Volvo Ocean Race 2011-2012
-
- Piano
salut à toutes et à tous,
Question fatigueil semble que le team G4 soit vanné. Ils sont en tête à 240nm de l'arrivée, la météo est rude et les risques de casse présents dans toutes têtes. Cependant apres plus de 10h de regates entre les 3 poursuivants et une arrivée plus tardive que pour G4, la fatigue physique et psychique de ces équipages doit être supérieure, d'autant que c'est pas terminé.
Camper doit se recaler da,ns l'Est et avec la mer qu'ils ont c'est pas le plus simple. Y'a qu'à voir le nombre de virements effectués cette nuit.
Sinon croyez vous au tetour d'Abu et/ou Sanya?
Question fatigueil semble que le team G4 soit vanné. Ils sont en tête à 240nm de l'arrivée, la météo est rude et les risques de casse présents dans toutes têtes. Cependant apres plus de 10h de regates entre les 3 poursuivants et une arrivée plus tardive que pour G4, la fatigue physique et psychique de ces équipages doit être supérieure, d'autant que c'est pas terminé.
Camper doit se recaler da,ns l'Est et avec la mer qu'ils ont c'est pas le plus simple. Y'a qu'à voir le nombre de virements effectués cette nuit.
Sinon croyez vous au tetour d'Abu et/ou Sanya?
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
- Greg
- Piano
-
- Piano
C'est vraiment des bouchers ses marinsGreg a écrit :Clairement ! le vent molli par devant, rentre par derriere pour ces 5 là jusqu'à AKL.guillaume a écrit :Sinon croyez vous au tetour d'Abu et/ou Sanya?
Au couteau, ça sera au couteau !

En plus sanya et Abu naviguent toujours plus haut et plus vite. En plus ils n'ont pas été freiné par les zones de transitions que leurs adversaires ont rencontrés.
C'est de la folie cette fin d'étape. Enfin pour nous, mais je crois que les équipages en ont MARRE de cette étape interminable où les conditions météo n'ont été que défavorables, leur faisant visiter Taïwan, le Japon, passer par l'ouest de la nouvelle Calédonie et remonter au près dans un vent instable et imprévisible.
J'avais jamais suivi cette course,mais chapeau bas Messieurs... Formidable.
Dernière modification par guillaume le 09 mars 2012 16:03, modifié 1 fois.
-
- Soutier
- Dam
- Armchair Tactician
Je trouve assez limite la critique de Dalton contre le bateau.
Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.
Et puis s'ils sont là où ils sont, c'est que le bateau il ne doit pas être si mauvais que ça. Evidemment tout le monde aimerait avoir un bateau plus rapide que les copains, mais râler parce que ce n'est pas le cas, je ne trouve pas ça super sportif.
Pour l'instant Camper est classé 2 par rapport à la route directe parce qu'ils ont tiré le bord rapprochant avant les autres, mais ils sont quand-même bien décalés sous le vent, pas sûr qu'ils croisent devant.
Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.
Et puis s'ils sont là où ils sont, c'est que le bateau il ne doit pas être si mauvais que ça. Evidemment tout le monde aimerait avoir un bateau plus rapide que les copains, mais râler parce que ce n'est pas le cas, je ne trouve pas ça super sportif.
Pour l'instant Camper est classé 2 par rapport à la route directe parce qu'ils ont tiré le bord rapprochant avant les autres, mais ils sont quand-même bien décalés sous le vent, pas sûr qu'ils croisent devant.
-
- Challenger of Record
J'ai lu je ne sais plus où que Groupama est quasiment la seule équipe de la Volvo qui avait un Design Team au moment de la conception du bateau.Dam a écrit :Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.
J'ai plutôt l'impression que dans les équipes anglo saxonnes justement l'architecte ne fait pas partie de l'équipe, c'est quasiment un simple fournisseur à qui on commande un bateau sur cahier des charges.
-
- Performer
- Trimaran MOXIE
- Pied de mât
- Hel
- Hall Of Fame
Ici ? Site VolvoYoyo a écrit :J'ai lu je ne sais plus où que Groupama est quasiment la seule équipe de la Volvo qui avait un Design Team au moment de la conception du bateau.Dam a écrit :Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.
J'ai plutôt l'impression que dans les équipes anglo saxonnes justement l'architecte ne fait pas partie de l'équipe, c'est quasiment un simple fournisseur à qui on commande un bateau sur cahier des charges.
Par ailleurs, Cammas a expliqué comment il avait dû se battre contre les anglo-saxons de son équipe pour imposer ses idéesGroupama, PUMA Ocean Racing et Team Telefónica : pour Juan K, le processus de création reflète les méthodes de ces équipes. « Les différentes nationalités de nos trois clients se voient directement. Les Anglo-Saxons ne se posent pas de question. D’une certaine manière, ils nous laissent faire. Les projets plus latins, et en particulier Groupama, sont à l’opposé. Il faut leur donner des explications tout le temps ! Beaucoup d’énergie est dédiée à expliquer et à présenter les choses. C’est très différent.
« Franck, en particulier, est très impliqué dans le projet. Il veut tout savoir et tout comprendre, chose qui me semble très naturelle. De cet échange, de nouvelles idées ressortent.
« La méthode de Groupama est différente de celles qu’on connaît. Ça n’a pas été facile tout le temps mais c’est une méthode qui leur a réussit jusqu’à présent. Ils n’ont aucune raison d’en changer ! La France a une culture de la recherche. »
- doublemexpress
- Barreur
Comme Yoyo ... je suis plutot d'avis que l'architecte est un 'prestataire de service pour l'équipe AVANT le démarrage du truc .....Dam a écrit :Je trouve assez limite la critique de Dalton contre le bateau.
Les français ont fait comme d'hab' .... se meler de la conception ... Camas ne s'en est jamais caché ... et je pense que c'est la bonne méthode ....
--> je trouve que la 'sortie' de Dalton est purement MEDIATIQUE .... ils avaient souhaité en quittant Sanya arriver en triomphant à Auckland .... ici il 'parle' histoire d'occuper le terrain en attendant le ponton !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

-
- Challenger of Record
Au bout du compte, pour le moment les deux bateaux les plus polyvalents sont les deux bateaux "latins"Helmina a écrit :Les Anglo-Saxons ne se posent pas de question. D’une certaine manière, ils nous laissent faire. Les projets plus latins, et en particulier Groupama, sont à l’opposé. Il faut leur donner des explications tout le temps ! Beaucoup d’énergie est dédiée à expliquer et à présenter les choses. C’est très différent.
-
- Piano
Je crois que, comme dans beaucoup de sport, lorsqu'on est favoris et qu'on se fait "tordre" par une nation peu reconnu dans sa discipline ( Monocoque), il est plus facile d'accuser le materiel.doublemexpress a écrit :je trouve que la 'sortie' de Dalton est purement MEDIATIQUE ....Dam a écrit :Je trouve assez limite la critique de Dalton contre le bateau.
Je trouve ça décevant, mais les NZ ne sont pas béotiens et vont très bien débriefer leurs erreurs.
Il seraient interessant de connaitre l'analyse des médias NZ sur cette position de G.Dalton

- Dam
- Armchair Tactician
-
- Piano
- Hel
- Hall Of Fame
Je ne sais pas s'ils l'ont analysé, mais en attendant ils la propagent ! Camper too slow to win NZ leg, says Dalton (article du NZ Herald déjà cité ici il y a quelques jours.)guillaume a écrit :Il seraient interessant de connaitre l'analyse des médias NZ sur cette position de G.Dalton![]()
Dernière modification par Hel le 09 mars 2012 18:20, modifié 1 fois.