Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Trimaran MOXIE
Pied de mât

Message par Trimaran MOXIE »

Vu le BMM qui se prépare ... yen a qui ne vont pas beaucoup dormir .....
Les routages vont fumer !!! (BMM = Big Merdier Météo).
Moi je mettrai bien un billet sur un passage W Calédonie après être passé entre Solomon et Vanuatu ?
Mais vont-ils préférer le prés au dévent de l'ile ??? That is THE question ...
De toutes façon ça va se finir au près !!
Et j'ai souvenir d'avoir entendu FC dire que sur cette étape ils n'avaient pas configuré le canot pour le prés ... :shock:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

A part G4 ils ont tous l'air de faire cap vers les Salomon, voire même Bougainville pour Sanya
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Même s'il perd du terrain en ce moment la tactique de G4 me semble la bonne.
Il a intérêt à faire le plus d'est possible, pour passer près des Fidji et profiter ensuite, sur un bord direct, du flux de SE qui va s'installer entre les Fidji et la NZ pendant que les autres tricoteront entre l'Australie et la NZ.

M'enfin tout cela reste bien sur à ajuster en fonction des évolutions météo sur site..., et des options des autres bateaux !!... :lol:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

S'ils veulent passer près des Fidji ils vont devoir loffer encore, à mon avis ils sont plutot partis pour passer tout près des Vanuatu, mais ils n'ont peut etre pas encore décidé s'ils passeront à l'ouest ou à l'est des Vanuatu
Trimaran MOXIE
Pied de mât

Trimaran MOXIE a écrit :...Moi je mettrai bien un billet sur un passage W Calédonie après être passé entre Solomon et Vanuatu ...
Heu !!! vu la dernière carto .... je le retire ce billet et je le remet dans ma poche !! Toujours ça de gagné !!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Trimaran MOXIE a écrit :D’où ma petite question ..... Ces infos son-telles fiables ??
Purgement non !
Trimaran MOXIE
Pied de mât

Helmina a écrit :Purgement non !
suis de ton avis et je trouve ça ... lamentable ... scandaleux .....
à en croire le site, il ne ferait que superposer des fichiers GribUS avec les positions des bateaux !! ... j'ai le souvenir d'avoir fait des transats en récupérant des fichiers GribUS pour nous router et on s'en sortait plutôt bien ... alors j’émets des réserves !!
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Euh ... c'est peut être pas sur le papier la meilleure option mais si tous leurs adversaires choisissent de traverser les Salomon (il semble que ça commence à y ressembler au dernier pointage), Gp4 ne devrait-il pas jouer la sécurité en marquant les autres ?

A moins que les autres se soient tous "ligués" pour attirer la grenouille dans un guet-apens ? :lol:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Euh ... c'est peut être pas sur le papier la meilleure option mais si tous leurs adversaires choisissent de traverser les Salomon (il semble que ça commence à y ressembler au dernier pointage), Gp4 ne devrait-il pas jouer la sécurité en marquant les autres ?

A moins que les autres se soient tous "ligués" pour attirer la grenouille dans un guet-apens ? :lol:
En ce qui concerne Abu et Puma, je pense qu'ils jouent seulement des oscillations.

Pour les autres, suspens... entre prendre le risque de traverser ou lofer avec ses conséquences... (mon pronostic demeure la traversée "à ajuster en fonction des évolutions météo sur site... et des options des autres bateaux"...)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Trimaran MOXIE a écrit :
Helmina a écrit :Purgement non !
suis de ton avis et je trouve ça ... lamentable ... scandaleux .....
à en croire le site, il ne ferait que superposer des fichiers GribUS avec les positions des bateaux !! ... j'ai le souvenir d'avoir fait des transats en récupérant des fichiers GribUS pour nous router et on s'en sortait plutôt bien ... alors j’émets des réserves !!
Purge confirmée, signée et... enregistrée ! La carto de 4h00, ce jour :roll: :

Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sandetie a écrit :Même s'il perd du terrain en ce moment la tactique de G4 me semble la bonne.
Il a intérêt à faire le plus d'est possible, pour passer près des Fidji et profiter ensuite, sur un bord direct, du flux de SE qui va s'installer entre les Fidji et la NZ pendant que les autres tricoteront entre l'Australie et la NZ.

