Vendée Globe 2024/2025

Embruns, albatros et grands horizons
doublemexpress
Barreur

Re: Vendée Globe 2024/2025

Message par doublemexpress »

J'ai quand même une question ...... pour ceux qui sachent

Comment on peut "perdre une voile" ? ..... (Clarisse Cremer) ...
Allez-y faites moi peur ..... car je m'attends a tout (à priori, elle l'a pas déchirée, ni "mal affallée" .... on en parlerai dans l'article )

J'imagine un truc style .... mal arrimée au pont, elle est passée par dessus bord ... possible ?

En fait, non, mais je comprends pas plus
Alors qu’elle réalisait un très beau début de course, avec Samantha Davies en lièvre, son grand gennaker MH0 s'est déployé de manière inattendue, la privant ainsi de cette précieuse voile de tête. Un désavantage certain pour les périodes de petit temps,
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

C 'est arrivé a d'autres q'elle
si le système /tambour d'enroulement ou le bout enrouleur est cassé ,la voile battante, c 'est difficile de l'amener sur le pont en vent arrière en l'affalant en vrac
si en plus un tiers passe a l'eau ca devient titanesque de réussir a le garder sur le pont
Je me souviens que sur le Leman on a du en pareil cas affalé un reacher de 220 m2 sur un trampoline de30m2 Il y avait 3 équipiers pour
maintenir la voile sur le bateau
bref c 'est pas impossible de la sauver mais ca demende peut 'etre un peu plus d'expérince
Image
doublemexpress
Barreur

OK ... merci .... Voile a poste sur enrouleur !

Je comprends mieux ......

Je comprends vite, faut quand même expliquer longtemps !
satanas
Pied de mât

Message par satanas »

Burton a de belles fissures sur son bateau.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Oui c'est impressionnant, je me demande si une reparation tiendra..
Je me dit que ce bateau aura eu beaucoup de probleme de structure ( tout comme celui de Davies) on peut se poser des question sur le chantier.
J'ai l'impression qu'il y a moins probleme chez les autres ( quoi que les autre ont deja aussi tout refait) les architecte on du souvant repenser le truc..
Mais bon je pense aussi que j'ai pas le chantier...
Sinon pour l'instant c'est un VG etrange pas de vrai tempete, pas de vent etablie et un groupe de bateau assez compacte...
:))
doublemexpress
Barreur

facile d'etre compacte quand tu es 40 au départ ....

Je sais pas s'ils sont plus (ou moins) étalé que d'autres années .... j'ai l'impression qu'ils sont "justes" plus nombreux !

C'est probablement qu'une impression
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Non d'hab apres une semaine de course tu a deja le retadataire, forcement entre les bateau qui vont a 2ànds et les autres vont a 10 et qui ont un train de dep de difference, mais la comme depuis le debut ils sont du mou, ben tout le monde est a la meme enseigne surtout avec les bateau type gros temps...
doublemexpress
Barreur

Tu voulais un retardataire ?
Battista
Soutier

Message par Battista »

Je jubile de voir le joli coup à l'est de Jean Le Cam ! Qui aurait pu prédire qu'il allait être en tête de flotte après 10 j de course ?! Et puis aussi Conrad Colman qui l'a suivi. C'est bien ! Ils vont évidemment devoir venir se recaler dans l'ouest pour ne pas avoir un pot-au-noir trop large à traverser, mais c'était bien tenté de passer le long de la côte africaine.
doublemexpress
Barreur

Battista a écrit : 19 nov. 2024 18:45 Je jubile de voir le joli coup à l'est de Jean Le Cam ! Qui aurait pu prédire qu'il allait être en tête de flotte après 10 j de course ?!
Attention (sur le classement) aussi à l'effet de bord lié au "waypoint" sur lequel est calculé la distance au but !!!!

Je pense que dans cette zone, il y a un biais "cartographique" ....

le premier souci .... comment/sur quel point de passage est calculé le classement

le second souci étant qu'un "classement" (un peu comme une statistique) ne dit pas tout ! ....

Mais je lui souhaite le meilleur dans cette option .... qui est perdue d'avance .....

