LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires

! ! ! ACTION ! ! !
cuplegend
Pied de mât

Message par cuplegend »

[quote]C'est égal, de toute façon, la Cup c'est pas fait pour le grand public ! Wink[/quote]

Ce sera le cas en France un jour ou l'autre comme en Italie. La campagne 6ème Sens était pas mal. Je fonde beaucoup d'espoir sur Cammas pour la prochaine.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Tiens, a propos du bateau et des budgets : Nous ne sommes qu'au début de la révolution (ITW VLP/Devaux toute récente dans le figaro Nautisme)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

cuplegend a écrit :Je fonde beaucoup d'espoir sur Cammas pour la prochaine.
Pas mal d'amoureux de la coupe en France ont fondé beaucoup d'espoir sur les frères Peyron et sur le fait que la coupe se courrait en multicoques, c'était l'édition ou jamais ! :?
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Yoyo a écrit : Je n'arrive pas à trouver les budgets des equipes lors des coupes précédentes.

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre : A la fin de chaque coupe on nous dit que les budget ont explosé, et à chaque fois on pond des règlements visant à diminuer les budget, et la fois suivante on nous redit que les budgets ont explosé ... :sml04)
Areva en 2007 c'est 12.5M€. Luna Rossa cette année c'est 40M€.
On peut dire que les 2 programmes étaient comparables dans leur propension à ramasser les bouées sauf que K Challenge avait été capable de dessiner son propre bateau.
Il me semble que pour 40M€ en 2007, tu avais une équipe compétitive à deux bateaux.

edit : ETNZ était à environ 70M€ en 2007 donc le budget a probablement doublé et ils ne sont plus en mesure de naviguer à 2 bateaux.
BLACK MAGIC 26
Soutier

Message par BLACK MAGIC 26 »

le budget de Oracle frise les 200 m $, comme écrit dans l'article du Figaro. 150 m$ pour TNZ.
dans le 1er cas, c'est "peanuts" pour Larry qui ne sait compter qu'à partir de 1 milliard $.
Pour les kiwis, rapporter la coupe à la maison va permettre de rentabiliser quasiment l'investissement ( retombées pub, tourisme, etc ) .

quelque soit le format de la prochaine coupe, AC 72, AC 60, ou toute autre jauge, on ne reviendra pas technologiquement en arrière. maintenant que les catas ont appris à voler, ils ne vont pas leur couper les ailes ( celle là me plait bien ! :D :D :D )

Mais pour voler en baie d'Auraki, ça va être un autre sport !

tiens, au fait, on parle comme si TNZ avait déjà gagné ! :oops: :oops: :oops:
Dernière modification par BLACK MAGIC 26 le 17 sept. 2013 10:18, modifié 1 fois.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

"Au cours de cette 34eme Coupe de l'America, l'investissement design, recherche et développement a dépassé tous les budgets confondus de la course au large depuis 20 ans", affirme Vincent Lauriot-Prévost, très bien placé pour avoir dessiné une bonne partie des multicoques de course dans le monde.
En gros il compare des chou-fleurs avec des courgettes. On s'en fout un peu de comparer l'AC à la course au large.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

BLACK MAGIC 26 a écrit :le budget de Oracle frise les 200 m $, comme écrit dans l'article du Figaro. 80 m$ pour TNZ.
80 M$ pour les neo zeds ça parait pas beaucoup. :shock:

Je ne suis pas si persuadé que toi que les multicoques seront maintenus.

J'ai lu qu'en cas de victoire des kiwis, Grant Dalton voudrait missioner Bruno Peyron en tant que "médiateur" pour discuter de la prochaine coupe avec les challengers potentiels.

S'ils arrivent à la conclusion que les multicoques sont un frein pour avoir un nombre correct d'équipes ils feront autre chose.

Personnellement je préfère des monocoques de 70-80 pieds (j'ai pas dit des traine-plomb) que des catamarans de 45-50 pieds. Pour moi la coupe doit garder une forme de gigantisme sinon c'est pas la coupe

P.S. : Cette conversation devrait être déplacée dans le sujet sur la 35e coupe
cuplegend
Pied de mât

Message par cuplegend »

Il y a peut être déjà des options prises pour racheter des AC72 à l'une des 4 équipes....

