Volvo Ocean Race 2014

Embruns, albatros et grands horizons
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gloups
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par gloups »

Dam a écrit : Pardon de relancer un vieux débat, mais comment fait-on pour trouver sur ce site de m...e les éléments de base tels que la distance au but, les champs de vent actuels et à venir, ...

Tout ce que je vois c'est un pauvre tableau de classement avec la distance au leader et une carto avec pas la moindre info dessus.
Sur la carto tu click sur virtuel eye tracker si tubes sur pc sinon sur tablette tu installs l appli mais chez moi elle plante.
:))
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jean33
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

gloups a écrit :
Dam a écrit :Pardon de relancer un vieux débat, mais comment fait-on pour trouver sur ce site de m...e les éléments de base tels que la distance au but, les champs de vent actuels et à venir, ...

Tout ce que je vois c'est un pauvre tableau de classement avec la distance au leader et une carto avec pas la moindre info dessus.
Sur la carto tu click sur virtuel eye tracker si tubes sur pc sinon sur tablette tu installs l appli mais chez moi elle plante.
:))

???

La, si jamais il arrive a trouver, il est tres fort
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gloups
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par gloups »

C est dieu il trouvera
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Stokes »

Dongfeng a 70 milles d'avance alors que le gros de la flotte rentre dans le détroit de malacca. Par contre je trouve qu'entre les multiples détroits, les 4 passages de ZCIT et les multiples continent à longer sur leur côte est, ce parcours fait vraiment un tour du monde des situations météo foireuses.
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jean33
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

loin d'etre faux
 je regrette les étapes du sud
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Dam
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Dam »

gloups a écrit : C est dieu il trouvera
:))
J'ai effectivement trouvé l'onglet virtual eye, mais ils veulent que j'installe d'abord un logiciel...
Pourquoi rien n'est jamais simple avec ce site...?
Holé
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Holé »

idem et comme je ne suis pas admin de mon PC de bureau, J'ai laissé tombé et je me contente de la carte alternative (http://volodiaja.net/Tracking/). L'ergonomie est pas terrible mais ca reste 100x mieux que carto officielle.

Pour la course, ca semble partir par l'avant.
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Dam
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Dam »

Stokes a écrit : Dongfeng a 70 milles d'avance alors que le gros de la flotte rentre dans le détroit de malacca. Par contre je trouve qu'entre les multiples détroits, les 4 passages de ZCIT et les multiples continent à longer sur leur côte est, ce parcours fait vraiment un tour du monde des situations météo foireuses.
Effectivement les étapes du sud font partie du mythe de la Volvo.
Personnellement j'étais toutefois plutôt favorable à ces nouveaux parcours plus tactiques et aussi plus intéressants en terme de "Tour du monde" (là ils font vraiment le tour du monde, alors que les autres TDM c'est juste un tour de la calotte glaciaire). Pourtant je n'arrive vraiment pas à me prendre de passion pour cette Volvo, sans trop savoir pourquoi alors que la précédente était passionnante (et alors que cette année encore des français brillent).

D'abord les équipes en course me font moins rêver, j'ai le sentiment que cette année c'est un peu de la D2. Et puis la course en elle-même est un peu chiante, il ne se passe pas grand chose. Ou alors les renversements de situation qu'on a eus depuis quelques jours me semblent relever d'avantage du hasard mistoufleux que du niveau réel des équipes (à part Dongfeng qui domine vraiment son sujet).

En gros, si on avait pas notre concours de pronos pour pimenter un peu tout ça, je ne suivrais sans doute presque pas.
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

c'est vrai que ca donne une impression de D2
d'ailleurs, le mal qu'ils ont eu a trouver des participants l'accrédite.
Après, je maintiens que les étapes "portant baston" me manquent, meme si l'argument de l'actuel tour plus pres d'un tour du monde que d'un tour du pole sud se tient.
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Tiketitan »

De la D2... Je veux bien qu'il y ait deux-trois équipages nettement moins aguerris que les autres, mais pour tout le reste c'est du lourd (Abu Dhabi, Brunel, Mapfre, Vestas et même Dongfeng qui est performant malgré une expérience moindre sur cette course).

Le nombre de participants est sensiblement le même depuis 2001-2002 et oscille entre 7 et 9.

