LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires
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Tiens, a propos du bateau et des budgets : Nous ne sommes qu'au début de la révolution (ITW VLP/Devaux toute récente dans le figaro Nautisme)
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Areva en 2007 c'est 12.5M€. Luna Rossa cette année c'est 40M€.Yoyo a écrit : Je n'arrive pas à trouver les budgets des equipes lors des coupes précédentes.
Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre : A la fin de chaque coupe on nous dit que les budget ont explosé, et à chaque fois on pond des règlements visant à diminuer les budget, et la fois suivante on nous redit que les budgets ont explosé ... :sml04)
On peut dire que les 2 programmes étaient comparables dans leur propension à ramasser les bouées sauf que K Challenge avait été capable de dessiner son propre bateau.
Il me semble que pour 40M€ en 2007, tu avais une équipe compétitive à deux bateaux.
edit : ETNZ était à environ 70M€ en 2007 donc le budget a probablement doublé et ils ne sont plus en mesure de naviguer à 2 bateaux.
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le budget de Oracle frise les 200 m $, comme écrit dans l'article du Figaro. 150 m$ pour TNZ.
dans le 1er cas, c'est "peanuts" pour Larry qui ne sait compter qu'à partir de 1 milliard $.
Pour les kiwis, rapporter la coupe à la maison va permettre de rentabiliser quasiment l'investissement ( retombées pub, tourisme, etc ) .
quelque soit le format de la prochaine coupe, AC 72, AC 60, ou toute autre jauge, on ne reviendra pas technologiquement en arrière. maintenant que les catas ont appris à voler, ils ne vont pas leur couper les ailes ( celle là me plait bien !
)
Mais pour voler en baie d'Auraki, ça va être un autre sport !
tiens, au fait, on parle comme si TNZ avait déjà gagné !

dans le 1er cas, c'est "peanuts" pour Larry qui ne sait compter qu'à partir de 1 milliard $.
Pour les kiwis, rapporter la coupe à la maison va permettre de rentabiliser quasiment l'investissement ( retombées pub, tourisme, etc ) .
quelque soit le format de la prochaine coupe, AC 72, AC 60, ou toute autre jauge, on ne reviendra pas technologiquement en arrière. maintenant que les catas ont appris à voler, ils ne vont pas leur couper les ailes ( celle là me plait bien !



Mais pour voler en baie d'Auraki, ça va être un autre sport !
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Dernière modification par BLACK MAGIC 26 le 17 sept. 2013 10:18, modifié 1 fois.
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En gros il compare des chou-fleurs avec des courgettes. On s'en fout un peu de comparer l'AC à la course au large."Au cours de cette 34eme Coupe de l'America, l'investissement design, recherche et développement a dépassé tous les budgets confondus de la course au large depuis 20 ans", affirme Vincent Lauriot-Prévost, très bien placé pour avoir dessiné une bonne partie des multicoques de course dans le monde.
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80 M$ pour les neo zeds ça parait pas beaucoup.BLACK MAGIC 26 a écrit :le budget de Oracle frise les 200 m $, comme écrit dans l'article du Figaro. 80 m$ pour TNZ.