M'enfin tout cela reste bien sur à ajuster en fonction des évolutions météo sur site..., et des options des autres bateaux !!... :lol:
Flux d'ESE, d'accord... mais... pas longtemps ! Le GROS problème c'est la zone de molle (surtout ne vient pas voir ça gloups, tu vas te faire du mal !) qui va s'installer à la latitude de Vanatu....
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Helmina a écrit : En ce qui concerne Abu et Puma, je pense qu'ils jouent seulement des oscillations.
Pour les autres, suspens... entre prendre le risque de traverser ou lofer avec ses conséquences... (mon pronostic demeure la traversée "à ajuster en fonction des évolutions météo sur site... et des options des autres bateaux"...)
Ben, pour les autres, cela me semble logique qu'ils tentent quelque chose.
Ils sont au moins sur d'une chose : s'ils lofent pour se recaler à l'est ils vont se retrouver loin derrière ceux de l'Ouest.
Alors ils peuvent prendre le risque de traverser en espérant que les aléas climatiques de la région peuvent jouer en leur faveur, et que la réalité sur l'eau soit différentes des prévisions.
Pour moi G4 n'a aucun intérêt à suivre cette voie.
Il est dans une position favorable et il est logique qu'il la défende.

"à ajuster en fonction des évolutions météo sur site... et des options des autres bateaux""...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sandetie a écrit :
Helmina a écrit : En ce qui concerne Abu et Puma, je pense qu'ils jouent seulement des oscillations.
Ben, pour les autres, cela me semble logique qu'ils tentent quelque chose.
Ils sont au moins sur d'une chose : s'ils lofent pour se recaler à l'est ils vont se retrouver loin derrière ceux de l'Ouest.
Alors ils peuvent prendre le risque de traverser en espérant que les aléas climatiques de la région peuvent jouer en leur faveur, et que la réalité sur l'eau soit différentes des prévisions.
Pour moi G4 n'a aucun intérêt à suivre cette voie.
Il est dans une position favorable et il est logique qu'il la défende.

"à ajuster en fonction des évolutions météo sur site... et des options des autres bateaux""...
Pour ma part, "les autres" ne concernait pas Groupama !...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

C'est fou Helmina c'est la carte de 4h n'est plus la meme quand on fait une retour en arriere...
Mais bon, je pense que les salomons a est ou a l"ouest vont faire passage a niveau et redistribue les cartes, voir un autre depart avec un telefonica en forme au pret pour l'arrive a la NZ....
:)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Le GROS problème c'est la zone de molle (surtout ne vient pas voir ça gloups, tu vas te faire du mal !) qui va s'installer à la latitude de Vanatu....
Tu veux parler de celle qui va s'installer à la lattitude de la Nvelle Calédonie à +24h ?
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Ben pour moi non plus !!..
"Les autres" ce sont Tele Camper et Sanya.
mais c'est Yoyo qui est stressé et qui veut que G4 aille dans les Salomon pour marquer les autres !!...
Il a du trop discuter avec Gloups, et il a attrapé sa pessimistique aiguë !!.. :lol:

Ps : Tu la vois ou (et quand) ta grosse molle au niveau des Vanuatu ?...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Sandetie a écrit :Il a du trop discuter avec Gloups, et il a attrapé sa pessimistique aiguë !!.. :lol:
Désolé, mais j'insiste, le médecin m'a dit que c'est pas la même maladie, moi j'ai une prudencistite chronique.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Helmina a écrit :Le GROS problème c'est la zone de molle (surtout ne vient pas voir ça gloups, tu vas te faire du mal !) qui va s'installer à la latitude de Vanatu....
Tu veux parler de celle qui va s'installer à la lattitude de la Nvelle Calédonie à +24h ?
:lol: Décidément que ce soit droite/gauche, haut/bas on a du mal tout les deux avec l'orientation spatiale de l'autre !

Non, non, bien plus haut. Vers le 15S (mais... voir ma nouvelle signature !)
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Non, non, bien plus haut. Vers le 15S (mais... voir ma nouvelle signature !)
Oui mais quand ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Helmina a écrit :Non, non, bien plus haut. Vers le 15S (mais... voir ma nouvelle signature !)
Oui mais quand ?
Très bonne question !... Dimanche ? (A aj...)
Répondre

Revenir à « Course au large »