Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit :Concernant l'AIS, les concurrents ont été obligés de l'activer dans le détroit de Malacca pour des raisons évidentes de sécurité, mais en dehors des zones imposées par l'organisation, les équipages désactivent le mode émission justement pour ne pas "offrir" les données à leurs adversaires.

Par contre, Helmina, tu veux dire que les équipages n'ont aucune possibilité de connaitre les positions de leurs adversaires, sauf biensur quand ils sont à vue ?
En effet j'ai lu un truc une fois qui il etait dit que il n'avais qu'un acces limites a internet et toute la com passait pas le PC course même les interview, pour éviter tout routage et autre aide exterieur.. Donc je ne pense pas qu'ils puissent surf sur la carte du site.... Il n'ont donc que le flux de position que leur donne le pc course....
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Concernant l'AIS, les concurrents ont été obligés de l'activer dans le détroit de Malacca pour des raisons évidentes de sécurité, mais en dehors des zones imposées par l'organisation, les équipages désactivent le mode émission justement pour ne pas "offrir" les données à leurs adversaires.

Par contre, Helmina, tu veux dire que les équipages n'ont aucune possibilité de connaitre les positions de leurs adversaires, sauf biensur quand ils sont à vue ?
Ils ont les positions toutes les 3h00 mais pas "notre carto".

Voir le twitter d'Agathe au 29 janvier. http://twitter.com/#!/agathearmand : "Ils n'ont pas de carto en direct dixit la direction de course."

Et ils n'ont pas d'accès à internet !

PS @ Gattaca : Je te vois venir au sujet du lien !!! Y en a c'est comme ça, on n'y arrive pas ! :evil:
Dernière modification par Hel le 20 févr. 2012 15:16, modifié 1 fois.
Greg
Piano

Message par Greg »

et si tu essayes de remplacer le "!" par "%21" ?

comme ça ?

edit : ben, vraiment ça marche pas...
re-edit : ah ben si, ça a l'air de marcher ! :P
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Greg a écrit :et si tu essayes de remplacer le "!" par "%21" ?

comme ça ?

edit : ben, vraiment ça marche pas...
:shock: Eh ben dis-donc ! Fallait le savoir ça ! % 21 !!! ça ne s'invente pas

EDIT : Si ça marche, il faut juste être patient à l'affichage !!!
Greg
Piano

Message par Greg »

Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Ils ont les positions toutes les 3h00 mais pas "notre carto".
De toute façon notre carto ne leur apporterait rien, s'ils recoivent les positions et qu'ils les reportent dans leur logiciel de routage ça vaut mille fois la carto du site de la course
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

L'article O-F qui récapitulait bien les restrictions de communication.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Zou ! Dans les favoris, comme ça Gattaca va voir ce qu'il va voir la prochaine fois ! :twisted:
guillaume
Piano

AIS

Message par guillaume »

Yoyo
si je te comprend bien, quand la carto est mise a jour toutes les minutes sur le site, les AIS des VOR sont eteints. Mais les équipes à terre y ont acces donc ils ne ont pas invisibles et par conséquent ça sert a rien qu'ils eteignent leur AIS!!
En conclusion et selon ma logique la carto est basée sur l'AIS. D'ailleurs plusieurs skippers se sont plaint de Tele qui avait un AIS en panne dans le detroit de Malacca, et qu'ils ne connaissaient pas sa position.
en tout cas ce débat est ouvert.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Guillaume,

L'AIS n'a qu'une faible portée. Encore plus faible sur ce types de bateaux (transpondeur classe B) qui ont des faibles puissances d'émission.

Il faut qu'il y ait une station de réception (bénévolat) qui couvre la zone où ils sont et ça ne s'étend guère loin en mer. Tu peux les voir toi même sur marinetraffic.com quand ils sont près des ports (voir très précisément les zones ICI). On voyait bien Groupama hier. Après, plus loin, tout le monde les perd.

En revanche ils peuvent se repérer entre eux, pour peu qu'ils ne soient pas trop loin et qu'ils aient mis leur bazar en route !

