La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit :Coup dure, et tres bizard.. Mauvais remontage etrange car mer agite ne sont pas des debutants.... En plsu il a tout perdu n'a meme pas pu recuperer son mat.
A suivre donc...
:)
Et encore une cochonnerie de plus dans le golf de Gascogne ! :?

PS. Mais je ne lis pas qu'ils ont perdu le mât !
Goldeneye
Comité de Course

Message par Goldeneye »

Helmina a écrit :
gloups a écrit :Coup dure, et tres bizard.. Mauvais remontage etrange car mer agite ne sont pas des debutants.... En plsu il a tout perdu n'a meme pas pu recuperer son mat.
A suivre donc...

A priori si:

seuls les outriggers (espars latéraux) peuvent être conservés à bord

Un mât de rechange sera préparé puis mis en place au plus vite.

Nous avons perdu les cordages, l’accastillage, l’électronique
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Goldeneye a écrit :
Helmina a écrit :
A suivre donc...

A priori si:

seuls les outriggers (espars latéraux) peuvent être conservés à bord

Un mât de rechange sera préparé puis mis en place au plus vite.

Nous avons perdu les cordages, l’accastillage, l’électronique
Helmina pris en faute de ne pas tout lire les depeches une grande premiere...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

J'ai bien tout lu. Mais la syntaxe est bizarrement tournée et je n'étais pas convaincue qu'ils aient perdu l'espar (j'ai même fait une recherche pour voir si c'était mieux expliqué ailleurs !). Si c'est le cas, je trouve ça lamentable. Les conditions n'étaient pas dantesques, ils étaient deux, à poste sur le pont, et ils avaient un moteur.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Helmina a écrit :J'ai bien tout lu. Mais la syntaxe est bizarrement tournée et je n'étais pas convaincue qu'ils aient perdu l'espar (j'ai même fait une recherche pour voir si c'était mieux expliqué ailleurs !). Si c'est le cas, je trouve ça lamentable. Les conditions n'étaient pas dantesques, ils étaient deux, à poste sur le pont, et ils avaient un moteur.
Beyou n'ai pas un bricloleur, le mat est tombe il coupe et basta, va pas passer la journée a tout remonte non ....
Et puis le mat a peut etre explose et tombe a l'eau.. Bref on en sera peut ete plus quand ils auront touché terre..
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

En fait Maître Coq a été remorqué jusqu'à l'île d'Oléron (où était prévu un ravitaillement en fioul) par un chalutier. Voir l'article de S-O.

Alors que sur la com de son site ils disaient juste qu'il faisait route au moteur vers la Bretagne.

Là c'est un peu plus qu'une une histoire de syntaxe ! :roll:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Je comprends la même chose que Gloups et je suis d'accord avec Mimine, s'ils ont bel et bien abandonné le gréement en mer, c'est lamentable.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Quelques nouvelles sur l'équipe : Beyou : "Il n'y a pas mort d'homme". Il ne s'étend pas sur la façon dont il "n'a pas pu ramener les pièces".
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

font fort meme la bome est partit a l'eau comment on t'ils fait.. ca veut dire que le mat a casser en bas????
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Yann Ellies renonce au Vendée Globe, il n'a pas réussi à boucler son budget.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit :font fort meme la bome est partit a l'eau comment on t'ils fait.. ca veut dire que le mat a casser en bas????
C'est écrit dans la com du début : "Le mât tombe sans aucun signe précurseur." Si la syntaxe est bonne : tomber n'est point rompre...

PS. L'analyse de texte est particulièrement ardue, je trouve, en ce qui concerne la com de Beyou !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Parler de "mât qui tombe", c'est une tournure généraliste qui englobe toutes les façons de "tomber" je pense.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :Parler de "mât qui tombe", c'est une tournure généraliste qui englobe toutes les façons de "tomber" je pense.
Ce qui a de bien avec la com Beyou, c'est qu'on va faire devenir imbattable en analyse syntaxique !