La bone question est .... aura-t-il simplement gagné ou perdu du temps sur le groupe dans lequel il se trouvait avant cette "option" ... style en comparant avec Benjamin Ferré

Conclusion ... il a fait parlé de lui .... il fera encore parler de lui ...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Oui au moins le cam qui n'a plus rien a prouve fait parle la poudre.
Par contre comme a chaque course je me demande si Roura est vraiment un skipper d'imoca. ou alors c'est le bateau, mais quoiqu'il face il est toujours loin loin derriere
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Roura est certainement un bon marin mais pas un compétiteur Fin de l'histoire
Image
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Houppp j'avais oublie qu'il etait suisse.
APres en effet il est comme Boissiere qui fait le VG mais pour le faire pour lui.
Apres Routa je le trouve u peu Calimero. Mais finalement on sera jamais si son bateau est mal né ou s'il ne sait pas l'utilisé.. Domage
Heureusement la suisse est represente par les Metraux et Justine nous fait une super demo..
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

C est en effet la question ,que vaut ce bateau ?
Il a été transformé a grand frais et je ne vois pas vraiment de différence question performance....
l'autre question étant quel avenir pour Roura après ce VG ??? Si il ne termine pas dans les...15 premiers ca vas être difficile
il a clamé qu 'il avait un super bateau .....
Image
Battista
Soutier

Message par Battista »

Oui, cela me désole pour Alan ROURA. (je suis franco-suisse). Il avait réalisé à l'époque un "gros coup" en rachetant le bateau "innovant" d'Alex Thomson, de plus avec un gros sponsor. Mais il n'y a eu aucun résultat correct par la suite, sur aucune course. Un désastre. Le sponsor actuel doit vraiment douter ! Maintenant, il y a plein d'autres skippers qui sont abonnés depuis des décennies aux milieux de classement voire fin de classement, dans toutes les courses auxquelles ils participent, et pourtant ils trouvent quand même encore des partenaires financiers. Tant mieux pour eux.
doublemexpress
Barreur

Battista a écrit : 25 nov. 2024 19:08 Maintenant, il y a plein d'autres skippers qui sont abonnés depuis des décennies aux milieux de classement voire fin de classement, dans toutes les courses auxquelles ils participent, et pourtant ils trouvent quand même encore des partenaires financiers. Tant mieux pour eux.
C'est la magie du Vendée ... (et de beaucoup de sports .... sports "de loisirs", sport amateurs mais aussi sport pro peu médiatisé )

Les skippers du vendée ... il y en a dans les 3 groupes ...

Et pareil pour les "financiers " (équipes pro, sponsors, mécènes, ... ) il y en a de tous les styles
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

oui mais la il a un super bateau mais il n'y arrive pas.. Boissiere pour pas fiare de resultat il a une bateau a son niveau..
C'est comme DG Mori, le skipper est sympa plein de bonne volonte mais on sait qu'un bateau a derive aurait ete mieux pour lui.. Il aurait du construire un bateau a la lecam et je suis sur qu'il aurait moins souffaire.
doublemexpress
Barreur

Je parle pas de "super" bateau ou de bateau inadapté au skipper ....

Juste que ... tous les projets VG (les 42 inscrits) sont pas la pour jouer la gagne .... ni le titre de 1er bateau a dérive droite !

N'en déplaise a certains, des skippers "amateurs éclairés"/"semi pro" (je veux froisser personne) sont là pour 'le plaisir" ... pour faire parler de leur projet, "pour vivre une aventure" ..... dans beaucoup d'autres sports, on leur demanderait de sortir .... là ils s'en foutent, la mer est a tout le monde !
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Oui mais a ecoute Roura il est la pour la gagne.. Mais on voit qu'il n'est pas au niveau pour la gagne c'est juste un tres bon voileux. Mais je pense qu'iil auriat acheter un bateau moins physique ca aurais ete mieux pour lui..
Technocrate
Pied de mât

Message par Technocrate »

Ce n'est pas un problème de physique mais de météo.
A ce niveau là quand il a pris sa décision il devrait se dire OK je fais le contraire.
Il va falloir qu'il bosse plus sa méteo, un peu de Virtual régata ?
Répondre

Revenir à « Course au large »