Pour les positions sur la carto, ça dépend des courses et des organisations et des contrats qu'elles ont passés. Ca peut se faire par irridium, argos, standard C (souvent il y en a au moins deux). Les positions toutes les minutes viennent très probablement par irridium. En plus de tout ça, les organisateurs ont probablement des deals spéciaux avec des particuliers pour avoir les positions par liaison radio avec la terre aux moments des départs et des arrivées pour des positionnements précis en continu.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Re: AIS

Message par gloups »

guillaume a écrit :Yoyo
si je te comprend bien, quand la carto est mise a jour toutes les minutes sur le site, les AIS des VOR sont eteints. Mais les équipes à terre y ont acces donc ils ne ont pas invisibles et par conséquent ça sert a rien qu'ils eteignent leur AIS!!
En conclusion et selon ma logique la carto est basée sur l'AIS. D'ailleurs plusieurs skippers se sont plaint de Tele qui avait un AIS en panne dans le detroit de Malacca, et qu'ils ne connaissaient pas sa position.
en tout cas ce débat est ouvert.
Guillaume lie le liens de ouest france... Quand ils ont IAS active les positions arrivent direct sur leur ecran mais la notre carto peut aussi bien récupérer le flux gps que le flux IAS.. C'est juste une histoire marketing..
Sur la JV le responsable de la carto disait que le il pourrait faire une fois tout les heure voire meme moins mais entre le traitement et aussi le fait que sur la JV les skipper avaient acces a internet il trouvait que 3h s'etait bien...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Et, oui, Guillaume relis l'article d'Ouest-France (j'ai donné le lien au-dessus). Ils n'ont pas d'accès internet. Et ce n'est pas parce que les équipes à terre ont les positions qu'elles les leur transmettent !!!! Eux, ne les ont que toutes les 3 heures. Et je dirais que leur AIS ne doit pas porter à plus de 5 milles environ. Donc au-delà, ils font comme nous, ils attendent les positions !!!
Dernière modification par Hel le 20 févr. 2012 17:20, modifié 1 fois.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

L'aigle remonte bien c'est peut etre lui pour l'instant qui fait la meilleur operation mais la route est encore long...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

l'AIS utilise les ondes VHF, donc la portée de l'AIS c'est la portée de la VHF.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :l'AIS utilise les ondes VHF, donc la portée de l'AIS c'est la portée de la VHF.
Et dépend aussi de leur puissance d'émission.

Bon, en tout cas on est gâté, contrairement à ce que disait Miss Agathe, on a toujours le live et les classement toutes les heures ! Et notre grenouille tient bon au près vs le rude ibère, dont c'est la spécialité !
Dernière modification par Hel le 20 févr. 2012 17:31, modifié 1 fois.
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Trimaran MOXIE a écrit :Ça découpe !!!!
... Le directeur de course Jack Lloyd a informé les équipes ce samedi que l’étape 4 serait divisée pour des raisons de sécurité : les six bateaux resteront à Sanya après le départ, dimanche, laissant à la méteo le temps de se dégager ...
Sur le site VOR : Etape 4 divisée
En fait, il fait la compet avec les organisateurs des ACWS pour savoir lequel des 2 fera l'organisation de cousre la plus incompréhensible pour le grand publique.

Avec ce coup-ci et le plan anti-pirate, ils ont pris une longueur d'avance.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

gloups a écrit :L'aigle remonte bien c'est peut etre lui pour l'instant qui fait la meilleur operation mais la route est encore long...
c surtout Puma et Tel qui ne sont pas dans une position favorable pour le moment !!..
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

gloups a écrit :
Yoyo a écrit :La pub faut peut être pas en abuser non plus, est-ce qu'on a vraiment besoin de ça ?
Un peu de sang neuf ca fait pas de mal..
Surtout la on a perdu LLB et qq autre et meme dam est plus qu'effacer...
Donc ca pourrait ne pas etre si mal que ca...
Tiens ou est LLB....
Je sais pas, je diaris Auckland au pif!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gattaca a écrit :
gloups a écrit :
Yoyo a écrit :La pub faut peut être pas en abuser non plus, est-ce qu'on a vraiment besoin de ça ?
Un peu de sang neuf ca fait pas de mal..
Surtout la on a perdu LLB et qq autre et meme dam est plus qu'effacer...
Donc ca pourrait ne pas etre si mal que ca...
Tiens ou est LLB....
Je sais pas, je diaris Auckland au pif!
Mon pif me dit qu'il y a des chances que ton pif travaille plus aux instruments qu'aux odeurs sur ce coup !
Seb
Soutier

Message par Seb »

Pfff... chez moi en mode live les positions sur la carto n'ont pas évoluées depuis 3h00 la nuit dernière...Je vais être un peu productif aujourd'hui!
Répondre

Revenir à « Course au large »