Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
guillaume
Piano
Messages : 527
Inscription : 19 févr. 2012 12:51
Localisation : Marseille

Message par guillaume »

salut à toutes et à tous,

Question fatigueil semble que le team G4 soit vanné. Ils sont en tête à 240nm de l'arrivée, la météo est rude et les risques de casse présents dans toutes têtes. Cependant apres plus de 10h de regates entre les 3 poursuivants et une arrivée plus tardive que pour G4, la fatigue physique et psychique de ces équipages doit être supérieure, d'autant que c'est pas terminé.

Camper doit se recaler da,ns l'Est et avec la mer qu'ils ont c'est pas le plus simple. Y'a qu'à voir le nombre de virements effectués cette nuit.

Sinon croyez vous au tetour d'Abu et/ou Sanya?
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Avatar de l’utilisateur
Greg
Piano
Messages : 563
Inscription : 15 déc. 2005 21:02
Contact :

Message par Greg »

guillaume a écrit :Sinon croyez vous au tetour d'Abu et/ou Sanya?
Clairement ! le vent molli par devant, rentre par derriere pour ces 5 là jusqu'à AKL.

Au couteau, ça sera au couteau !
guillaume
Piano
Messages : 527
Inscription : 19 févr. 2012 12:51
Localisation : Marseille

Message par guillaume »

Greg a écrit :
guillaume a écrit :Sinon croyez vous au tetour d'Abu et/ou Sanya?
Clairement ! le vent molli par devant, rentre par derriere pour ces 5 là jusqu'à AKL.

Au couteau, ça sera au couteau !
C'est vraiment des bouchers ses marins :wink:
En plus sanya et Abu naviguent toujours plus haut et plus vite. En plus ils n'ont pas été freiné par les zones de transitions que leurs adversaires ont rencontrés.
C'est de la folie cette fin d'étape. Enfin pour nous, mais je crois que les équipages en ont MARRE de cette étape interminable où les conditions météo n'ont été que défavorables, leur faisant visiter Taïwan, le Japon, passer par l'ouest de la nouvelle Calédonie et remonter au près dans un vent instable et imprévisible.
J'avais jamais suivi cette course,mais chapeau bas Messieurs... Formidable.
Dernière modification par guillaume le 09 mars 2012 16:03, modifié 1 fois.
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Optipag
Soutier
Messages : 186
Inscription : 08 mars 2012 17:15
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Optipag »

Groupama passe la pointe nord de la Nouvelle-Zélande...Il me semble qu'ils commencent à descendre vers Auckland.
guillaume
Piano
Messages : 527
Inscription : 19 févr. 2012 12:51
Localisation : Marseille

Message par guillaume »

Y'a tele qui loffe Puma, incroyable!!!
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Je trouve assez limite la critique de Dalton contre le bateau.
Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.

Et puis s'ils sont là où ils sont, c'est que le bateau il ne doit pas être si mauvais que ça. Evidemment tout le monde aimerait avoir un bateau plus rapide que les copains, mais râler parce que ce n'est pas le cas, je ne trouve pas ça super sportif.

Pour l'instant Camper est classé 2 par rapport à la route directe parce qu'ils ont tiré le bord rapprochant avant les autres, mais ils sont quand-même bien décalés sous le vent, pas sûr qu'ils croisent devant.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Dam a écrit :Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.
J'ai lu je ne sais plus où que Groupama est quasiment la seule équipe de la Volvo qui avait un Design Team au moment de la conception du bateau.

J'ai plutôt l'impression que dans les équipes anglo saxonnes justement l'architecte ne fait pas partie de l'équipe, c'est quasiment un simple fournisseur à qui on commande un bateau sur cahier des charges.
pain de sucre
Performer
Messages : 933
Inscription : 23 févr. 2006 17:50
Localisation : NANTES !!!!!
Contact :

Message par pain de sucre »

Comme Dam, j'ai l'impression que Camper est plutot 4
Le croisement sera chaud mais Camper Tribord :lol:

Je sens que sur G4 tout le monde ecoute avec crainte le moidre bruit de carbone.
Si (avec des si...) cela ne casse pas la course semble gagnee maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Trimaran MOXIE
Pied de mât
Messages : 243
Inscription : 05 juil. 2007 10:24
Localisation : New Caledonia

Message par Trimaran MOXIE »

Optipag a écrit :Groupama passe la pointe nord de la Nouvelle-Zélande...Il me semble qu'ils commencent à descendre vers Auckland.
HEU ... !!! Tu n'as pas les même cartes que nous !!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Dam a écrit :Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.
J'ai lu je ne sais plus où que Groupama est quasiment la seule équipe de la Volvo qui avait un Design Team au moment de la conception du bateau.

J'ai plutôt l'impression que dans les équipes anglo saxonnes justement l'architecte ne fait pas partie de l'équipe, c'est quasiment un simple fournisseur à qui on commande un bateau sur cahier des charges.
Ici ? Site Volvo
Groupama, PUMA Ocean Racing et Team Telefónica : pour Juan K, le processus de création reflète les méthodes de ces équipes. 

