Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
bugelnoz
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Message par bugelnoz »

Tracker VOR - Windspeed G4 = 61 knts.
Ouch :shock:
guillaume
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Message par guillaume »

Holé a écrit :
phiver a écrit : bien loin de contester la stratégie des gars, je pensais qu'en allant plus vite (25 au lieu de 20), et ben ca le ferait mieux pour gagner, non? et que ca fait des miles d'avance...
est ce une entente entre les skippers...
Parce que aller plus vite, c'est prendre un risque trop grand. A ce stade de la manche (et de la Volvo), celui qui casse risque de tout perdre. Bref le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Camper doit se mordre les doigts d'avoir voulu gagner 20mn en 24h à Cammas.

Ça commence à adonner pour Groupama qui va pouvoir mettre un peu de sud dans sa route.
Comme l'on dit beaucoup de skipper, les seuls secours disponibles, en cas d'avarie, sont les autres concurents. L'albatros ne pourra pas faire grand chose malgré son envergure.
Donc inconsciemment,ou pas, tout le monde met la pédale douce, préserve homme, matériel et monture.
Ce qui veut dire qu'ils ont tous mis le mode "safety", et il sera temps ares le Horn de choisir des options.
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gil56
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Message par gil56 »

Je confirme mon analyse pour G4 savoir doser l'effort tant matériel, q'humain c'est une "spécialité " française qui leur vient du multi et où du Vendée Globe, nos amis anglo saxon ne me paraissent pas avoir cette finesse, on pourrait même parler d'approche, de psychologie différente, de la à dire que se sont tous des gros bourrins et qu'ils auront tous pètés au Horn ben faut attendre, ça tombe bien j'ai le temps :wink:
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Message par Stokes »

phiver a écrit : Pourquoi n'est pas sur cette phase que la différence ne se ferait pas? Si camper n'avait pas casser il aurait mis un wagon à tous, non?
Mais Camper à cassé pendant qu'il allumait... corrélation et causation sont deux choses différentes mais il est difficile de ne pas envisager un lien entre Camper qui allume plus fort que tout le monde et Camper qui casse avant tout le monde.
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Message par guillaume »

A votre avis : Les problemes de Campers sont-ils résolus???? ou perdent -ils , en terme de position, par rapport auHorn (si ce dernier et un waypoint)??
Depuis que ce matin Camper annoncait que c'etait repartit, ils perdent du terrain à tous les pointages... :?: :idea: :?:
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Message par guillaume »

Gros a écrit :Camper apprend la sagesse? espérons tout de même qu'ils n'auront pas complètement hypothéqué leur manche, il faut qu'ils terminent devant Téléphonica, non mais!


Il ne servait à rien d'attendre avant de partir sur cette étape, la dorsale est toujours là. N'est-ce-pas ADOR?
Si Puma faisait le travail à la place de Camper se serait encore mieux. :wink:
Dernière modification par guillaume le 24 mars 2012 23:02, modifié 1 fois.
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Message par Holé »

gil56 a écrit :... nos amis anglo saxon ne me paraissent pas avoir cette finesse, on pourrait même parler d'approche, de psychologie différente, ....
Ca me fait penser à une discussion que nous avons eu sur ce forum concernant Alex Thomson. :lol:

Mais faut pas exagérer non plus, la culture des courses océaniques (du moins en équipage) n'est pas réservée aux franco-français.
Stratégiquement, celui qui aurait le plus à gagner en attaquant comme un bourrin c'est Puma, pour les autres le risque eSt trop gros.
Dernière modification par Holé le 24 mars 2012 23:15, modifié 1 fois.
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Message par gil56 »

Ok avec vous Messieurs, la régate n'est pas la priorité du moment, objectif être au cap dur en possession de tous ses moyens (technique, humain) si possible pas trop derrière pour attaquer la dernière partie ou tout va se jouer .
Dommage pas d'equipage Australien parce que la les Néo Zed à côté c'est des lapins de 3 semaines enfin cousin du lièvre :P
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Message par guillaume »

Ce qui "m'inquiete" c'est que tous les skippers sont ok pour dire que jusqu'au Horn, il n'y a pas beaucoup d'option.
Apres le Horn, y'a les Flaklands et le pot au noir.....
Les options seront-elles decidées par la Mer ou par les Marins
Apres les Falklands et jusqu'au Brésil, c'est pas trop compliqué. (pour la flotte) :roll:
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Message par gil56 »

Holé a écrit :
gil56 a écrit :... nos amis anglo saxon ne me paraissent pas avoir cette finesse, on pourrait même parler d'approche, de psychologie différente, ....
Ca me fait penser à une discussion que nous avons eu sur ce forum concernant Alex Thomson. :lol:

Mais faut pas exagérer non plus, la culture des courses océaniques (du moins en équipage) n'est pas réservée aux franco-français.
Stratégiquement, celui qui aurait le plus à gagner en attaquant comme un bourrin c'est Puma, pour les autres le risque et trop gros.
Pas réservé bien sur que non l'histoire est la pour confirmer, juste pas la même approche en gros si t'en "chie" pas à mort c'est pas bon .
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Message par gil56 »

guillaume a écrit :Ce qui "m'inquiete" c'est que tous les skippers sont ok pour dire que jusqu'au Horn, il n'y a pas beaucoup d'option.
Apres le Horn, y'a les Flaklands et le pot au noir.....
Les options seront-elles decidées par la Mer ou par les Marins
Apres les Falklands et jusqu'au Brésil, c'est pas trop compliqué. (pour la flotte) :roll:
Les Malouines (je préfère) ok cela peut être un terrain pour jouer, pour la zcit la va falloir attendre un peu Itajai se trouve à 26.54 de latitude Sud, à mon avis les options seront décidées par les marins en fonction de la mer et de la grenouille d'Albert Simon :wink:
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Message par guillaume »

Dernieres news de Tele, bigre ça fait froid dans le dos et ça doit etre chaud à vivre:"Martínez said the waves which regularly break over the boat were one of the biggest problems and told of a lucky escape earlier in the day.
Jordi (Calafat, helmsman) went flying from the wheel due to the impact of a wave and Ñeti (Cuervas-Mons, bowman) also flew and fell on top of him,” Martínez said.
The (stacked) sails hit the wheel protection tubes and blocked it. It wasn't broken but we couldn't steer for a while. We were very lucky.”

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Message par guillaume »

gil56 a écrit : Les Malouines (je préfère) ok cela peut être un terrain pour jouer, pour la zcit la va falloir attendre un peu Itajai se trouve à 26.54 de latitude Sud, à mon avis les options seront décidées par les marins en fonction de la mer et de la grenouille d'Albert Simon :wink:
Oui, t'as raison avec 1500 nm entre "Les Malouines" et Itjai ça laisse de laplace pour "jouer"
Est-ce que cela veut dire que rien ne se passera avant???
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Message par gil56 »

Je pense que pour les 3 4 jours à venir c'est relativement bloqué bouché niveau option jusqu'au passage du Horn.
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Hel
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Message par Hel »

gil56 a écrit :en gros si t'en "chie" pas à mort c'est pas bon .
Assez d'accord.... avec une notion de rester proactif. Voir les options dans la première leg, idem sur celle -ci pour Abu qui a préféré rester au nord, plutôt que descendre, pour ça (pas top le résultat mais enfin...). Sur un bateau on doit avancer (voire bourriner !) quitte à faire plus de route, certainement pas finasser dans des calmes... Oui, on pourrait dire qu'ils préfèrent en chier en force plutôt qu'en finesse. A noter aussi que sur Abu ils doivent faire les manoeuvres tête nue et sans gants ! Oui, oui, en ce moment ! (Pour mieux s'entendre et mieux manier les ficelles !)

Et j'ai remarqué que les observateurs anglo-saxons qui suivaient la course ont trouvé la leg Abu Dhabi - Sanya extrêmement rasoir ! Ils ont détesté la descente dans le détroit dans les petits airs alors que nous la suivions minute par minute, ils ont polémiqué énormément sur ce type de parcours qui les ennuyait.

Pour Camper, ils devaient encore faire sécher... Il ne doit pas trop falloir que ça bouge quand ça sèche !
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Message par phiver »

la plus jolie de toutes les vidéos de Riou !
on se demande comment ils pourraient aller plus vite!

http://www.cammas-groupama.com/fr/index.jsp?xtor=SEC-18

le barreur a un espèce de tuba ? c'est quoi?
Stokes
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Message par Stokes »

phiver a écrit : le barreur a un espèce de tuba ? c'est quoi?
Camera type gopro ?
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Trimaran MOXIE
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Message par Trimaran MOXIE »

guillaume a écrit :... Mode survie: tu m'etonnes....
Faut dire qu'avec l'eau a cette température et le vent a cette vitesse, ça ne sont plus des vagues qui viennent claquer sur le bateau espagnol .....
mais certainement des glaçons en mode rafale de mitraillette ....


Qui a dit a parlé de dopage .... des éléments au passage des Espagnols ??? !!! :roll:
Dernière modification par Trimaran MOXIE le 25 mars 2012 12:13, modifié 1 fois.
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Hel
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Message par Hel »

Camper est mal barré... La cloison doit avoir du mal à sécher ??? Ils doivent être sous grand voile seule pour ne pas que ça tire dessus ?...

PS. Ca fait plusieurs étape que la sonde des espagnols est à -10. Est-ce qu'ils ont la même info à bord ? C'est tout de même étonnant qu'ils n'aient pas pu réparer ce bug ?!...
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Message par Yoyo »

guillaume a écrit :Est-ce que cela veut dire que rien ne se passera avant???
Camper semble sérieusement blessé, Telefonica n'a pas l'air très à l'aise, voir les derniers pointage où les espagnols se sont décalés au nord alors que Puma et Groupama descendent vers le sud.

Groupama est en train tout doucement de se détacher de ses deux principaux adversaires, et tu trouve qu'il ne se passe rien ? :shock:

Ce qui est remarquable avec Groupama c'est qu'on a l'impression qu'ils arrivent à être plus rapides que les autres tout en étant plus prudents.

Si ça continue comme ça (je dis bien "si"), Groupama risque d'arriver au Horn avec 200nm d'avance sur Telefonica et ne parlons même pas de Camper dans ce cas le suspense dans la remontée vers Itajai sera plutot limité
Dernière modification par Yoyo le 25 mars 2012 09:58, modifié 1 fois.
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