Volvo Ocean Race 2014

Embruns, albatros et grands horizons
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Tiketitan
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Tiketitan »

Holé a écrit : il n'y a plus de suspens pour les étapes suivantes. En monotype, l'équipage peut se remettre en question et progresser (cf Groupama).

Par contre je pense que la monotypie est favorable à Dongfeng qui n'avait sans doute pas les compétences pour gérer un design team comme Cammas a pu le faire.
Groupama sur quelle course ?
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Holé »

Lors de la dernière VOR, Groupama avait su se remettre en cause et progresser au fil des étapes.
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Tiketitan
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Tiketitan »

Sauf que la précédente n'était pas en monotype
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Holé »

Je me suis très mal exprimé. J'ai réussi a me contredire moi-même. Bravo!
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jean33
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

Holé a écrit :Je me suis très mal exprimé. J'ai réussi a me contredire moi-même. Bravo!
Oui.
félicitations
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Stokes »

jean33 a écrit : la monotypie garantit le combat à armes égales mais on perd l'intéret du débat architectural
le libre permet d voir des bateaux différents mais les conditions font le classement

le beurre ou l'argent du beurre...
Le débat architectural dans la volvo, ça n'a pas toujours été ça. Ça allait un peu mieux avec les plans Kouyoumjuan sur les éditions utilisant la jauge VOR70 mais les éditions VOR60 étaient à la limite de la monotypie (déja Farr à l'époque).
Je trouve qu'ils sont allés un peu trop loin en imposant la monotypie sur les voiles et qu'il aurait été intéressant de laisser cet axe de développement aux équipes.
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jean33
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

Ça se défend
Mais la monotypie des voiles induit une non explosion des budgets
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Dam
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Dam »

Holé a écrit : Mettre un figariste sur un monotype, est la garantie que le mec sera le faire avancer au max de ses polaires.
C'est vrai pour tous les bons régatiers, pas que pour les figaristes.
En tous cas Caudrelier s'impose vraiment comme une très grosse pointure, avec une victoire à la Figaro, 2 victoires à la Jacques Vabre, une Victoire à la Volvo comme chef de quart et un très beau début de Volvo comme skipper.
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par gloups »

la on va encore plus loion sur la monotypie, puis que les ficheir meteo sont les meme et meme les panier repas.... Bientot je pense qu'ils ferront un controle des poids..
:))
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

d'un autre point de vue l'organisation avait annoncé une vraie monotypie. Ils tiennent parole
pas si mal
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Stokes »

jean33 a écrit :
Mais la monotypie des voiles induit une non explosion des budgets
Oui et non. Avoir un programme voile coûte nécessairement plus cher mais en autorisant le développement avec un nombre de jetons limité, on permettrait des retouches pendant l'épreuve et potentiellement des philosophies un peu différentes.
jean33 a écrit : d'un autre point de vue l'organisation avait annoncé une vraie monotypie. Ils tiennent parole
pas si mal
C'est certain. Pour le moment c'est assez incroyablement serré et ça ne donne que plus de valeur à la perf de Dongfeng sur cette étape.
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

Stokes a écrit :
jean33 a écrit : Mais la monotypie des voiles induit une non explosion des budgets
Oui et non. Avoir un programme voile coûte nécessairement plus cher mais en autorisant le développement avec un nombre de jetons limité, on permettrait des retouches pendant l'épreuve et potentiellement des philosophies un peu différentes.
Ben oui


Stokes a écrit :
jean33 a écrit : Mais la monotypie des voiles induit une non explosion des budgets
Oui et non. Avoir un programme voile coûte nécessairement plus cher mais en autorisant le développement avec un nombre de jetons limité, on permettrait des retouches pendant l'épreuve et potentiellement des philosophies un peu différentes.
c'est peut etre pas le but qu'ils recherchent
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Holé »

Un autre avantage à la monotypie c'est de permettre à un concurrent de s'inscrire avec du retard en étant d'être relativement compétitif (pas de bureau d'étude à mener)
Dans le cas présent ca permet aussi à Vestas de reconstruire son bateau uniquement pour 2 legs, car ils doivent bien compter sur une conservation de la jauge pour la prochaine édition.
Dernière modification par Holé le 28 janv. 2015 19:11, modifié 1 fois.
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Tiketitan »

Holé a écrit : , car ils doivent bien compter sur une conservation de la jauge pour la prochaine édition.
Deux éditions prévues avec les mêmes bateaux je crois
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

Holé a écrit : Un autre avantage à la monotypie c'est de permettre à un concurrent de s'inscrire avec du retard en étant d'être relativement compétitif (pas de bureau d'étude à mener)
Dans le cas présent ca permet aussi à Vestas de reconstruire son bateau uniquement pour 2 legs, car ils doivent bien compter sur une conservation de la jauge pour la prochaine édition.
Pour vestas, je n'y avais pas pensé mais ça me semble logique
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par gattaca »

Stokes a écrit :
jean33 a écrit : Pour le moment c'est assez incroyablement serré et ça ne donne que plus de valeur à la perf de Dongfeng sur cette étape.
J'avais souvenir que les arrivees etaient aussi serees sur la derniere edition.
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

assez étrange, j'ai l'impression que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
a vérifier, mais ca me semble globalement plus resséré. 2 heures entre le 2 et le 5 sur une étape de 23 jours
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

dans la série "changements d'équipage sur Mapfre" Anthony Marchand débarque (soucis de dents)
qui va etre le prochain ?
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Tiketitan »

Et Fernandez reste au poste de skipper...
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Dam »

Et Iker reste à terre, ou il embarque comme simple équipier?
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