Le fait qu'il y ait toujours eux des bateaux ou des équipages moins performant n'est pas nouveau sur la Volvo : Team Russia, Delta Lloyd, Green Dragon, Sanya etc, sans pour autant qu'on ait eu une édition de D2 jusqu'ici...

Le fait d'avoir des monotypes donne surtout une impression de petit train, jusqu'ici on a pas eu de grosse option qui nous donne l'impression d'ouvrir un peu le jeu.
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Tiketitan »

Sinon un article dans V&V papier de février sur l'erreur de nav de Vestas, en gros ca démontre que le nav n'a pas zoomé sur sa carto, que pour eux les fonds passaient de 3000 à 40m rien de plus.
Le récif était clairement visible en zoomant sur une carte représentant une diagonale sur leurs pc embarqués de 170 milles...

Et il existe une alarme automatique paramétrable sur Adrena qui alerte à une sonde donnée, à priori vestas utilisait l'autre carto.
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Holé »

... et souvenez-vous lors de la précédente édition lorsque certains optionnaient, d'autre regrettaient de ne pas faire de navigation au contact, le couteau entre les dent...
Non, moi le reproche que je fais c'est la suppression des inshores et d'une jauge open qui permettent de jauger des équipages sur d'autres aspects intéressants.

Côté français, si des bons résultats consécutifs sur 2 éditions de VOR pouvaient faire naître une vrai filière de l'offshore en équipage ca serait bien. Sortir petit à petit d'un standard "tabarlique" de la voile serait sans doute un bon moyen d'avoir résultats olympiques, ou en AC...
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Dam
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Dam »

Tiketitan a écrit : De la D2... Je veux bien qu'il y ait deux-trois équipages nettement moins aguerris que les autres, mais pour tout le reste c'est du lourd (Abu Dhabi, Brunel, Mapfre, Vestas et même Dongfeng qui est performant malgré une expérience moindre sur cette course).

Le nombre de participants est sensiblement le même depuis 2001-2002 et oscille entre 7 et 9.

Le fait qu'il y ait toujours eux des bateaux ou des équipages moins performant n'est pas nouveau sur la Volvo : Team Russia, Delta Lloyd, Green Dragon, Sanya etc, sans pour autant qu'on ait eu une édition de D2 jusqu'ici...

Le fait d'avoir des monotypes donne surtout une impression de petit train, jusqu'ici on a pas eu de grosse option qui nous donne l'impression d'ouvrir un peu le jeu.
Je suis d'accord avec toi, et pourtant le ressenti global est un peu chiant. Est-ce que ça vient juste du petit train? Peut-être.
En tous cas Dongfeng est d'autant plus méritant de s'en sortir dans ces conditions parce que là ils dominent en vitesse, mais aussi dans leur capacité à gérer le compromis attaque/contrôle. Bidégorry n'est peut-être pas un skipper, mais il nous rappelle qu'il sait naviguer.
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit :De la D2... Je veux bien qu'il y ait deux-trois équipages nettement moins aguerris que les autres, mais pour tout le reste c'est du lourd (Abu Dhabi, Brunel, Mapfre, Vestas et même Dongfeng qui est performant malgré une expérience moindre sur cette course).

Le nombre de participants est sensiblement le même depuis 2001-2002 et oscille entre 7 et 9.

Le fait qu'il y ait toujours eux des bateaux ou des équipages moins performant n'est pas nouveau sur la Volvo : Team Russia, Delta Lloyd, Green Dragon, Sanya etc, sans pour autant qu'on ait eu une édition de D2 jusqu'ici...

Le fait d'avoir des monotypes donne surtout une impression de petit train, jusqu'ici on a pas eu de grosse option qui nous donne l'impression d'ouvrir un peu le jeu.
oui enfin des bateaux qui fasse réellement le tour il y en a 6 de six à neuf il y a un écart (si on passe ton salaire au 2/3 du précédent, tu vas crier très fort
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

Holé a écrit :... et souvenez-vous lors de la précédente édition lorsque certains optionnaient, d'autre regrettaient de ne pas faire de navigation au contact, le couteau entre les dent...
Non, moi le reproche que je fais c'est la suppression des inshores et d'une jauge open qui permettent de jauger des équipages sur d'autres aspects intéressants.

