Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
gattaca
Barreur

Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par gattaca »

A priori pas mal de plan au travers. Ca vole pas mais ca deboite pas mal quand meme...

Par contre il faut de l air, ca sous entend des strategies assez differentes des dernieres edtions.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

La 1ère partie de la vidéo en tribord il est un peu loffé (60-70 degrés du vent?), mais la 2 eme partie en bâbord ils cherchent clairement la vitesse max: ils plongent franchement dans les risées et/ou les surfs (120-140?), et ils relofent fort dans les molles (90-100?) pour recréer du vent apparent et relancer.

Perso je trouve que ça fait déjauger très fort leur truc, surtout dans la 1ère phase en tribord au reaching quand le bateau est très gité.
Après, et je suis bien incapable de quantifier ça, intuitivement je me dis que le gain global ne doit pas être énorme: quand les conditions sont idéales ils évitent pas mal de frottement de la carène mais en contre-partie ils ont un appendice de plus qui traine dans l'eau, donc ce n'est pas du 100% benef, et tout le reste du temps ou le foil ne sert à rien, il faut se coltiner sa traînée.
J'imagine que les archis ont calculé ça sur des conditions moyennes d'un TDM et je serais curieux de savoir ce que les VPP donnent comme gain théorique sur les 75-80 jours d'un VG.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

d après verdier si je me souviens c est 2/3 jours de gain sur un vg..
:))
jean33
Defender

Message par jean33 »

Ça fait beaucoup
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Le debat est loin d etre tranche mais c'est la ou ca va etre interessant. Enfin, pas pour ceux qui aiment l ambiance regate montoypie ;-)

En fait , si on suit l exemple des multis, ca serait interessant de tester une version sans quille et sans balastes. Le bateau pourrrait devenir une sorte de cata...

Je sais meme pas si ca pourrait rentrer dans une jauge de mini.
rafat
Performer

Message par rafat »

Perso je me demande comment va réagir cette énorme pelle au vent (le foil au vent relevé mais qui dépasse à mort de la coque) dans du gros temps. J'imagine bien des problèmes de puits qui pète ou de foil qui casse sur la durée d'un VG...
En tout cas superbes images d'un Imoca foilant!
R :twisted:
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

@Rafat ... le foil au vent te fait peur ? .....

Perso, je vois mal le foil sous le vent ne pas se prendre une crasse ou l'autre (du déchet en tout genre ..... jusqu'à l'OFNI !)

Concernant le gain sur un VG ..... c'est jouable ... mais le risque qu'ils prennent, c'est de finir "systématiquement" derrière sur les transats !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Est-ce que le ratio de conditions "foilables" est plus faible sur une transat que sur un VG?
Je n'en sais rien, mais sur une RDR qui se déroule beaucoup dans les alizés ça ne me parait pas évident.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Les nouveaux bateaux à foils sont conçus pour gagner le VG, et sont optimisés pour le parcours autour du monde.
Technocrate
Pied de mât

Message par Technocrate »

Hello,

Un mono qui vole avec le même système :
https://www.youtube.com/watch?t=179&v=fcNT4kL5Vu8
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Tiketitan a écrit : Les nouveaux bateaux à foils sont conçus pour gagner le VG, et sont optimisés pour le parcours autour du monde.
Oui, bien sur, mais ma question reste valable.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Technocrate a écrit : Hello,

Un mono qui vole avec le même système :
https://www.youtube.com/watch?t=179&v=fcNT4kL5Vu8
Pas mal!
Un truc m'intrigue: ils n'ont pas de quille et ils ne font pas de rappel ni trapèze. Comment gardent-ils leur bateau horizontal alors qu'il y'a quand même un peu de vent?
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Les foils sont lestes apparament
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Tu es sûr?
La plupart du temps ils relèvent le foil au vent, donc même lesté ça doit faire un couple de redressement très faible.