Cela me fait penser au malheureux Team Origin qui s'est retrouvé avec SUI100 ou SUI64 sur les bras.
BLACK MAGIC 26
Soutier

j'ai corrigé la conversion des $ nz aux us$ : 150 m us $ pour les nz, c'est le budget annoncé .

il me semble que quoiqu'il se décide en terme de jauge, au final, les budgets ne régressent jamais d'une coupe à l'autre ! A la fin, le challenger est aussi toujours le plus riche de la LV Cup ! :cry:
BLACK MAGIC 26
Soutier

et si Peyron s'en mêle, pourquoi pas des multi 60 pieds arriver, c'est un sujet que les français connaissent un peu, non ?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

BLACK MAGIC 26 a écrit :et si Peyron s'en mêle, pourquoi pas des multi 60 pieds arriver, c'est un sujet que les français connaissent un peu, non ?
C'est ce qu'on disait à propos des grands multicoques sur cette coupe.

Si ils décidaient de faire des trimarans de 60 pieds tu aurais tous les meilleurs architectes français qui iraient bosser pour les équipes ayant les plus gros budgets comme cela s'est produit pour cette coupe.

En fait la seule mesure qui serait bénéfique pour la France ce serait d'instaurer des règles de nationalité extrêmement stricte qui concerneraient aussi les design team, mais là faut pas rêver.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

BLACK MAGIC 26 a écrit :...
Mais je suis surpris de ne pas vous voir réagir plus que ça à ce qui c'est passé hier. Le 45° de TNZ, c'est quand même l'évènement majeur depuis le début des finales !...
Image

:lol:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Yoyo a écrit :En fait la seule mesure qui serait bénéfique pour la France ce serait d'instaurer des règles de nationalité extrêmement stricte qui concerneraient aussi les design team, mais là faut pas rêver.
Si quelqu'un peut le faire en tous cas ce sont les NZ, c'est de loin l'équipe qui cultive le plus l'identité nationale (et depuis toujours).
C'est un débat aussi vieux que le forum, mais perso j'y suis toujours autant favorable, "New-Zealand vs USA" ça a carrément plus de gueule que "Emirates vs Oracle".
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

rafat a écrit : ... Faudrait quand même pas oublier que choisir le bateau et un avantage du defender, ... EN principe, un defender, il choisit pas un bateau pour le fun et le spectacle, il choisit un bateau sur lequel il sait/pense qu'il a un avantage pour essayer de tuer le match avant le match.

R :twisted:
C'est pas l'inverse .... le choix des armes au Challenger et le lieu et la date au Defender ? ? ? ....

Après, c'est clair que c'est sur un Common Agrement Defender/challenger .... et je pense que c'est ca aussi qui a fait les "mascarades" des dernières AC ....

Le "choix" (la prévision même) d'un Challenger "ami" par le Defender ....

2007 - Alinghi ....
2010 - Alignhi avec les Espagnols .... (avec le résultat qu'on sait)
2013 - Oracle avec Mascalzone ... (avec le résultat que l'on sait ... MLZ qui disparait)
201_ - ENTZ avec .... LR ?

Perso c'est aussi cette base qui me pose souci ..... A partir du moment où le "gagnant" d'une édition, pour (en quelque sorte) se couvrir d'un défi "hostile" signe (en vitesse, quoique c'est je pense déjà en cours de discussion des 2 cotés ... et pas que depuis le début du 'tour final') avec un défi "ami" ... et règles les modalités ensuite ..... le changement de "paradigme" (du mono au multi) vient essentiellement, pas d'un choix de passer au multi, au foil, à la voile rigide .... mais bien au passage en 2010 d'un défi hostile .... (avec la définition du bateau par le Challenger)

N'est-ce déjà pas à la base du passage aux ACC ? ? ... suite au défi hostile NZ en 1988

Et quand je lis se passage sur WIKI
En 1992, suite aux controverses de 1988, une nouvelle jauge est définie, la « class America ». En plus de contraintes de dimensions, cette jauge inclut des contraintes structurelles et de fabrication permettant de limiter le coût des bateaux en évitant d'y intégrer les dernières technologies.
J'ignore si c'est vrai .... (éviter l'intégration des nouvelles techno) mais ca laisse songeur !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Helmina a écrit :Tiens, a propos du bateau et des budgets : Nous ne sommes qu'au début de la révolution (ITW VLP/Devaux toute récente dans le figaro Nautisme)
si je lis bien .. il y a une érreur ....3 AC72 construits par Oracle ....