Côté français, si des bons résultats consécutifs sur 2 éditions de VOR pouvaient faire naître une vrai filière de l'offshore en équipage ca serait bien. Sortir petit à petit d'un standard "tabarlique" de la voile serait sans doute un bon moyen d'avoir résultats olympiques, ou en AC...
pour le moment on fait un peu le contraire (Tabarly était de la première course autour du monde et a un très beau palmares offshore en équipage
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : oui enfin des bateaux qui fasse réellement le tour il y en a 6 de six à neuf il y a un écart (si on passe ton salaire au 2/3 du précédent, tu vas crier très fort
Au final, en vérifiant, on avait entre 6 et 8 engagés sur les 5 dernières éditions

2001-2002 : 8 engagés
2005-2006 : 7 engagés, Movistar coule, donc on va dire 6
2008-2009 : 8 engagés, Team Russia abandonne pour cause budgétaire après 3 étapes, on va dire 7
2011-2012 : 6 engagés
2014-2015 : 7 engagés, Vestas échoué, on dit 6 ?

Donc officiellement, 7,2 engagés sur les 5 dernières éditions, 6,6 selon ton mode de calcul, (si on commence à virer les bateaux qu abandonnent sur le premier 1/3 de course sur les transatlantiques, ca va sacrément réduire le nombre d'engagés sur les courses...).

Globalement on peut arrondir à 7, on est donc assez proche de la moyenne depuis plus de 10 ans...
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

donc 8, 7, 8, 6, et 6 ou 7
une  tendance à la baisse. avec un bateau engagé au dernier moment (et je reste persuadé que ce coté dernier moment n'a pas aidé a éviter le pépin qu'ils ont eu) et un bateau aidé par l'organisation.

faut etre lucide : soit les chinois (les vrais) sont meilleurs que ce que disent certains ragots, soit le niveau n'est pas ce que l'on espérait.
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : donc 8, 7, 8, 6, et 6 ou 7
une  tendance à la baisse. avec un bateau engagé au dernier moment (et je reste persuadé que ce coté dernier moment n'a pas aidé a éviter le pépin qu'ils ont eu) et un bateau aidé par l'organisation.

faut etre lucide : soit les chinois (les vrais) sont meilleurs que ce que disent certains ragots, soit le niveau n'est pas ce que l'on espérait.
Dongfeng est clairement à la hauteur sur ce début de course, en 2011 peu de gens mettait l'équipage de Cammas en favori face aux vétérans de la course sur les autres canots, au final ils ont gagné dès la première participation, là où pas mal d'autres ont échoués (Telefonica, Puma...).

La on retrouve sensiblement les mêmes vétérans aux postes clés (skipers et navigateurs), soit eux régressent (Alvimedica devant mapfre au général après 2 étapes), soit les nouveaux venus sont très forts.

Pour le pépin de Vestas, je pense surtout que c'est une énorme bourde du nav, il annonce une remontée des fonds de 3000 à 40m, il prévient de surveiller la houle générée par la remontée, mais ne fait pas le zoom pour avoir 170 milles de diagonale à l'écran (170miles ca leur faisait plus d'1/2 journée de mer..)
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jean33
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par jean33 »

Imaginez un championnar de foot ou on vous explique gentiment que dans l'équipe leader, sur onze joueurs il y en a trois ou quatre qui découvrent que le ballon est rond, et qui croyaient venir faire du ping pong
est ce que vous en déduirez que le championnat est de très haut niveau ?

comme quoi les taillages de costards peuvent avoir des points communs avec les boomerangs
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Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par gattaca »

Vu la durée des étapes, 170 miles c'est à peine 3%...

Des équipages mal préparés, arrivés à l'arrache il y en a sur toutes les compets...

Moi je dirais qu'il y en a un qui est en train de se faire un sacré nom.

Pourquoi ça enthousiasme pas plus que ça? En ce qui concerne la monotypie joue beaucoup, pas d’intérêt du bateau, monotypie de la stratégie.

A la base, j'étais outré par ces escales commerciales mais finalement je trouvais ça plutôt bien, c’est pas juste une glisse de 2 mois.

Mais bon, si c'est pour se taper un site de m..... qui à part voir les position sur une carte ne sert à rien (n'importe quel zinzin fait mieux avec un google map) et des no-go zones....

Si à ça tu rajoutes que tu peux faire des blagues misogynes sans espérer titiller la seule présence féminine de se forum que je soupçonne d'être blonde (disons châtain clair). On est pas loin du néant.
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