Et puis, même si je sais que ces gars là se sont fixés comme objectif de faire voler un monocoque, intellectuellement je trouve ça très dérangeant de lester des foils.
Technocrate
Pied de mât

Message par Technocrate »

Il possède une quille non pendulaire de 60kg :
Alors que le Quant23 est un vrai “foiler” (avec une quille fixe), Welbourn précise qu’il est extrêmement différent d’un Moth ou d’un AC72. Ces derniers sont des bêtes de course qui demandent des efforts physique intenses, un entrainement poussé et des capacités particulières, mais pas le Quant23 : “L’idée c’est simplement un bateau sur lequel n’importe qui peux poser le pied et voler 10 minutes plus tard.”

Aeppli confirme : “Avec le Quant23 l’objectif n’était pas de créer le bateau le plus rapide, mais le bateau le plus facile à faire voler en toute stabilité, apportant beaucoup de plaisir, et grande vitesse dans la plupart des conditions. Pour nous, ça veut dire que le bateau doit faire 90 % du boulot, pas l’équipage, ce qui est principalement le cas des autres voiliers volants que l’on vois aujourd’hui , avec des systèmes compliqués à gérer, à optimiser et à entretenir en permanence.”

Une partie du secret réside dans la stabilité intrinsèque du nouveau foil DSS, comparé à la configuration en T inversé du Moth, par exemple. Ce nouveau foil, confirme Welbourn, favorise un envol rapide (voler avec le moins de vent possible) plutôt que des vitesses de pointe élevées, qui demanderaient un foil plus petit avec un profil moins puissant.

Michael Aeppli / QuantBoats

“Il s’agit de trouver l’équilibre qui convient pour faire voler un équipage de trois personnes et un quillard avec un bulbe de quille de 60 kg sans problèmes” dit Welbourn. Et il ajoute que cette nouvelle génération peux être declinée sur de plus grands voiliers, dans les limites de la physique bien sûr.

Même si sa capacité à voler est le premier argument de vente du Quant23, il à aussi un look plutôt futuriste, un carène de scow et un franc-bord très bas, une étrave tronquée pour un maximum de volume à l’avant, un long bouchain à vif et un livet biaisé. Cette carène puissante et stable, précise Welbourn, permet au bateau de se passer d’échelles de rappel ou autres dispositifs compliqués de ce genre, facilitant à la fois la construction et la navigation. Il n’est même pas nécessaire de déplacer l’équipage d’avant en arrière pour modifier l’angle d’attaque du foil : “Nous avons pu voir qu’on n’a même pas besoin de jouer sur l’assiette du bateau en fait.”

En terme de performance pure, il est trop tôt pour rentrer dans les détails, mais Welburn assure que le Quant23 peux voler confortablement au travers autours de 20 nœuds. Mais le plus impressionnant c’est sa capacité à voler au près dans 10 nœuds de vent « Depuis le premier jour, nous sommes parvenus à voler au près, dans peu de vent, et c’est aussi pour ça que les foils sont si longs. »

Le premier Quant23 est un prototype qui sera utilisé pour le développement avant que la production de série ne commence. Il est actuellement en test en Suisse.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Super intéressant, merci.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

C'est marrant lui vole a plat comme un multi..
Sur les imoca alors que le foils ont presuqe la meme forme c'est juste dejauge et non pour vole..
Remrque s'imagine mal un solitaire dans les 40éme en train de plane en pleine nuit... Un peu casse gueule..
par contre sur une vor ca pourrait le faire...
:))
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

On est effectivement pas près de voir un IMOCA voler à 1m au-dessus de l'eau comme un AC 72, mais même si c'était le cas, ça doit être bien moins casse gueule en mono qu'en multi (je pense au risque de planter à pleine vitesse).
vimo
Apprenti

Message par vimo »

Le nouveau bateau d'Alex Thomson est à l'eau
10631273_1183477978332919_7235480190066454213_o.jpg
11921843_1186926511321399_6915786066459870761_o.jpg
11954680_1186926514654732_3036165642437539732_n.jpg
Belle étrave, belle déco et beau bébé