Ouch

Comme l'on dit beaucoup de skipper, les seuls secours disponibles, en cas d'avarie, sont les autres concurents. L'albatros ne pourra pas faire grand chose malgré son envergure.Holé a écrit :Parce que aller plus vite, c'est prendre un risque trop grand. A ce stade de la manche (et de la Volvo), celui qui casse risque de tout perdre. Bref le jeu n'en vaut pas la chandelle.phiver a écrit : bien loin de contester la stratégie des gars, je pensais qu'en allant plus vite (25 au lieu de 20), et ben ca le ferait mieux pour gagner, non? et que ca fait des miles d'avance...
est ce une entente entre les skippers...
Camper doit se mordre les doigts d'avoir voulu gagner 20mn en 24h à Cammas.
Ça commence à adonner pour Groupama qui va pouvoir mettre un peu de sud dans sa route.
Mais Camper à cassé pendant qu'il allumait... corrélation et causation sont deux choses différentes mais il est difficile de ne pas envisager un lien entre Camper qui allume plus fort que tout le monde et Camper qui casse avant tout le monde.phiver a écrit : Pourquoi n'est pas sur cette phase que la différence ne se ferait pas? Si camper n'avait pas casser il aurait mis un wagon à tous, non?
Si Puma faisait le travail à la place de Camper se serait encore mieux.Gros a écrit :Camper apprend la sagesse? espérons tout de même qu'ils n'auront pas complètement hypothéqué leur manche, il faut qu'ils terminent devant Téléphonica, non mais!
Il ne servait à rien d'attendre avant de partir sur cette étape, la dorsale est toujours là. N'est-ce-pas ADOR?
Ca me fait penser à une discussion que nous avons eu sur ce forum concernant Alex Thomson.gil56 a écrit :... nos amis anglo saxon ne me paraissent pas avoir cette finesse, on pourrait même parler d'approche, de psychologie différente, ....
Pas réservé bien sur que non l'histoire est la pour confirmer, juste pas la même approche en gros si t'en "chie" pas à mort c'est pas bon .Holé a écrit :Ca me fait penser à une discussion que nous avons eu sur ce forum concernant Alex Thomson.gil56 a écrit :... nos amis anglo saxon ne me paraissent pas avoir cette finesse, on pourrait même parler d'approche, de psychologie différente, ....![]()
Mais faut pas exagérer non plus, la culture des courses océaniques (du moins en équipage) n'est pas réservée aux franco-français.
Stratégiquement, celui qui aurait le plus à gagner en attaquant comme un bourrin c'est Puma, pour les autres le risque et trop gros.
Les Malouines (je préfère) ok cela peut être un terrain pour jouer, pour la zcit la va falloir attendre un peu Itajai se trouve à 26.54 de latitude Sud, à mon avis les options seront décidées par les marins en fonction de la mer et de la grenouille d'Albert Simonguillaume a écrit :Ce qui "m'inquiete" c'est que tous les skippers sont ok pour dire que jusqu'au Horn, il n'y a pas beaucoup d'option.
Apres le Horn, y'a les Flaklands et le pot au noir.....
Les options seront-elles decidées par la Mer ou par les Marins
Apres les Falklands et jusqu'au Brésil, c'est pas trop compliqué. (pour la flotte)
Oui, t'as raison avec 1500 nm entre "Les Malouines" et Itjai ça laisse de laplace pour "jouer"gil56 a écrit : Les Malouines (je préfère) ok cela peut être un terrain pour jouer, pour la zcit la va falloir attendre un peu Itajai se trouve à 26.54 de latitude Sud, à mon avis les options seront décidées par les marins en fonction de la mer et de la grenouille d'Albert Simon
Assez d'accord.... avec une notion de rester proactif. Voir les options dans la première leg, idem sur celle -ci pour Abu qui a préféré rester au nord, plutôt que descendre, pour ça (pas top le résultat mais enfin...). Sur un bateau on doit avancer (voire bourriner !) quitte à faire plus de route, certainement pas finasser dans des calmes... Oui, on pourrait dire qu'ils préfèrent en chier en force plutôt qu'en finesse. A noter aussi que sur Abu ils doivent faire les manoeuvres tête nue et sans gants ! Oui, oui, en ce moment ! (Pour mieux s'entendre et mieux manier les ficelles !)gil56 a écrit :en gros si t'en "chie" pas à mort c'est pas bon .
Faut dire qu'avec l'eau a cette température et le vent a cette vitesse, ça ne sont plus des vagues qui viennent claquer sur le bateau espagnol .....guillaume a écrit :... Mode survie: tu m'etonnes....
Camper semble sérieusement blessé, Telefonica n'a pas l'air très à l'aise, voir les derniers pointage où les espagnols se sont décalés au nord alors que Puma et Groupama descendent vers le sud.guillaume a écrit :Est-ce que cela veut dire que rien ne se passera avant???