Volvo Ocean Race 2005-2006 et suivante

Embruns, albatros et grands horizons
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TNZ
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Message par TNZ »

On fait comme Jean :P
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
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Message par Yoyo »

t'es VRP pour Course Au Large toi ? :wink:
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TNZ
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Message par TNZ »

Pas plus que CAL que V&V ou Adonnante, mais bon, je vais pas tout balancer en public un document ou article qui ne sont pas à moi ;)
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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jean33
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Message par jean33 »

il y a deux aspects au problème
tout d'abord il n'est pas trés correct de mettre en ligne un article sans l'accord de l'auteur
ensuite l'interview de josse (sur deux pages) et l'encadré forment un tout cohérent, de surcroit les autres articles sur la course apportent leur lot d'informations, ainsi que les autres articles sur ces bateaux à quilles basculantes.
le tout complétant parfaitement l'article cité par yoyo. (L'un étant écrit avant, l'autre aprés). Quand on étudie les deux, on voit se dérouler complètement le film de l'accident.
PS je ne suis pas non plus VRP de course au large
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Yves
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Message par Yves »

Too bad, Jojo et ses kids battu de 4 minutes par ce pirate Cayard sur la dernière étape. Ils étaient prmier et sont tombés dans la pétole. La brise est revenue par l'arrière, ramenant Pirates et Brasil et dans le petit temps, ils n'ont pas pu résister...
Superbe course des kids que tout le monde voyait abonné à la queue du peloton au départ. Bravo Seb' 8)
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TNZ
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Message par TNZ »

Quelle déception cette seconde place tout de même. J'aurai tant aimé les voir gagner une manche, surtout celle la.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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gloups
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Message par gloups »

bravo a josse, car au depart tout le monde le donnait dernier...

Par conter dur dur la prochaine course :
http://www.adonnante.com/article/5278/L ... ur-un-Tour
un tour du monde par l'asie, et j'ai lu dans Course au large, que le parcour serait une traverser de la mediterrannée passage du canal, asie, en plusieur etat puis SF et apres enfin le horm pour aller au bresil.. et on finirait chez volvo...
Pas terrible le programme, car on sait depuis ce quatar race, que l'indien du nord n'est pas un ocean tres actif pour une course... Apres l'etat a travers le pacific nord pourrait etre sympa car a par ODK peut de gens y vont... Mais se trouve que fans ce cas la ca fait moins avanture, c'est plus un tour du monde des grande villes... du cabotage ....
:)
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gloups
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Message par gloups »

Je mets ca la car ca conserne abn-ambo...
Regarder la photo de l'article sur le circuit rolex de course au large, on voie le desous de la coque du bateau, et donc l'inclinaison de la quille alors que le bateau est assez plat... Fou ...
En tout cas la photo est belle est novatrice...
:)
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gloups
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Message par gloups »

evlotion de la jauge comme c'est bizarre :wink:
Sous la direction du jaugeur James Dadd, le règlement technique régissant la classe VO70 évolue vers une plus grande fiabilité (sans pour autant imposer un coup de frein aux performances, note-t-on du côté des autorités compétentes. Parmi les nouvelles mesures, on retiendra :

• Poids maximum de la quille (voile + bulbe) = 7,4 tonnes (afin d´éviter que le poids gagné sur la structure ne soit mis dans la quille)

• Poids mini du bateau porté à 13,86 tonnes (contre 12,5 précédemment), afin d´éviter les structures trop fragiles

Interdiction des "soutes à bombes" (c´est-à-dire le système de lèvres mobiles fermant la boîte abritant la tête de quille), sources de voies d´eau… Bouwe Bekking applaudira certainement.


Marrant non ?
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jean33
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Message par jean33 »

tel quel ; ça fait déja un rapport lest /poids total impressionnant pour une quille basculante
Yoyo
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Message par Yoyo »

c'est marrant d'interdire un truc qui est deja totalement obsolète par la force des choses.
cunegonde
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Message par cunegonde »

Yoyo a écrit :c'est marrant d'interdire un truc qui est deja totalement obsolète par la force des choses.
Comment ça marche ce truc? Y'en avait sur les ABN?
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jean33
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Message par jean33 »

je ne crois pas, il semblerait que ça soit une spécificité Farr...
il semblerait aussi qu'elle soit en cause dans le naufrage de movistar
le bateau étant au fond, pas de certitudes (enfin, à ma connaissance)
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gloups
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Message par gloups »

sur sail-online toujours au sujet de la jauge
Tous les spis peuvent être emmagasinés, et la garde-robe peut désormais accueillir un spi de tête supplémentaire (afin de faciliter le travail des équipiers d’avant, et d’améliorer les performances dans les petits airs)

• Appendices : deux dérives et un ou deux safrans (afin de limiter les coûts de R&D)

Interdiction des tangons pour limiter les coûts de recherche sur les différentes configurations de voilure
• Interdiction d’utiliser du titane dans la fabrication des vérins de quille
Interdire les tangon, mais on permet d'avoir plus de spi.. Tout ca pour limiter le R&D.. Ce ne comprend pas trop, normalement un spi à besoin de son tangon non ???
:)
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Dam
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Message par Dam »

gloups a écrit :normalement un spi à besoin de son tangon non ???
:)
Ben non, ça veut dire qu'ils auront uniquement des bouts-dehors pour amurer les spis.
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gloups
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Message par gloups »

donc il n'y aura que des spi asymetique ? ou alors mes cours de 420 et de vaurien perf sont trop loing et je ne me souvient plus assez à quoi sert un tangon ... (ecarter la voile du bateau non)...
:)
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Dam
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Message par Dam »

Un bout dehors sert également à écarter le spi du bateau, vers l'avant. Et vu qu'avec un asy on descend moins qu'avec un symétrique, le fait de ne pas pouvoir brasser n'est pas très gênant. D'ailleurs, sur certains bateaux il y'a des bouts dehors légèrement orientables.
Yoyo
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Message par Yoyo »

ça confirme donc qu'ils n'utiliseront pas de spi symétrique ?

de toute façon vues les vitesses multicoquesques qu'atteignent les VOR70 au portant le AWA ne leur permet peut etre pas de tenir un symétrique.
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

En gros ils rendent obligatoire tout ce qui a marché sur les ABN-AMRO (quille, bout dehors sans tangon....)
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Dam
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Message par Dam »

Yoyo a écrit : de toute façon vues les vitesses multicoquesques qu'atteignent les VOR70 au portant le AWA ne leur permet peut etre pas de tenir un symétrique.
Non, là je ne pense pas: même en surfant je ne pense pas qu'ils puissent aller plus vite que le vent réel, donc ils peuvent toujours porter un symétrique.

Le choix des spis asys est souvent simplement une question de performance, sur beaucoup de bateaux modernes les asys ont des rendements supérieurs. En Swan 45, la plupart des Américains n'utilisent que ça, même comme spi lourd, alors qu'il y'a un tangon et pas de bout dehors.
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