Technocrate a écrit : ↑27 nov. 2024 16:45
Ce n'est pas un problème de physique mais de météo.
A ce niveau là quand il a pris sa décision il devrait se dire OK je fais le contraire.
Il va falloir qu'il bosse plus sa méteo, un peu de Virtual régata ?
oui surtout que la sur virtual c'est la guere j'ai jamais ete aussi lent aussi longtemp et sans options possible..
En bombardant, vous pensez que le groupe des filles et de Herman pourrait revenir sur la tête de course en profitant de la dépression dans laquelle ils sont?
Euh ... non, je pense que Dalin / Richomme / Simon vont continuer à "foncer comme des bourrins" avant de se faire rattraper par cette très grosse tempête dans deux jours. S'ils y "survivent", ils auront encore accentué leur avance !!
Ben pour moi Dalin et Simon pourrait passer avant la tempete, par contre en effet les autre n'avait pas le choix.. Mais la c'est sur que si les 2 passe c'est presque le VG assurer mais mais vu la meteo de cette année, rien n'est moi sur...
Oui, pour le moment, un seul abandon - Maxime SOREL - pour cause de blessure à la cheville + pb de hook et rail de grand'voile, non réparable en solitaire. Donc encore 39 bateaux en course en Atlantique sud ou dans l'océan indien, sur 40 au départ, c'est bien !!
Oui le cam avait une bonne idee, mais soit la concurrence etait trop forte ( et lui trop vieux) soit soir le consepte finalement n'est pas le bon..
c'est vrai qu'il y a 4 an il avait fait illusion..
Même par rapport aux autres dérives il ne semble pas y avoir une énorme différence de vitesses jusque là. On verra à la fin mais semble qu’un bon foirer de génération précédente reste plus performant qu’un nouveau bateau à dérives.
Tiketitan a écrit : ↑06 déc. 2024 00:20
Même par rapport aux autres dérives il ne semble pas y avoir une énorme différence de vitesses jusque là. On verra à la fin mais semble qu’un bon foirer de génération précédente reste plus performant qu’un nouveau bateau à dérives.
Tout dépend des conditions .... et des casses potentielles (OANI) ..... sur le TJV ... 100% des abandons ! (ok ils n'étaient que 2 ... et trainent probablement plus "dans l'eau" .... surface pertubée, vitesse, .... ce qui "attire" peut etre (probablement) la faune marine ? )
sur le VG 2020 ... pas mal de casse de foil et météo "favorable" aux dérives droites
2024 ca semble passer ..... construction des foils mieux maitrisée, chance (avec les OANI) , .... on verra .. la route est encore longue et on sait par expérience que le TOP du classement, garde ses emmerdes pour lui !
Ah ben zut alors, nous discutions de foils et Sébastien SIMON a eu justement son foil tribord cassé. Cela s'est passé de nuit. Il ne dit pas si cela est une pure rupture mécanique par fatigue de la pièce, ou si l'origine serait une collision avec un OFNI ou un "OANI". Il veut terminer la course, évidemment, mais n'a pas caché d'avoir pris un gros coup au moral. En deuxième position, il faisait vraiment une superbe course !
Burton est à Captown. Bureau Vallée ne pourrait-il pas envoyer une équipe pour réparer, renforcer, le carbone sur le pont, et surtout sécuriser le gréement avec une réparation de consolidation de l'étai à faire, semble t-il ? Cela prendrait peut-être une semaine, ce qui ne semble pas insurmontable, et donc Louis pourrait repartir, hors course. Samantha Davis l'avait bien fait, sur une autre édition.
Battista a écrit : ↑09 déc. 2024 20:48
Burton est à Captown. Bureau Vallée ne pourrait-il pas envoyer une équipe pour réparer, renforcer, le carbone sur le pont, et surtout sécuriser le gréement avec une réparation de consolidation de l'étai à faire, semble t-il ? Cela prendrait peut-être une semaine, ce qui ne semble pas insurmontable, et donc Louis pourrait repartir, hors course. Samantha Davis l'avait bien fait, sur une autre édition.
