Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Yoyo a écrit :oui mais 19,11 c'est calculé par rapport à la route orthodromique, cela veut dire que sa vitesse moyenne réelle est encore supérieure à ça
==> Evidemment ;)

Concernant Cammas, je rejoins jean33. J'ajouterais que Cammas a l'air d'avoir peur en solo, ce qui se comprends largement quand on se souvient de ses chavirages...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

les webmasters du site sont encore en train de cuver leur ti'punch ou quoi ? aucune infos sur le chavirage de Ravussin. :shock:
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

C'est fou, la course que cer livre lecam et dick pour la deuxieme place pour l'instant.. et ce qui m'etonnec'est que le cam a depasser dick dans la nuit... c'est une vrai regate.. ca me fait un peut penser au match lecam riou du vg....
Mais c'est sur le combat est rude entre les monocoques.. et tout les option on payer...

J'aime le potium en multi.. DUr dur pour desj qui apres avoir ete si pres c'est fait ratraper par coville dans les dernier jours...

Dommage pour ravusin...
:)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

D.Wavre a perdu sa 2e place au profit des deux qui ne se lachent plus.

au pointage de 8h il n'etait pas tres rapide, peut etre un souci sur le bateau ou alors une météo un peu pourrie ?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

meteo pourri, lecam dis qu'il a passer la nuit a empanne pour trouver le vent...

petit phrase de desj
Les 9 minutes d’écart avec Coville ?
« J’ai perdu plein de fois 9 minutes. Je n’ai jamais navigué aussi mal que certaines nuits. Il y a deux ou trois nuits où j’ai tellement réduit la toile que le bateau ne pouvait pas chavirer. »
Peur au ventre a comme Cammas couper un peu les ailes de leur bateau ...
el gringo
Pied de mât

Message par el gringo »

Depuis le sud des Scillies, c'était une course de petits chevaux, en orma.
Et Desj n'a pas parié pour la mise sur le toit des 2 ou 3 bateaux qui étaient devant...Point barre.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Impressionnant le récit du chavirage et du sauvetage de Ravussin.

Il aurait facilement pu y laisser sa peau :?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Ben il doit commencer a avoir l'habitude... :wink: :twisted:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Orange Sailing Team a écrit :Le bateau dérive à présent loin de toutes côtes habitées. Une balise continue d’émettre et de donner sa position aux autorités maritimes. Il n’est pas pour l’heure question de récupérer ce qui ne sera plus bientôt qu’une épave.
:(
Ben il doit commencer a avoir l'habitude...
Pas sur qu'il ait l'habitude d'échapper de peu à la noyade apres s'etre fait coincer sous le bateau retourné.
Par sur non plus qu'il ait l'habitude de risquer de se faire ecarteler par un winch de pétrolier russe ...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

tu m'a devancé yoyo... C'est triste, c'est marrant il y a 4 an on l'a recuperer son bateau ainsi que tout les bateau sur le dos.. Pourquoi pas celui la ....
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

parcequ'il me semble qu'il y a 4 ans ils etaient moins au large que là ou se trouve le bateau cette fois ci
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

exact, ils étaient tous dans le Golfe de Gascogne, donc facilment accessibles depuis la Bretagne ou l'Espagne, là à part partir des Açores ca va etre difficile.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dick est 4eme,ca doit etre dure pour loui, il n'est pas arriver a mcontroler la chasse, et il c'est fait rattraper par tous .. C'est peut etre la que l'on voit que dick a encore a apprend ou qu'il n'ai pas au niveau des autre ( ce que l'on dissait au debut de la course)...
Bref, en mono la course est dure.. J'ose pas imaginer le VG dans ces conditions... Je me demande si lecam et bilou arriverons a faire qq chose avec leur vieux bateau par rapport au tout neuf...
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

gloups a écrit :Je me demande si lecam et bilou arriverons a faire qq chose avec leur vieux bateau par rapport au tout neuf...
Tu veux peut-être demander à Riou ce qu'il pense du potentiel des bateaux de 4 ans?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

oui, Dick s'est dit fatigué il y a qques jours, Le Cam a du lui mettre trop de pression et ça c'est joué au physique entre les deux.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :
gloups a écrit :Je me demande si lecam et bilou arriverons a faire qq chose avec leur vieux bateau par rapport au tout neuf...
Tu veux peut-être demander à Riou ce qu'il pense du potentiel des bateaux de 4 ans?
exacte en effet , mais il vont avoir du boulot...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit :oui, Dick s'est dit fatigué il y a qques jours, Le Cam a du lui mettre trop de pression et ça c'est joué au physique entre les deux.
ALors imagine un VG comme le dernier avec la pression qu'il y a eux entre riou et le cam.. Dick ne tiendra pas...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

gloups a écrit :
Yoyo a écrit :oui, Dick s'est dit fatigué il y a qques jours, Le Cam a du lui mettre trop de pression et ça c'est joué au physique entre les deux.
ALors imagine un VG comme le dernier avec la pression qu'il y a eux entre riou et le cam.. Dick ne tiendra pas...
Primo le rythme d'un VG n'a rien à voir avec le rythme d'une transat.

Deuzio rien ne nous dit que le prochain VG connaitra un final aussi serré que la dernière édition.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

:shock: Jourdain a cassé sa bome au niveau des Açores, il a fait un manchon avec apparement tout l'intérieur du bateau (cuisine, siège...) et ses lattes, ca devrait tenir jusqu'au bout :lol:
Sinon Gitana 12 n'a plus d'étrave, Ravussin n'avait pas d'assurance pour son tri :(
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit : Primo le rythme d'un VG n'a rien à voir avec le rythme d'une transat.

Deuzio rien ne nous dit que le prochain VG connaitra un final aussi serré que la dernière édition.
Vu les niveau des mec, on risque d'avoir du pressing et des guerres des nerf, car c'est fini le temp du leader seul et loin devant les autres....
Répondre

Revenir à « Course au large »