gloups a écrit :Le mat est tombe et docn ne s'est pas rompu. Donc meme un mat qui glisse du bas pour tombe a l'eau sans casser, doit faire pas mal de degats sur bords du pont..

gloups a écrit :Car la il il a vraiment plus rien...

Point 1. La quadrature du choir :
a) Le professeur Dam nous a expliqué que tomber était une tournure généraliste qui englobe toutes les façons de tomber. Une façon de tomber, peut être de rompre d'abord, et de choir ensuite. Autrement dit, de cette tournure, que personnellement je qualifierais plus d'elliptique que de généraliste, on ne peut pas pas tirer la conclusion que le mât ne s'est pas cassé avant de tomber.
b) Les photos de Lorient au retour ne montre pas -a priori- de dégâts apparents. Ce qui... selon tes déductions pourraient signifier que le mât s'est cassé. Sauf qu'il n'est pas interdit de penser qu'un mât qui se casse pourrait faire deux fois plus de dégâts puisqu'il y a deux morceaux à tomber !
Conclusion, nous n'avons pas beaucoup avancé dans l'élucidation des ellipses syntaxique beyouennes.
Point 2. Le poulet déplumé :
a) On sait qu'ils ont conservé les outtrigers et on ne les voit plus. On peut donc imaginer qu'ils les ont remisés.
b) Il n'est pas correct pour son image de laisser traîner tout un tas de bazar au-dessus du logo Maître Coq. Il n'est donc pas interdit de penser qu'ils ont aussi remisé tout ce qui traînait sur le pont.
Conclusion, il est prématuré d'espionner les autres concurrent pour traquer les traces de plumes de poulet.