Vendée Globe 2016/2017
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: Vendée Globe 2016/2017
A priori pas mal de plan au travers. Ca vole pas mais ca deboite pas mal quand meme...
Par contre il faut de l air, ca sous entend des strategies assez differentes des dernieres edtions.
Par contre il faut de l air, ca sous entend des strategies assez differentes des dernieres edtions.
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: Vendée Globe 2016/2017
La 1ère partie de la vidéo en tribord il est un peu loffé (60-70 degrés du vent?), mais la 2 eme partie en bâbord ils cherchent clairement la vitesse max: ils plongent franchement dans les risées et/ou les surfs (120-140?), et ils relofent fort dans les molles (90-100?) pour recréer du vent apparent et relancer.
Perso je trouve que ça fait déjauger très fort leur truc, surtout dans la 1ère phase en tribord au reaching quand le bateau est très gité.
Après, et je suis bien incapable de quantifier ça, intuitivement je me dis que le gain global ne doit pas être énorme: quand les conditions sont idéales ils évitent pas mal de frottement de la carène mais en contre-partie ils ont un appendice de plus qui traine dans l'eau, donc ce n'est pas du 100% benef, et tout le reste du temps ou le foil ne sert à rien, il faut se coltiner sa traînée.
J'imagine que les archis ont calculé ça sur des conditions moyennes d'un TDM et je serais curieux de savoir ce que les VPP donnent comme gain théorique sur les 75-80 jours d'un VG.
Perso je trouve que ça fait déjauger très fort leur truc, surtout dans la 1ère phase en tribord au reaching quand le bateau est très gité.
Après, et je suis bien incapable de quantifier ça, intuitivement je me dis que le gain global ne doit pas être énorme: quand les conditions sont idéales ils évitent pas mal de frottement de la carène mais en contre-partie ils ont un appendice de plus qui traine dans l'eau, donc ce n'est pas du 100% benef, et tout le reste du temps ou le foil ne sert à rien, il faut se coltiner sa traînée.
J'imagine que les archis ont calculé ça sur des conditions moyennes d'un TDM et je serais curieux de savoir ce que les VPP donnent comme gain théorique sur les 75-80 jours d'un VG.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: Vendée Globe 2016/2017
d après verdier si je me souviens c est 2/3 jours de gain sur un vg..


- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: Vendée Globe 2016/2017
Le debat est loin d etre tranche mais c'est la ou ca va etre interessant. Enfin, pas pour ceux qui aiment l ambiance regate montoypie 
En fait , si on suit l exemple des multis, ca serait interessant de tester une version sans quille et sans balastes. Le bateau pourrrait devenir une sorte de cata...
Je sais meme pas si ca pourrait rentrer dans une jauge de mini.

En fait , si on suit l exemple des multis, ca serait interessant de tester une version sans quille et sans balastes. Le bateau pourrrait devenir une sorte de cata...
Je sais meme pas si ca pourrait rentrer dans une jauge de mini.
- rafat
- Performer
- Messages : 944
- Inscription : 31 mars 2006 01:45
- Localisation : cadiz
Re: Vendée Globe 2016/2017
Perso je me demande comment va réagir cette énorme pelle au vent (le foil au vent relevé mais qui dépasse à mort de la coque) dans du gros temps. J'imagine bien des problèmes de puits qui pète ou de foil qui casse sur la durée d'un VG...
En tout cas superbes images d'un Imoca foilant!
R
En tout cas superbes images d'un Imoca foilant!
R

- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2790
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: Vendée Globe 2016/2017
@Rafat ... le foil au vent te fait peur ? .....
Perso, je vois mal le foil sous le vent ne pas se prendre une crasse ou l'autre (du déchet en tout genre ..... jusqu'à l'OFNI !)
Concernant le gain sur un VG ..... c'est jouable ... mais le risque qu'ils prennent, c'est de finir "systématiquement" derrière sur les transats !
Perso, je vois mal le foil sous le vent ne pas se prendre une crasse ou l'autre (du déchet en tout genre ..... jusqu'à l'OFNI !)
Concernant le gain sur un VG ..... c'est jouable ... mais le risque qu'ils prennent, c'est de finir "systématiquement" derrière sur les transats !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: Vendée Globe 2016/2017
Est-ce que le ratio de conditions "foilables" est plus faible sur une transat que sur un VG?
Je n'en sais rien, mais sur une RDR qui se déroule beaucoup dans les alizés ça ne me parait pas évident.
Je n'en sais rien, mais sur une RDR qui se déroule beaucoup dans les alizés ça ne me parait pas évident.
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: Vendée Globe 2016/2017
Les nouveaux bateaux à foils sont conçus pour gagner le VG, et sont optimisés pour le parcours autour du monde.
- Technocrate
- Pied de mât
- Messages : 372
- Inscription : 16 déc. 2005 10:34
- Localisation : Paris
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: Vendée Globe 2016/2017
Oui, bien sur, mais ma question reste valable.Tiketitan a écrit : Les nouveaux bateaux à foils sont conçus pour gagner le VG, et sont optimisés pour le parcours autour du monde.
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: Vendée Globe 2016/2017
Pas mal!Technocrate a écrit : Hello,
Un mono qui vole avec le même système :
https://www.youtube.com/watch?t=179&v=fcNT4kL5Vu8
Un truc m'intrigue: ils n'ont pas de quille et ils ne font pas de rappel ni trapèze. Comment gardent-ils leur bateau horizontal alors qu'il y'a quand même un peu de vent?
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: Vendée Globe 2016/2017
Les foils sont lestes apparament
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: Vendée Globe 2016/2017
Tu es sûr?
La plupart du temps ils relèvent le foil au vent, donc même lesté ça doit faire un couple de redressement très faible.
Et puis, même si je sais que ces gars là se sont fixés comme objectif de faire voler un monocoque, intellectuellement je trouve ça très dérangeant de lester des foils.
La plupart du temps ils relèvent le foil au vent, donc même lesté ça doit faire un couple de redressement très faible.
Et puis, même si je sais que ces gars là se sont fixés comme objectif de faire voler un monocoque, intellectuellement je trouve ça très dérangeant de lester des foils.
- Technocrate
- Pied de mât
- Messages : 372
- Inscription : 16 déc. 2005 10:34
- Localisation : Paris
Re: Vendée Globe 2016/2017
Il possède une quille non pendulaire de 60kg :
Alors que le Quant23 est un vrai “foiler” (avec une quille fixe), Welbourn précise qu’il est extrêmement différent d’un Moth ou d’un AC72. Ces derniers sont des bêtes de course qui demandent des efforts physique intenses, un entrainement poussé et des capacités particulières, mais pas le Quant23 : “L’idée c’est simplement un bateau sur lequel n’importe qui peux poser le pied et voler 10 minutes plus tard.”
Aeppli confirme : “Avec le Quant23 l’objectif n’était pas de créer le bateau le plus rapide, mais le bateau le plus facile à faire voler en toute stabilité, apportant beaucoup de plaisir, et grande vitesse dans la plupart des conditions. Pour nous, ça veut dire que le bateau doit faire 90 % du boulot, pas l’équipage, ce qui est principalement le cas des autres voiliers volants que l’on vois aujourd’hui , avec des systèmes compliqués à gérer, à optimiser et à entretenir en permanence.”
Une partie du secret réside dans la stabilité intrinsèque du nouveau foil DSS, comparé à la configuration en T inversé du Moth, par exemple. Ce nouveau foil, confirme Welbourn, favorise un envol rapide (voler avec le moins de vent possible) plutôt que des vitesses de pointe élevées, qui demanderaient un foil plus petit avec un profil moins puissant.
Michael Aeppli / QuantBoats
“Il s’agit de trouver l’équilibre qui convient pour faire voler un équipage de trois personnes et un quillard avec un bulbe de quille de 60 kg sans problèmes” dit Welbourn. Et il ajoute que cette nouvelle génération peux être declinée sur de plus grands voiliers, dans les limites de la physique bien sûr.
Même si sa capacité à voler est le premier argument de vente du Quant23, il à aussi un look plutôt futuriste, un carène de scow et un franc-bord très bas, une étrave tronquée pour un maximum de volume à l’avant, un long bouchain à vif et un livet biaisé. Cette carène puissante et stable, précise Welbourn, permet au bateau de se passer d’échelles de rappel ou autres dispositifs compliqués de ce genre, facilitant à la fois la construction et la navigation. Il n’est même pas nécessaire de déplacer l’équipage d’avant en arrière pour modifier l’angle d’attaque du foil : “Nous avons pu voir qu’on n’a même pas besoin de jouer sur l’assiette du bateau en fait.”
En terme de performance pure, il est trop tôt pour rentrer dans les détails, mais Welburn assure que le Quant23 peux voler confortablement au travers autours de 20 nœuds. Mais le plus impressionnant c’est sa capacité à voler au près dans 10 nœuds de vent « Depuis le premier jour, nous sommes parvenus à voler au près, dans peu de vent, et c’est aussi pour ça que les foils sont si longs. »
Le premier Quant23 est un prototype qui sera utilisé pour le développement avant que la production de série ne commence. Il est actuellement en test en Suisse.
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: Vendée Globe 2016/2017
Super intéressant, merci.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6754
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: Vendée Globe 2016/2017
C'est marrant lui vole a plat comme un multi..
Sur les imoca alors que le foils ont presuqe la meme forme c'est juste dejauge et non pour vole..
Remrque s'imagine mal un solitaire dans les 40éme en train de plane en pleine nuit... Un peu casse gueule..
par contre sur une vor ca pourrait le faire...

Sur les imoca alors que le foils ont presuqe la meme forme c'est juste dejauge et non pour vole..
Remrque s'imagine mal un solitaire dans les 40éme en train de plane en pleine nuit... Un peu casse gueule..
par contre sur une vor ca pourrait le faire...

- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: Vendée Globe 2016/2017
On est effectivement pas près de voir un IMOCA voler à 1m au-dessus de l'eau comme un AC 72, mais même si c'était le cas, ça doit être bien moins casse gueule en mono qu'en multi (je pense au risque de planter à pleine vitesse).
-
- Apprenti
- Messages : 3
- Inscription : 27 oct. 2014 13:33
Re: Vendée Globe 2016/2017
Le nouveau bateau d'Alex Thomson est à l'eau
Belle étrave, belle déco et beau bébé
Belle étrave, belle déco et beau bébé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2790
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: Vendée Globe 2016/2017
Juste citer les sources de "tes" photos ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 






