féliciter la meilleure équipe et essayer de revenir plus fort. »
Lucas Calabrese, le pilote de l’équipe américaine NYYC American Magic, qui a remplacé Paul Goodison après sa blessure, a évoqué le sens de cette campagne : « Je me souviens de tout le travail acharné que tout le monde a fourni au cours des deux dernières années et demie, des longues nuits, des levers matinaux. Je suis très fier de la façon dont nous avons représenté notre équipe. Nous n’avons jamais abandonné, ce qui est très important à mon avis. J’espère que nous aurons peut-être une chance à l’avenir. J’espère que les dirigeants de l’équipe continueront et je leur suis vraiment reconnaissant, ainsi qu’à tous nos dirigeants, qui ont rendu cette campagne possible. »
Calabrese a également eu des mots gentils à propos de Paul Goodison, déclarant : « Évidemment, personne ne voulait que cela arrive. Il m’a fallu quelques jours pour comprendre à quel point Goody traversait une période difficile. Je suis vraiment désolé pour lui, et je sais qu’il a travaillé si dur pendant tant d’années – pas seulement les deux dernières années – pour arriver ici. Nous avons pensé à lui tout le temps pendant la course. »
A terre, les concurrents ont tous échangé des poignées de main amicales et professionnelles, et même quelques embrassades, Francesco Bruni a félicité l’équipe NYYC American Magic en déclarant : « Je pense qu’ils ont fait un travail fantastique, honnêtement. Ils nous ont mis beaucoup de pression car ils étaient des adversaires très forts. Le travail que Lucas a fait pour naviguer à ce niveau est vraiment impressionnant, et félicitations à toute l’équipe. C’était exactement ce dont nous avions besoin : une équipe solide avec laquelle nous battre pour nous rendre plus forts et grâce à eux, c’est vraiment arrivé. »