« Les différentes nationalités de nos trois clients se voient directement. Les Anglo-Saxons ne se posent pas de question. D’une certaine manière, ils nous laissent faire. Les projets plus latins, et en particulier Groupama, sont à l’opposé. Il faut leur donner des explications tout le temps ! Beaucoup d’énergie est dédiée à expliquer et à présenter les choses. C’est très différent. 



« Franck, en particulier, est très impliqué dans le projet. Il veut tout savoir et tout comprendre, chose qui me semble très naturelle. De cet échange, de nouvelles idées ressortent.

« La méthode de Groupama est différente de celles qu’on connaît. Ça n’a pas été facile tout le temps mais c’est une méthode qui leur a réussit jusqu’à présent. Ils n’ont aucune raison d’en changer ! La France a une culture de la recherche. »


Par ailleurs, Cammas a expliqué comment il avait dû se battre contre les anglo-saxons de son équipe pour imposer ses idées
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Optipag a écrit :Groupama passe la pointe nord de la Nouvelle-Zélande...Il me semble qu'ils commencent à descendre vers Auckland.
Bienvenue sur le forum Optipag !
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2792
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par doublemexpress »

Dam a écrit :Je trouve assez limite la critique de Dalton contre le bateau.
Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.

Et puis s'ils sont là où ils sont, c'est que le bateau il ne doit pas être si mauvais que ça. Evidemment tout le monde aimerait avoir un bateau plus rapide que les copains, mais râler parce que ce n'est pas le cas, je ne trouve pas ça super sportif.

Pour l'instant Camper est classé 2 par rapport à la route directe parce qu'ils ont tiré le bord rapprochant avant les autres, mais ils sont quand-même bien décalés sous le vent, pas sûr qu'ils croisent devant.
Comme Yoyo ... je suis plutot d'avis que l'architecte est un 'prestataire de service pour l'équipe AVANT le démarrage du truc .....

Les français ont fait comme d'hab' .... se meler de la conception ... Camas ne s'en est jamais caché ... et je pense que c'est la bonne méthode ....

--> je trouve que la 'sortie' de Dalton est purement MEDIATIQUE .... ils avaient souhaité en quittant Sanya arriver en triomphant à Auckland .... ici il 'parle' histoire d'occuper le terrain en attendant le ponton !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Messages : 1069
Inscription : 09 févr. 2010 18:57
Localisation : Marseille

Message par Popov »

GP4 vient de virer...

"Ouuuhh Con!", j'ai envie de dire!
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :
Les Anglo-Saxons ne se posent pas de question. D’une certaine manière, ils nous laissent faire. Les projets plus latins, et en particulier Groupama, sont à l’opposé. Il faut leur donner des explications tout le temps ! Beaucoup d’énergie est dédiée à expliquer et à présenter les choses. C’est très différent.
Au bout du compte, pour le moment les deux bateaux les plus polyvalents sont les deux bateaux "latins"
guillaume
Piano
Messages : 527
Inscription : 19 févr. 2012 12:51
Localisation : Marseille

Message par guillaume »

doublemexpress a écrit :
Dam a écrit :Je trouve assez limite la critique de Dalton contre le bateau.
je trouve que la 'sortie' de Dalton est purement MEDIATIQUE ....
Je crois que, comme dans beaucoup de sport, lorsqu'on est favoris et qu'on se fait "tordre" par une nation peu reconnu dans sa discipline ( Monocoque), il est plus facile d'accuser le materiel.
Je trouve ça décevant, mais les NZ ne sont pas béotiens et vont très bien débriefer leurs erreurs.

Il seraient interessant de connaitre l'analyse des médias NZ sur cette position de G.Dalton :idea: :idea:
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
guillaume
Piano
Messages : 527
Inscription : 19 févr. 2012 12:51
Localisation : Marseille

Message par guillaume »

G4 n'a pas virer trop tot???
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

guillaume a écrit :Je crois que, comme dans beaucoup de sport, lorsqu'on est favoris et qu'on se fait "tordre" par une nation peu reconnu dans sa discipline ( Monocoque), il est plus facile d'accuser le materiel.
Je pense que c'est ça l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
Messages : 1444
Inscription : 15 déc. 2005 10:54
Localisation : Paris

Message par Goldeneye »

guillaume a écrit :G4 n'a pas virer trop tot???
Ce n'est pas un petit bord d'ajustement (si besoin est) qui va les faire perdre
guillaume
Piano
Messages : 527
Inscription : 19 févr. 2012 12:51
Localisation : Marseille

Message par guillaume »

C'est pas faux,mais plus vite ils passent le cap Reinga, plus tard ils toucheront la molle,par rapport aux autres, qui serait sur zone dans 6h (selon la carto), et là j'ai l'impresson qu'ils sont un peu dans le devent de l'ile.
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

guillaume a écrit :Il seraient interessant de connaitre l'analyse des médias NZ sur cette position de G.Dalton :idea: :idea:
Je ne sais pas s'ils l'ont analysé, mais en attendant ils la propagent ! Camper too slow to win NZ leg, says Dalton (article du NZ Herald déjà cité ici il y a quelques jours.)
Dernière modification par Hel le 09 mars 2012 18:20, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Course au large »