Groupama sur quelle course ?Holé a écrit : il n'y a plus de suspens pour les étapes suivantes. En monotype, l'équipage peut se remettre en question et progresser (cf Groupama).
Par contre je pense que la monotypie est favorable à Dongfeng qui n'avait sans doute pas les compétences pour gérer un design team comme Cammas a pu le faire.
Volvo Ocean Race 2014
- Tiketitan
- Barreur
Re: Volvo Ocean Race 2014
-
- Tacticien
Lors de la dernière VOR, Groupama avait su se remettre en cause et progresser au fil des étapes.
- Tiketitan
- Barreur
-
- Tacticien
Je me suis très mal exprimé. J'ai réussi a me contredire moi-même. Bravo!
- jean33
- Defender
Oui.Holé a écrit :Je me suis très mal exprimé. J'ai réussi a me contredire moi-même. Bravo!
félicitations
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
-
- Régleur
Le débat architectural dans la volvo, ça n'a pas toujours été ça. Ça allait un peu mieux avec les plans Kouyoumjuan sur les éditions utilisant la jauge VOR70 mais les éditions VOR60 étaient à la limite de la monotypie (déja Farr à l'époque).jean33 a écrit : la monotypie garantit le combat à armes égales mais on perd l'intéret du débat architectural
le libre permet d voir des bateaux différents mais les conditions font le classement
le beurre ou l'argent du beurre...
Je trouve qu'ils sont allés un peu trop loin en imposant la monotypie sur les voiles et qu'il aurait été intéressant de laisser cet axe de développement aux équipes.
- jean33
- Defender
Ça se défend
Mais la monotypie des voiles induit une non explosion des budgets
- Dam
- Armchair Tactician
C'est vrai pour tous les bons régatiers, pas que pour les figaristes.Holé a écrit : Mettre un figariste sur un monotype, est la garantie que le mec sera le faire avancer au max de ses polaires.
En tous cas Caudrelier s'impose vraiment comme une très grosse pointure, avec une victoire à la Figaro, 2 victoires à la Jacques Vabre, une Victoire à la Volvo comme chef de quart et un très beau début de Volvo comme skipper.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
la on va encore plus loion sur la monotypie, puis que les ficheir meteo sont les meme et meme les panier repas.... Bientot je pense qu'ils ferront un controle des poids..

- jean33
- Defender
d'un autre point de vue l'organisation avait annoncé une vraie monotypie. Ils tiennent parole
pas si mal
pas si mal
-
- Régleur
Oui et non. Avoir un programme voile coûte nécessairement plus cher mais en autorisant le développement avec un nombre de jetons limité, on permettrait des retouches pendant l'épreuve et potentiellement des philosophies un peu différentes.jean33 a écrit :
C'est certain. Pour le moment c'est assez incroyablement serré et ça ne donne que plus de valeur à la perf de Dongfeng sur cette étape.jean33 a écrit : d'un autre point de vue l'organisation avait annoncé une vraie monotypie. Ils tiennent parole
pas si mal
- jean33
- Defender
Ben ouiStokes a écrit :Oui et non. Avoir un programme voile coûte nécessairement plus cher mais en autorisant le développement avec un nombre de jetons limité, on permettrait des retouches pendant l'épreuve et potentiellement des philosophies un peu différentes.jean33 a écrit : Mais la monotypie des voiles induit une non explosion des budgets
c'est peut etre pas le but qu'ils recherchentStokes a écrit :Oui et non. Avoir un programme voile coûte nécessairement plus cher mais en autorisant le développement avec un nombre de jetons limité, on permettrait des retouches pendant l'épreuve et potentiellement des philosophies un peu différentes.jean33 a écrit : Mais la monotypie des voiles induit une non explosion des budgets
-
- Tacticien
Un autre avantage à la monotypie c'est de permettre à un concurrent de s'inscrire avec du retard en étant d'être relativement compétitif (pas de bureau d'étude à mener)
Dans le cas présent ca permet aussi à Vestas de reconstruire son bateau uniquement pour 2 legs, car ils doivent bien compter sur une conservation de la jauge pour la prochaine édition.
Dans le cas présent ca permet aussi à Vestas de reconstruire son bateau uniquement pour 2 legs, car ils doivent bien compter sur une conservation de la jauge pour la prochaine édition.
Dernière modification par Holé le 28 janv. 2015 19:11, modifié 1 fois.
- Tiketitan
- Barreur
Deux éditions prévues avec les mêmes bateaux je croisHolé a écrit : , car ils doivent bien compter sur une conservation de la jauge pour la prochaine édition.
- jean33
- Defender
Pour vestas, je n'y avais pas pensé mais ça me semble logiqueHolé a écrit : Un autre avantage à la monotypie c'est de permettre à un concurrent de s'inscrire avec du retard en étant d'être relativement compétitif (pas de bureau d'étude à mener)
- gattaca
- Barreur
J'avais souvenir que les arrivees etaient aussi serees sur la derniere edition.Stokes a écrit :jean33 a écrit : Pour le moment c'est assez incroyablement serré et ça ne donne que plus de valeur à la perf de Dongfeng sur cette étape.
- jean33
- Defender
assez étrange, j'ai l'impression que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
a vérifier, mais ca me semble globalement plus resséré. 2 heures entre le 2 et le 5 sur une étape de 23 jours
a vérifier, mais ca me semble globalement plus resséré. 2 heures entre le 2 et le 5 sur une étape de 23 jours
- jean33
- Defender
dans la série "changements d'équipage sur Mapfre" Anthony Marchand débarque (soucis de dents)
qui va etre le prochain ?
qui va etre le prochain ?
- Tiketitan
- Barreur
- Dam
- Armchair Tactician
Et Iker reste à terre, ou il embarque comme simple équipier?