En fait, non, seulement les 2 autorisé par la jauge .. mais avec un exemplaire (le #1 chaviré) tellement modifié qu'il a couté le double du prix ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :P.S. : Cette conversation devrait être déplacée dans le sujet sur la 35e coupe
Et l'écureuil est passé et n'a même pas jugé bon de trier les noisettes ! :shock:

PS. J'ai relancé dans la 35 avec une récente ITW de Dalton.
jfloviou
Apprenti

Ce soir

Message par jfloviou »

Bon quels sont vos pronostics pour ce soir ? Presti a-t-il trouvé une nouvelle ruse pour assurer un départ aussi canon que sur la 9 ? (full credit to Presti dixit Spithill)

Perso je vote pour 2-0 Oracle, parce que j'ai vraiment envie que ça se termine dimanche soir prochain, mais surtout pas tout de suite...
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Dam a écrit :
Yoyo a écrit :En fait la seule mesure qui serait bénéfique pour la France ce serait d'instaurer des règles de nationalité extrêmement stricte qui concerneraient aussi les design team, mais là faut pas rêver.
Si quelqu'un peut le faire en tous cas ce sont les NZ, c'est de loin l'équipe qui cultive le plus l'identité nationale (et depuis toujours).
C'est un débat aussi vieux que le forum, mais perso j'y suis toujours autant favorable, "New-Zealand vs USA" ça a carrément plus de gueule que "Emirates vs Oracle".
Vraiment? La consanguinité ne donnent pas toujours de bon résultats. Pour moi c'est un défaut récurrent des projets français dans de nombreux sports français. Il faut aller chercher les compétences la ou elles sont.
Dernière modification par gattaca le 17 sept. 2013 14:34, modifié 1 fois.
cuplegend
Pied de mât

Message par cuplegend »

Je parie sur 1-1 ce soir et toujours 9-2 à la fin !
1 bon départ pour chacun+ éventuellement un capsize compte tenu du vent annoncé :) 20-25 avec rafales, courant 2.5 (prev. il y a 7h)
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

gattaca a écrit :
Dam a écrit :
Vraiment? La consanguinité ne donnent pas toujours de bon résultats. Pour moi c'est un défaut récurrent des projets français dans de nombreux sports français. Il faut aller chercher les compétences la ou elles sont.
Oui et non les compétence il y en a partout, faut juste les cultiver...
Regarde en imoca, en 2008 sont tous aller chercher ailleur, chez farr pour un bateau.. Ben les competence ete pourtant chez nous avec Verdier..
Mais c'est sur c'est plus complqie de cherche les bon dans la foret que d'aller racheter les bon dans le jardin d'a coter.. (regarde en foot, il y a de moins en moins de centre de formation, les grand club ne forme presque plus ils achete les stars d'a cote, en oubliant que pour avoir des stars il faut bien que quelque part les former...)
Pour moi tout les pays on la competance, faut juste lui donné les myen de s'exprimer .
Avant dans les temps ancien, australie et NZ n'etaientt personne dans le monde de la voile et surtout de l'AC.. Et pourtant qu'avec leur propre moyen avec leur propre competence ils ont su gagné... Et moralite apres lorsque l'on a assouplie les régle les australiens et meme les NZ ont eu du mal a retrouve des oeuvre vive car elle etait toutes a l’étranger...
Regarde en france, nos archi sont tout a l'etranger pour cette AC...
:)
Répondre

Revenir à « 34ème AC & Louis Vuitton »