Terminer ..... Hors course et en lutte avec les derniers ?
Samantha a un "mécène" et une "mission" lors de chaque tour (même de chaque course) ....
APres il y a 4 ans Charal etait bien reparti alors qu'il avait aucune chance de bien finir ( donc pour lui il etait un peu hors course). Car tout le monde ne s'apelle pas Desj.
Dalin fait vraiment une course de fou, mais il avait fait un peu pareil il y a 4 ans. Simon est un bon, et il est devant Paprek, dans un sens comme il n'ont pas cru en lui ca serait marrant qu'il finisse avant.. PAr contre pas sur que Ruyant est ca revanche.
Et la course est telle que je ne pense pas que les 3 filles qui navigue comme des folles arrivent a recole au groupe de devant.. Par contre Kremer et Metraux gerent bien leur bateau et tinne tete a Davies qui a pourtant plus d'experiance et un bateau neuf ( meme si mal né) et pour ce qui dissait que Kremer serait a la rue...
Oui, Davies ... elle prend un léger avantage, ensuite elle se fait recoller ...... elle aurait un souci ? (technique hein, j'entends déjà les mauvaises langues)
Cremer ..... elle a eu des soucis ... je m'attendais pas à la voir "aussi" bien ... meme si certains lui font mauvaises presse
Mettraux .... j'ai pas trop suivi son parcours ... une découverte pour moi ....
Herrman est bien entouré en tout cas ...
Tant qu'on parle de "fifille" .. je trouve que Pip Hare s'en sort bien .... comparativement a Damien Seguin par exemple ? .... Il aurait un "souci" ...
c'est peut etre lui, celui du groupe (des difrénts groupe) qui a perdi le plus ? ... non ?
Question .... quelqu'un sait quelque chose sur " les emmerdes" probables de Sam ?
On sait que Cremer a eu des soucis de voiles .... et encore aujourd'hui ... une vidéo "d'emmerdes" (une emmerde par jour .... on nous dit pas tout) (*)
Et je constate que ... d'un groupe de .... Herrmann / Mettraux / Cremer / Davies .... les dernières citées perdent immanquablement le fil ...
Sam est prudente .... elle le fait pour la cause ..... d'ailleurs CLIQUER !
(*) je pense aussi a Dalin qui s'est fait remonté .... de feu de Dieu par Richomme (et si vous regarder mon prono .... quoi ? ? ? ... j'y croyais pas ... j'avoue ... ) ou lors ce prono lui a porté chance ! ....
Que soit tout ca pour dire ... c'est lui qui a rtéellement le ptit plus ou bien .... il revient "de l'arrière" (apres son crochet des Kerguelen) au profit d'aléas des adversaires
Sam a eu un gros pepin d'electricite elle a perdu du temps et donc elle a rater le bus de la dep( comme le dit Clarisse) et donc elle a un peu moins de vent. En plus a mon avis pas sur que son bateau soit la bombe prevu.
Clarisse elle a eu pas mal de pepin et elle a perdu de la puissant sur certain bord car elle a un foils qui ne peut plus etre reglé.
Mais elle dit bien qu'elle a rate le bus a quelque heure pres et donc les 2 devant sont parti avec...
Bon 2 nouveau abandons dont un dematage dommage pour l'anglais, elle avancait bien.
Pour Sam ... je dis pas que c'est récent ... je trouve que c'est "constant" depuis ... le large du Brésil ?
Je l'adore ... et j'adore ce quelle fait et pourquoi elle le fait .....
Mais .. au large du Brésil .. le groupe de 4 se forme ... (10 à 13eme place) laché par Meilhat !
Sous Bonne espérance .... elle se "fait reprendre"
Au cap Leeuwin ... toujours les ... mais pas dans le même ordre
Entre Tasmanie et NZ ..... Herrmann "reprend" le groupe d'avant avec toujours Meilhat
Et Justine s'intercale .... Reste Sam et Clarisse en queue du groupe ... qui rate le "systeme"
Apres ... je sais ... s'est "facile" vu comme ca depuis mon écran ...