PS. C'est tout bon pour le bac de français d'Optipag ça ! 8)
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Reprenons donc a zero notre analyse..
Le mat est tombe et docn ne s'est pas rompu. Donc meme un mat qui glisse du bas pour tombe a l'eau sans casser, doit faire pas mal de degats sur bords du pont..
Et puis un truc la baume normalement n'est pas sur le mat sur se type de bateau non .. elle est fixe au niveau du pont non...
Dur dur ce démâtage total pas clair et pas saint. Je sais que c'est un taiseu de finisterien sud le beyou mais la même mon grand pere n'aurait pas ait mieux...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit :Reprenons donc a zero notre analyse..
Le mat est tombe et docn ne s'est pas rompu. Donc meme un mat qui glisse du bas pour tombe a l'eau sans casser, doit faire pas mal de degats sur bords du pont..
Et puis un truc la baume normalement n'est pas sur le mat sur se type de bateau non .. elle est fixe au niveau du pont non...
Dur dur ce démâtage total pas clair et pas saint. Je sais que c'est un taiseu de finisterien sud le beyou mais la même mon grand pere n'aurait pas ait mieux...
Ah ben attends ! J'ai des images pour compléter l'analyse !

Avant :
Image

Après (ponton Lorient retour de démâtage) :
Image
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

A oui il est tout nue le pont meme pas une voile d'avant rien.. Tout le gréement est a l'eau..( il n'ai pas en train de nous faire une arnaque a l'assurance ou il 'aurait pas revendu le gréement a un autre concurent...
Car la il il a vraiment plus rien...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit :Le mat est tombe et docn ne s'est pas rompu. Donc meme un mat qui glisse du bas pour tombe a l'eau sans casser, doit faire pas mal de degats sur bords du pont.. :)
gloups a écrit :Car la il il a vraiment plus rien... :)
Point 1. La quadrature du choir :

a) Le professeur Dam nous a expliqué que tomber était une tournure généraliste qui englobe toutes les façons de tomber. Une façon de tomber, peut être de rompre d'abord, et de choir ensuite. Autrement dit, de cette tournure, que personnellement je qualifierais plus d'elliptique que de généraliste, on ne peut pas pas tirer la conclusion que le mât ne s'est pas cassé avant de tomber.

b) Les photos de Lorient au retour ne montre pas -a priori- de dégâts apparents. Ce qui... selon tes déductions pourraient signifier que le mât s'est cassé. Sauf qu'il n'est pas interdit de penser qu'un mât qui se casse pourrait faire deux fois plus de dégâts puisqu'il y a deux morceaux à tomber !

Conclusion, nous n'avons pas beaucoup avancé dans l'élucidation des ellipses syntaxique beyouennes.

Point 2. Le poulet déplumé :

a) On sait qu'ils ont conservé les outtrigers et on ne les voit plus. On peut donc imaginer qu'ils les ont remisés.

b) Il n'est pas correct pour son image de laisser traîner tout un tas de bazar au-dessus du logo Maître Coq. Il n'est donc pas interdit de penser qu'ils ont aussi remisé tout ce qui traînait sur le pont.

Conclusion, il est prématuré d'espionner les autres concurrent pour traquer les traces de plumes de poulet.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

CAL a écrit :Le 60 pieds Imoca Maître CoQ est de retour à Lorient. Suite à son démâtage le 11 avril dernier au large d'Arcachon, pendant un entraînement, Jérémie Beyou et le Team Maître CoQ ont décidé de faire construire un mât neuf. Une nouvelle bôme est d'ores et déjà en construction. « Nous allons faire de cet accident une opportunité. La nouvelle bôme sera plus légère que l'ancienne. Ce nouveau mât devrait être plus fiable, plus raide, » précise le skipper Maître CoQ. La livraison de ce nouveau mât est prévue début août. En attendant, un gréement de rechange complet sera gréé dans le courant de la semaine prochaine afin de permettre au Team Maître CoQ de poursuivre son programme de course et d'entraînement.
:roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

De quoi continuer le décryptage : "Nous allons surtout porter notre attention sur tous les renforts et les points d'attache"

=> ce qui aurait cassé : l'attache = le mât serait tombé sans casser (et si éventuellement cassé : en tombant mais pas avant !)...

Site Maître Coq - VG
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Safran est parti tenter d'améliorer son propre record du tour des iles britanniques, Guillemot a embarqué Pascal Bidegorry et Karine Fauconnier pour l'occasion
Répondre

Revenir à « Course au large »