Je ne suis pas si persuadé que toi que les multicoques seront maintenus.
J'ai lu qu'en cas de victoire des kiwis, Grant Dalton voudrait missioner Bruno Peyron en tant que "médiateur" pour discuter de la prochaine coupe avec les challengers potentiels.
S'ils arrivent à la conclusion que les multicoques sont un frein pour avoir un nombre correct d'équipes ils feront autre chose.
Personnellement je préfère des monocoques de 70-80 pieds (j'ai pas dit des traine-plomb) que des catamarans de 45-50 pieds. Pour moi la coupe doit garder une forme de gigantisme sinon c'est pas la coupe
P.S. : Cette conversation devrait être déplacée dans le sujet sur la 35e coupe
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C'est ce qu'on disait à propos des grands multicoques sur cette coupe.BLACK MAGIC 26 a écrit :et si Peyron s'en mêle, pourquoi pas des multi 60 pieds arriver, c'est un sujet que les français connaissent un peu, non ?
Si ils décidaient de faire des trimarans de 60 pieds tu aurais tous les meilleurs architectes français qui iraient bosser pour les équipes ayant les plus gros budgets comme cela s'est produit pour cette coupe.
En fait la seule mesure qui serait bénéfique pour la France ce serait d'instaurer des règles de nationalité extrêmement stricte qui concerneraient aussi les design team, mais là faut pas rêver.
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Si quelqu'un peut le faire en tous cas ce sont les NZ, c'est de loin l'équipe qui cultive le plus l'identité nationale (et depuis toujours).Yoyo a écrit :En fait la seule mesure qui serait bénéfique pour la France ce serait d'instaurer des règles de nationalité extrêmement stricte qui concerneraient aussi les design team, mais là faut pas rêver.
C'est un débat aussi vieux que le forum, mais perso j'y suis toujours autant favorable, "New-Zealand vs USA" ça a carrément plus de gueule que "Emirates vs Oracle".
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C'est pas l'inverse .... le choix des armes au Challenger et le lieu et la date au Defender ? ? ? ....rafat a écrit : ... Faudrait quand même pas oublier que choisir le bateau et un avantage du defender, ... EN principe, un defender, il choisit pas un bateau pour le fun et le spectacle, il choisit un bateau sur lequel il sait/pense qu'il a un avantage pour essayer de tuer le match avant le match.
R
Après, c'est clair que c'est sur un Common Agrement Defender/challenger .... et je pense que c'est ca aussi qui a fait les "mascarades" des dernières AC ....
Le "choix" (la prévision même) d'un Challenger "ami" par le Defender ....
2007 - Alinghi ....
2010 - Alignhi avec les Espagnols .... (avec le résultat qu'on sait)
2013 - Oracle avec Mascalzone ... (avec le résultat que l'on sait ... MLZ qui disparait)
201_ - ENTZ avec .... LR ?
Perso c'est aussi cette base qui me pose souci ..... A partir du moment où le "gagnant" d'une édition, pour (en quelque sorte) se couvrir d'un défi "hostile" signe (en vitesse, quoique c'est je pense déjà en cours de discussion des 2 cotés ... et pas que depuis le début du 'tour final') avec un défi "ami" ... et règles les modalités ensuite ..... le changement de "paradigme" (du mono au multi) vient essentiellement, pas d'un choix de passer au multi, au foil, à la voile rigide .... mais bien au passage en 2010 d'un défi hostile .... (avec la définition du bateau par le Challenger)
N'est-ce déjà pas à la base du passage aux ACC ? ? ... suite au défi hostile NZ en 1988
Et quand je lis se passage sur WIKI
J'ignore si c'est vrai .... (éviter l'intégration des nouvelles techno) mais ca laisse songeur !En 1992, suite aux controverses de 1988, une nouvelle jauge est définie, la « class America ». En plus de contraintes de dimensions, cette jauge inclut des contraintes structurelles et de fabrication permettant de limiter le coût des bateaux en évitant d'y intégrer les dernières technologies.
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si je lis bien .. il y a une érreur ....3 AC72 construits par Oracle ....Helmina a écrit :Tiens, a propos du bateau et des budgets : Nous ne sommes qu'au début de la révolution (ITW VLP/Devaux toute récente dans le figaro Nautisme)
En fait, non, seulement les 2 autorisé par la jauge .. mais avec un exemplaire (le #1 chaviré) tellement modifié qu'il a couté le double du prix ?
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Ce soir
Bon quels sont vos pronostics pour ce soir ? Presti a-t-il trouvé une nouvelle ruse pour assurer un départ aussi canon que sur la 9 ? (full credit to Presti dixit Spithill)
Perso je vote pour 2-0 Oracle, parce que j'ai vraiment envie que ça se termine dimanche soir prochain, mais surtout pas tout de suite...
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Vraiment? La consanguinité ne donnent pas toujours de bon résultats. Pour moi c'est un défaut récurrent des projets français dans de nombreux sports français. Il faut aller chercher les compétences la ou elles sont.Dam a écrit :Si quelqu'un peut le faire en tous cas ce sont les NZ, c'est de loin l'équipe qui cultive le plus l'identité nationale (et depuis toujours).Yoyo a écrit :En fait la seule mesure qui serait bénéfique pour la France ce serait d'instaurer des règles de nationalité extrêmement stricte qui concerneraient aussi les design team, mais là faut pas rêver.
C'est un débat aussi vieux que le forum, mais perso j'y suis toujours autant favorable, "New-Zealand vs USA" ça a carrément plus de gueule que "Emirates vs Oracle".
Dernière modification par gattaca le 17 sept. 2013 14:34, modifié 1 fois.
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Oui et non les compétence il y en a partout, faut juste les cultiver...gattaca a écrit :Vraiment? La consanguinité ne donnent pas toujours de bon résultats. Pour moi c'est un défaut récurrent des projets français dans de nombreux sports français. Il faut aller chercher les compétences la ou elles sont.Dam a écrit :Si quelqu'un peut le faire en tous cas ce sont les NZ, c'est de loin l'équipe qui cultive le plus l'identité nationale (et depuis toujours).Yoyo a écrit :En fait la seule mesure qui serait bénéfique pour la France ce serait d'instaurer des règles de nationalité extrêmement stricte qui concerneraient aussi les design team, mais là faut pas rêver.
C'est un débat aussi vieux que le forum, mais perso j'y suis toujours autant favorable, "New-Zealand vs USA" ça a carrément plus de gueule que "Emirates vs Oracle".
Regarde en imoca, en 2008 sont tous aller chercher ailleur, chez farr pour un bateau.. Ben les competence ete pourtant chez nous avec Verdier..
Mais c'est sur c'est plus complqie de cherche les bon dans la foret que d'aller racheter les bon dans le jardin d'a coter.. (regarde en foot, il y a de moins en moins de centre de formation, les grand club ne forme presque plus ils achete les stars d'a cote, en oubliant que pour avoir des stars il faut bien que quelque part les former...)
Pour moi tout les pays on la competance, faut juste lui donné les myen de s'exprimer .
Avant dans les temps ancien, australie et NZ n'etaientt personne dans le monde de la voile et surtout de l'AC.. Et pourtant qu'avec leur propre moyen avec leur propre competence ils ont su gagné... Et moralite apres lorsque l'on a assouplie les régle les australiens et meme les NZ ont eu du mal a retrouve des oeuvre vive car elle etait toutes a l’étranger...
Regarde en france, nos archi sont tout a l'etranger pour cette AC...
